L'AFIBRACompte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hiphiphip
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par hiphiphip »

Khemriskhara a écrit : Et puis j'ai jeté un œil à votre CR d'AG. Vous mélangez argent perso de JL (Jean-Luc ? Président ?) et l'argent de l'asso de manière pas claire pour un nouveau. Et ça c'est le pire du pire pour foutre le bronx (et en plus c'est franchement limite. Faut mieux pas qu'un agent du FISC four son nez la dedans. Il laissera passer mais pas après un furieux rappel à la loi...)
Il vaut mieux avancer la somme à l'association et se faire rembourser après. C'est bien plus clair étant donné que les remboursements peuvent s'étaler sur des exercices différents. C'est bien plus simple à suivre que de garder toutes ses preuves de paiements pour des petites sommes pour se faire rembourser un an plus tard selon les liquidités de l'association. C'est ce qu'on appelle un compte-courant en comptabilité.
Et les agents du fisc n'y trouvent rien à redire tant que c'est bien tenu. Je tiens à préciser que je suis agent du fisc.
A titre personnel je préfère faire apparaitre des remboursements par notes de frais, sans faire une colonne dédiée au remboursement d'une personne.
- On a tous fait un jour ou l'autre des avances pour notre asso. Il faut juste bien l'expliquer et l'écrire pour que tous le monde soit au courant.
Avoir un compte-courant est bien plus clair et bien moins compliqué à suivre dans le temps. Et c'est plus ou moins ce qui est essayé ici.

Après sur la présentation, c'est jamais très "proprement" présenté les comptes des associations mais ici, je trouve qu'il y a un effort.

Bravo JL.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par goulven »

Quand j'idéalise ma perception d'une asso.
5kklsoG.gif
5kklsoG.gif (4.75 Mio) Consulté 1717 fois
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par DavidPAPA »

Je vais vous dire ce que je ressent en lisant tous ce poste , une vaste fumisterie !

Je m'explique , un agent du fisc qui trouve super les comptes fait à l'arrache et rétroactivement , la blague .
Un autre qui s'exprime pour la masse silencieuse , la blague .
Un autre avec une langue tellement rapeuse ... la blague .
Un autre , vous savez celui qui dit au gars qu'il a une crotte de nez qui pend , et qui se fait défoncé , la blague !

L'affibracadabra , je suis la , je suis plus la , y a des sous y a plus de sous , je fais le brassam , je fais plus ... , la blague !

J'ai regardé vite fait avec mon cousin qui fait des sites internet , quand il a vu les comptes il a rigolé , puis il a regardé vite fait le forum et ma dit c'est comme un moteur de deux chevaux sur une semi lancer sur une autoroute , en plus dans la semi c'est le bordel alors pour faire les livraisons ! En gros faut payer moins chère , ranger la semi , changer le moteur (phhpb chais pas quoi ) .Il y a du boulot (qui n'a pas été fait !?)

Comme dit plus haut c'est mon ressenti .Et si je poste ceci c'est pour critiqué , qui j'espère sera constructif .

Ce qui me dérange le plus , passé deux heures a cherché une info , un poste intéressant .Par ce que le forum rame et /ou par ce que c'est un gros foutoir en vrac .

Si il y a vraiment 15 000 membres actifs , dans le lot il y a bien quelques personnes qui savent et peuvent aidé , il faut savoir délégués et s’entourés . Et ainsi retrouvé un attrait pour les pro , semi pro , amateur expérimenté ...
Les recettes par exemple , je n'y cherche plus c'est trop n'importe quoi , j'y ai trouvé des recettes complètement ... le pauvre gars qui veux faire certaine recette , enfin bref je trouve pas mes mots , tout a refaire .
Les sujets redondant qui pourrait être écrémé , typiquement les apuglouglou .
L'afibra qui pourrai être autrement , peut être renaitra t'elle plus tard pour un réel besoin .

En attendant , santé mais pas des pieds ! Et aimé vous les uns les autres .

PS : il me semble qu'ont est sur un site + 18 ans , alors svp ne soyez pas trop choqué de mes propo un peu osé !
cassezvous
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par cassezvous »

A la lecture (quelque peu difficile) du post de David, un grand merci à ce dernier qui, afin d'être constructif :
- va créer une association loi 1901 dont les objectifs restent à définir.
- va, avec l'aide de son cousin, réaliser un nouveau site internet dédié au brassage de la bière.
- va concevoir un forum, où enfin on ne parlera que de brassage amateur, sans tirer en permanence sur son concepteur.

MERCI !

ps : ah oui, j'oubliais : pensez à demander à votre cousine qui s'y connait en langue française, de vous aider dans la réalisation de vos projets pour l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, la sémantique, afin que vos propos soient compréhensibles.
Il eut fallu pour attaquer le fond que vous vinssiez avec la maîtrise de la forme...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Eric974 »

cassezvous a écrit : - va concevoir un forum, où enfin on ne parlera que de brassage amateur, sans tirer en permanence sur son concepteur.
....et ou évitera des chercher des poux dans la tête de son prochain juste parce que celui ci à une tronche qui ne vous revient pas ,
cassezvous a écrit : ps : ah oui, j'oubliais : pensez à demander à votre cousine qui s'y connait en langue française, de vous aider dans la réalisation de vos projets pour l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, la sémantique, afin que vos propos soient compréhensibles.
...
+1
cassezvous a écrit : Il eut fallu pour attaquer le fond que vous vinssiez avec la maîtrise de la forme ...
Jean d'Ormesson sort de ce corps :lol:
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par juju31 »

Il est vraiment dommage que l'AFIBRA ai été associé au forum. Le constat est clair et affiché par ses membres, si ca paraissait une bonne idée au départ ca n'apporte rien, ca tourne en rond et les problèmes d argent agacent.

On voit que le brassam peut se faire sans l assos et on nous dit que le modèle économique du forum n est pas en danger.

Il serait temps de clôturer cette époque, de passer a autre chose, de laisser les modos du forum faire autre chose que du flicage mais plutot transformer apluglouglou.com pour le rendre plus efficace.

C est leurs propositions que j ai envie de lire plutôt que des avis de chacun sur le prix du serveur.
A vous les modos, reprenez la main !
RAS
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Denis »

Je répugne d'une façon générale à participer à ce genre de discussion
Toutefois
Une question à tous les trolls, pisse-froid, grincheux et autres empêcheurs de brasser en rond : combien de temps ce jeu de massacre stupide et stérile va t-il encore durer?
Un rappel à tous les trolls, pisses froid, grincheux et autres empêcheurs de brasser en rond : personne n'oblige personne à devenir membre du forum et personne n'oblige personne à y rester

Enfin, à jean-Luc et à tous les modos: merci pour le travail accompli, vous avez ma confiance.

On ne réussit qu’'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par bacco »

 ! Message de : bacco
Bon, je pensais (stupidement) qu'en publiant les documents demandés par certain, l'attaque à l'équipe du forum ce serait calmée. Je constate amèrement que certain prennent encore plaisir à relancer la discorde.
J'ai beaucoup de patience mais là il faut y mettre un terme!
Je vais faire mon job de modérateur au plus prêt de ma conscience. Je serais impitoyable dorénavant croyez moi. D'abord je tire (exclusion temporaire du forum) et ensuite je pose les questions. Vous voilà tous et toutes informés.
Je vais passer pour un sale nazi mais je m'en fous si c'est pour le bien de la majorité silencieuse qui, comme moi, aimerais bien avoir des jours heureux et de brasser au lieu de lire certain post qui tournent en rond.
Ce dont!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Penn-Maen »

 ! Message de : Penn-Maen
qui que vous soyez, ancien/nouveau/concombre masqué → dernière sommation

Désormais, tout post sur ce topic non relatif à ce CR, au forum ou au brassage, tout règlement de compte (d'un coté ou de l'autre), toute invective visant à envenimer la situation, toute attaque ad hominem ou ad personam sera sanctionnée d'un ban temporaire (1 semaine, délai doublé à chaque réitération).

PM, déjà raz-le-bol (edit 2 : grilled Bacco)

@DavidPAPA :

personne n'a prétendu que le forum, dans son moteur, sa structure ou son organisation, était parfait. Mais il existe depuis 15 ans, et revoir toute son architecture sans rien perdre de son contenu doit avoir un coût important (en temps, en argent). Or amha Jean-Luc n'a pas que ça à faire (famille, travail, santé, etc). Tu pourrais m'opposer qu'il "suffit de s'entourer et de déléguer" : je traiterais ce point un peu plus loin. Et encore, changer le moteur serait "facile", mais quid des autres modifs faites derrière, dans la machinerie invisible aux utilisateurs, pour fournir quelques outils (recettes, galerie, etc) ou améliorer certains points ? PhpBB est peut-être critiquable mais stable. Quand on voit certains développeurs "web 2.0" qui pleurent parce que leur framework du moment, leur API, leur librairies ou que sais-je est abandonné et qu'ils doivent reprendre une partie non négligeable de leur taf...

Concernant les recettes : tu as raison. Certains y uploadent un peu tout et nimportenawak (mais pas plus qu'ailleurs : brewtoad, brewersfriend, etc présentent le même défaut). Certains "tests" sont aussi toujours dans la base (ça c'est moche, mais les modos n'ont pas la main, seuls les auteurs l'ont). Sans compter les fichiers XML importés mais mal formaté (typiquement une partie des fichiers créés avec les anciennes versions de JolieBulle). AMHA, le meilleur endroit pour trouver des recettes "éprouvées", c'est soit l'onglet recette en sélectionnant les contributeurs reconnus pour la qualité de leur produit (typiquement Villager par exemple) ou tout simplement la section "recette" du forum.

Concernant la délégation et l'aide, voici une histoire : c'est celle d'un gars qui a un forum, et qui un jour demande de l'aide pour moderniser le jeu d'icones. Des critiques récurrentes (et justifiées) sur le coté un peu suranné du truc ont été entendu. Il n'est pas graphiste, or il y a plein de graphistes qui se sont inscrits et fait des "suggestions". Et là, on assiste à ce que notre société a probablement de plus significatif : les consommateurs se sauvent. Parce que les utilisateurs, les inscrits, derrière leurs belles paroles et déclarations d'intentions, derrière leurs critiques (justifiées ou pas, argumentées ou simplement ad hominem) sont d'abord et avant tout des consommateurs. Ils viennent ici pour consommer de l'info, très peu pour la produire, et encore moins contribuer à la communauté. Il y en a même qui ont proposé... un devis ! Alors si on assiste à ça pour "juste" un jeu d'icônes, j'imagine sans mal qu'il se produirait la même chose pour une refonte complète.

Sur le tri et la suppression des posts :
- on en fait (plus souvent de la fusion de sujet que des suppressions) mais c'est chronophage
- à titre perso, j'évite de supprimer car tu auras remarqué en lisant ce topic que ça diverge régulièrement, et que pleins d'infos pertinentes / intéressantes mais n'ayant rien à voir avec le sujet principal s'y dispersent. Difficile de faire le tri. Et là encore : chronophe.
- pour la recherche, il existe toujours le moteur de recherche classique du forum, ou passer par un moteur de recherche tel Google, Bing, DDG, Startpage, Wolfram, etc

Sur les critiques en général : comme dit plus haut, on voit souvent des gens pour s'offusquer, mais peu pour proposer (la proposition "tout casser et tout reconstruire sur les ruines", je vous assure que ça ne fonctionne que dans le BTP). Si vous avez des idées constructives, n'hésitez-pas. tout le monde, Jean-Luc le premier, est ouvert.(edit : grilled Juju) D'ailleurs, il est intéressant de constater que les plus vitupérants restent quand même ici, malgré les remarques de "c'est le bordel, ça ne m'apporte plus rien, je ne suis pas content des choix faits même si je n'ai -jamais- rien proposé d'autre [à commencer par un peu d'aide sur certains chantiers de traduction par exemple → cf liste des choses à faire] etc". Etonnante dichotomie, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Verrouillé