Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par hopla »

Batch de 23l pour 7.3kg de grains et boil de 60 min :
Mash water : 23.2L
Sparge water : 10.2L

D’où as-tu sorti tes volumes d’eau de mash et sparge ???
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 136 fois

Message par benboum »

Ce sont les volumes donnés par le calculateur.
Concasser trop fin va te faire monter l'extraction mais le rendement va diminuer fortement car pas de reformulation. Règle ton moulin au feeling, tu dois avoir une petite résistance mais pas trop.

2h pour une filtration c'est trop, tu devrais être entre 20 et 30 minutes.
Les flocons éclatés sont déjà gelifies.
Enfin, quand j'utilise des flocons je les incorpore au grain moulu de manière à ce qu ils soient répartis dans la maische et non un bloc au sommet.
Si l'écoulement ne se fait pas, il n y aura pas une extraction solide liquide efficace sans compter les pertes au rinçage...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je savais qu'il y avait un fil, pas récent :)
Pour le réglage du moulin, c'est une technique dont on avait parlé ici: ftopic11190.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Belleville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Belleville »

Salut à tous,

Hier était mon premier brassin avec un GF, tous était niquel sauf 2 :
- impossible d'enlever le couvercle quand il y'a le tuyau de recirculation branché
- j'en ai mis à chaque fois de partout en enlevant le tuyau de recirculation, même si j'attendais 2 minutes que le liquide redescende dans la pompe ...

Avez-vous aussi ces problèmes ?
Pour le premier j’hésite à rajouter des rondelles au niveau de la fixation du tube sur la cuve, pour le second faire sauter la sécurité de la bille ?

EDIT : Un troisième enfaîte : la mise en place de la plaque supérieur sans faire sauter le joint, j'ai du mettre 20 minutes ...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Hello! pour tes 3 points:

Pourquoi enlever le couvercle? t'as pas besoin.
C'est ce à quoi sert la bille ou la vanne, du moins il faut essayer de faire cette opération rapidement de manière à ce que le liquide soit aspiré dans le GF par effet vase communiquant
Ah ce fameux joint. Le point qui a au moins fait jurer 1x tout utilisateur de GF. Au début c'est vrai que c'est pire. Je te donne 2 astuces, la première mouiller le joint ou alors le lubrifier avec les farines. Ensuite parfois la plaque n'est pas parfaite vis a vis du tube je te conseille de l'insérer de biais dans le tube à malt et tu la redresses. Puis tu colles tes 10 doigts sur le joint dans le pourtour et tu appuies uniformément.
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

benboum a écrit :Ce sont les volumes donnés par le calculateur.
Tu parles bien de ceux que j'ai indiqué dans mon post ? Parce que sinon il y a un bug dans un des calculateurs (appli Grainfather, appli Grainfather Connect, ou encore site web) : 15L pour 7.3kg de grain, c'est bien trop peu pour le Grainfather...

Pour les nouveaux "Grainfatheriens" : Les instructions et vidéos sur le Grainfather sont très bien faites et très claires, si vous les suivez, il y a très peu de chances de se rater. Faut piger l'anglais par contre…

Il y a quelques temps je me disais qu'ajouter une page wiki sur le Grainfather serait une bonne idée, mais j'ai manqué de temps et ai mis l'idée de côté. Ce topic est plein d'infos, mais il devient bien trop volumineux : on a du mal à chercher dedans et du coup les mêmes questions réapparaissent souvent.

Peut être commencer juste par une FAQ ? Qu'en pensez-vous ? Des gens motivés par l'idée ?

Le wiki est à mon sens sous-utilisé, alors que c'est l'outil parfait pour regrouper les connaissances, et nous en avons un à dispo ! Beaucoup râlent de la tournure que prend le forum ou de l'ambiance qui y règne et préconisent tel ou tel changement : mais si on utilisait déjà à bon escient ce qui existe ?

benboum a écrit :
C'est ce à quoi sert la bille ou la vanne, du moins il faut essayer de faire cette opération rapidement de manière à ce que le liquide soit aspiré dans le GF par effet vase communiquant
Pour apporter une précision à ce que dit le collègue : Si tu retires bille et ressort et que tu laisses la vanne ouverte (pompe coupée bien entendu ;-) ), le liquide sera bien aspiré. Avec bille ou vanne fermée, ça ne marche pas. Après, il vaut toujours mieux faire ça avec un torchon à la main :D
Belleville
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Belleville »

Pour ce qui est de l'enlèvement du couvercle, j'ai dû l'enlever pour insérer mes flocons dans la maîche.

Concernant la bille c'est pas plus une sécurité pour éviter d'allumer la pompe et d'en mettre de partout si le raccord n'est pas en place ? Par ce qu'une fois le raccord mis en place, la petite croix du raccord doit faire pression sur la bille est du coup laisser passer le moût que ce soit par le débit de la pompe ou par aspiration ?

Pour le joint je l'avais mouillé enfin bon j'espère qu'avec un peu d'usure il glissera mieux.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

@hopla: j'avoue que c'est un peu compliqué leur histoire de calcul. A l'empatage ça me semble pas déconnant, au rinçage par contre ça m'a l'air un peu juste. Mais si tu regardes, 33L d'eau - 1kg/litre - 3 litres sur une ébu de 60', on arrive bien à 23 litres. Par contre en y réfléchissant, on peut pousser un petit peu l'eau de rinçage et augmenter le temps d'ébu.

Je confirme pour le torchon, qui ne s'est jamais brûlé à cette p**** de connexion quand elle fuit et qu'il faut resserrer pendant que ça coule!!!!

Pour le manuel du GF, je trouverais chouette. il me semblait que qqn avait traduit le manuel en français, on peut partir de ça comme base. Je participe volontiers.

@Belleville: On chauffe l'eau sans couvercle ni recirculation. Tu insères ton tube quand t'es à la bonne température (perso je pousse manuellement à 71°C pour compenser la T° du grain) tu mets le malt + flocons, tu mets la plaque, tu mets le couvercle, tu branches la recirculation et tu démarres ta pompe.

Sinon pour le joint, t'as pas une copine un peu fontaine? ah ah ah...
Galack
Ch'ti nouveau

Message par Galack »

benboum a écrit :
Galack a écrit :Hello,

C'est ce que je me suis dit aussi mais je suis sur un paramétrage de 75% de rendement.

Je ne galère pas avec la filtration au contraire.

Du coup me reste un doute sur le concassage :oops: . Je vais vérifier ça rapidement...
Si la filtration est super rapide, c'est un indice que ton concassage est trop grossier. Si ton grain est trop fin à contrario, tu vas colmater/galérer. Faut trouver le juste milieu.

Il faut juste que tu ne compares pas tes rendements avec ceux des autres. Fais ton process, de manière précise, concassage identique, afin de déterminer le rendement de ton installation, de tes malts. J'ai eu des différences importantes entre différents fournisseurs. Du coup, j'ai pas un rendement très élevé, suis à 68%, l^'autre fournisseur 80% mais j'ai beaucoup moins de choix. Je reste donc sur le premier, mon moulin réglé toujours de la même manière, beersmith paramétré en conséquence, je me fie aux volumes d'eau d'empâtage donnés par GF et je me retrouve toujours juste.
Sur mon dernier brassin j'ai galéré de la mort ... 9,3Kg de grain qui je pense concassé trop fin, rendement de 47%, mais je suis quand même arrivé a ma DI de 1114 avec ajout de sucre.

J'ai une petite idée que je vais certainement essayer prochainement, mettre de l'étamine sur le fond filtrant.
Ce qui éviterais certainement de colmater le fond filtrant.

ce type de produit que tu découpe manuellement:
https://www.amazon.fr/Etamine-180cm-Tis ... 3%A9tamine

De plus, ça permettrais aussi une meilleure filtration. Ca nous permettrais peut être aussi de pouvoir concasser plus fin et d'avoir un meilleur rendement.

Quand pensez-vous ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »