Faux-goûts et autres défautsGoût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gukuc
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel / Reims

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Gukuc »

Bon hier j'ai brassé une petite lager avec de l'eau de montagne, je verrai déjà bien s'il y a une différence... (en attendant de me refaire une IPA)
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par musclette »

slt , si tu fais des dry hop de 3 semaines ,c'est normal d'avoir ce coté herbacé . 5 jours c'est suffisant .
Gukuc
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel / Reims

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Gukuc »

Bonjour à tous,

Alors je reviens avec mes petits soucis suite à quelques brassins avec de l'eau de montagne du commerce...

Donc et bien malheureusement pour moi, pas vraiment de changement... Toujours un manque de goût de houblon.

J'ai également divisé en deux deux un brassin, une moitié sur laquelle j'ai fait un dh (type IPA, 2 jours à température ambiante + 1 dans le frigo pour sédimenté avant la mise en bouteille), et une autre moitié sans dh (donc plutôt type american pale ale). L'APA est bonne, mais discrète en houblon (simcoe et summit pour à peu prés 60g pour 10L). L'IPA elle, n'est pas mauvaise mais toujours ce fâcheux goût de gazon dès que je fais un dh (base de houblon pareil que l'apa puisque divisé en deux, mais ajout de 80g en dh pour 10L).

Voilà donc je ne comprend toujours pas ce faux goût de gazon dù au dry hopping mais chez moi c'est systhématique, mais je suis désormais quasiment sûre que ce n'est pas mon eau...

Des idées vers lesquelles je peux me tourner ?
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Mathias84 »

Tu pourrais fortement augmenter ta dose de houblon à la coupure du feu (par exemple 5 ou 10gr par litres) et ne pas faire un DH

Sinon j'avais rencontré un brasseur (qui a sa petite production pro en parralèle de son vrai métier) qui lui mettait 20gr litre en DH mais pour 24h seulement. Le budget augmente, mais c'est aussi plus rentable que de jeter ton brassin ;-) Je l'ai tenté sur une IPA et j'en ai été très content.

Personnellement j'ai eu à deux reprise ce gout de gazon, une fois en laissant un DH de 10 jours (je dépasse plus les 48h maintenant) et une fois en faisant un DH avec des cônes frais (ce cauchemar a filtrer en plus ^^)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Cede »

Tout d'abord, c'est quoi comme cultivar de houblon ?
Pellets, cones ? Récolte d'il y a combien de temps ?

Je laisse en HC de 7 à 14 jours suivant ce que je veux ( ou si j'oublie) et je n'ai pas de gout de gazon du tout.

Tu as énormément de techniques de houblonnage hormis le houblonnage en ébulition, en anglais du hop bursting, en hopback, whirlpool et maintenant le 0 IBU. ( théoriquement pas d'amertume )

Il y a des recettes pour chaque technique dans le dernier BYO si tu en veux un extrait.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gukuc
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel / Reims

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Gukuc »

Mes houblons viennent généralement de brouwland ou the malt miller, cônes ou pellet, mis au congel dés réception. Je ne pense pas que ce soit les houblons même qui en soit la cause sinon beaucoup de monde auraient le même problème...
Suite à ma dernière IPA, je vois bien que c'est au niveau de mon DH que le gazon arrive mais je n'arrive pas à savoir pourquoi... Je balance les pellets direct dans la cuve, j'attends 48h, puis au frigo pour 24 ou 48h, je soutire et hop j'embouteille, jusque là rien de choquant non ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Cede »

C'est pas un peu court 48H ?
Enfin, pour moi ça sonne court. Ça dépends aussi de la quantité, mais je mets au moins 5 jours.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gukuc
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel / Reims

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Gukuc »

48h ou trois semaines, j'ai eu le même résultats...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Cede »

Tu houblonnes au summit à cru ?
Je ne l'ai jamais essayé, mais ce qui m'étonne c'est que ce qui revient en premier dans les descriptions c'est: Spicy herbal earthy, avant la partie agrumes. Et tendance oignon, ail suivant la période de récolte.
Certains parlent de gout acre et aussi de gazon et d"oignon si laissé trop longtemps et en trop grande quantité.
Mais apparement ça disparait au bout d'un certain temps.
Bon vu le croisement, ça ne m'étonne qu'à moitié.
Ça semble être un houblon pas facile et qu'on aime ou qu'on déteste suivant les lots.

Est-ce que tu as gouté ton houblon directement ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gukuc
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel / Reims

Re: Goût de gazon sur mes IPA (et manque de goût de houblon)

Message par Gukuc »

Je me répète : ça me fait ça dans toutes mes IPA, peu importe les houblons utilisés (amarillo, Nelson sauvin, Galaxy, sorachi, citra etc... Et j'en oublie plein d'autres)

A chaque fois le goût est tout a fait normal avant DH, puis après c'est du gazon. Il y a forcément une cause à cela, mais c'est ça que je n'arrive pas à trouver...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter