Les levuresLevures Mangrove Jack's [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Lanzing »

Retour sur la M54 Californian Lager, que j’appellerais la haute lager ^^
Fermenté à 20deg, soit la limite haute de cette lager. (un peu un ovni) Comme franfranky, super retour, je l'ai brassé avec du sorachi ace et extrait blond.
Super résultat, aspect pas aussi "sec" qu'espéré, mais c'est peut être dut à l'extrait ou on ne contrôle pas grand chose. Très satisfait en tout cas! Je retenterais la même quand je serais passé en tout grain! :)
Je la recommande si vous avez pas de zone fraiche chez vous!
A suivre la M41 pour une brune forte.
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Zarno
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Émilion
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Zarno »

De mon côté, test de la M29 à venir, sur 30L de blanche (25% de malt de blé maison, 25% de flocons de blé, 50% de château pilsen, coriandre et zeste de lime). OG@1.042

On en est au 1er jour de fermentation avec une culture de lactobacillus plantarum, maintenue à 30°C, puis pitch de la M29 pour une fermentation à 26°C. Aucune idée de comment elle va se comporter avec l'acidité pour l'instant, on va bien voir.

Le plan est de finir par pitch 2 souches de bretts (TYB Beersel Blend) sur une partie : les bretts pour 25L, en sachant qu'il y a 5L en dame jeanne que je vais garder "pure" pour comparaison.

On en reparle bientôt ;-) ...
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par franfranky »

Retour sur la M20 bavarian wheat, petite weizen brassée avec (pils/blé/carapils). Fermenté autour de 22 degrés.
Atténuation correcte (1.040=>1.012). Bonne flocu et gout porté sur la banane.
Sympa pour ce style
327_1532195716077.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

Pale Ale, 90% pils, 10% cara, 5%ABV, 37 IBU, 20 litres. Houblon cascade (20g en FWH, 110 g@10 min, 110 g en Hop Stand)

M44 (USWest Coast) versus US05 : à l'embouteillage, la M44 me donne clairement un rendu plus fruité, le houblon s'exprime bien plus. Limpidité identique.
Cependant, elle semble plus lente que la fermentis.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Cede »

Je suis en train de tester la M31 belgian triple sur un brassin plutôt brune triple avec une DI a 1102, ça a démarré sec avec ejection du barboteur et la ça continue de buller toutes les 2-3 secondes.
J'en avais versé un peu dans un starter juste pour tester, et j'ai du gouter, pas le choix vu le nez !
Pour faire une mesure de densité j'ai tiré un peu du brassin et j'ai gouté, c'est exactement ce que je recherchais.
Il va falloir que je la mette en garde le temps qu'elle se bonifie et qu'elle devienne plus sage, mais je pense que je vais racheter cette levure pour d'autres brassins.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par bennapouak »

J'ai eu des expériences similaire avec les levures Mangrove Jack's. Barbotage hallucinant quasi à chaque fois.
Le résultat est sympa, une garde est conseillée, j'ai apprécié d'avantage les bières après plusieurs mois d'attente (4/5)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Cede »

Oh oui, une biere comme ça il faut de la garde de plusieurs mois !
Je vais voir ce que ça donne, mais ce serait peut être une candidate à garde avec du chêne.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par franfranky »

Quelques nouveaux retours aussi:
- 50L de Triple (pils/blé/abbaye/carapils + styrian) avec la M31: fermentation bien active, gros grooos esters fruités (pomme, poire...) et super floculation. Une petite garde s'impose effectivement pour affiner le goût puissant.

- 50L de Pale (Marris Otter/crystal 150 + jester/target) avec la M36 liberty Ale: fermentation rapide (3/4j pour la primaire), assez clean avec quelques esters au nez (on sent que c'est un souche anglaise). Bonne floculation (gateau de levure très compact au fond du fermenteur). Je l'avais testé en remplacement d'une S04, c'est clairement au dessus (goût, floccu, attenuation...).

- 20L de Red IPA (Red X, Citra) avec la M42 new world strong ale: fermentation super rapide (2/3j) avec un krausen bien dense et une floculation vraiment impressionnante (brassée samedi, ce matin ça commençait déjà a être bien clair dans le haut du fermenteur. j'attend le transfert pour gouter mais normalement peu de (mauvaise) surprise avec cette levure.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Cede »

Merci pour les retours franfranky
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par augustin »

Je fais une APA avec la m36, fruitée avec un nez légèrement poivrée, moins atténuante que l'us05, beaucoup plus lente à atteindre la df. J'adore cette levure. Fermentation à 19°C

J'ai testé la m21 belgian wit... atténuation 90% (1043-1004) et très très neutre, presque trop. Sur 50/50 malt pale/blé cru du coup un peu acqueux avec une df si basse. Fermentation à 22°C

Et sur une espèce d'IRA la M15 fruitée, très anglaise, atténuation 70% df 1016, un peu haut, j'ai eu un peu peur à l'embouteillage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter