L'AFIBRACompte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Khemriskhara
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rhône
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Khemriskhara »

Malibzh a écrit :
:!: Je vous l'ai dit, je connais personne ici donc je ne vise personne. :!:
tu as raison de bien insister sur ce point pour un 1er message. Car tu n'imagines pas le nombres de trolls se créant un compte juste histoire de venir pourrir le forum. :lol:
Oh si j'imagine. J'ai "chassé le troll" pendant plusieurs années sur d'autre forums. Alors je ne t'en veux pas et je comprend ton scepticisme.
Et si mon compte n'a que 5 jours, ça ne veut pas dire que je suis le forum depuis seulement 5 jours :wink:

Donc petite précision. Ne voit pas mon messages comme un troll mais comme un remerciement à la communauté. Vous avez sur ce forum une belle communauté, riche de savoirs et d'expériences que vous partagez.
Pour vous remercier, je transmet ma modeste expérience du monde associatif. Échange de bon service en somme.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Patrick P »

Khemriskhara a écrit :
Malibzh a écrit :
:!: Je vous l'ai dit, je connais personne ici donc je ne vise personne. :!:
tu as raison de bien insister sur ce point pour un 1er message. Car tu n'imagines pas le nombres de trolls se créant un compte juste histoire de venir pourrir le forum. :lol:
Donc petite précision. Ne voit pas mon messages comme un troll mais comme un remerciement à la communauté. Vous avez sur ce forum une belle communauté, riche de savoirs et d'expériences que vous partagez.
Pour vous remercier, je transmets ma modeste expérience du monde associatif. Échange de bon service en somme.
C'est quand même bizarre, la propension de certains à utiliser ce forum pour distiller des ondes négatives. Personnellement, je trouvais ton message vraiment intéressant. De même que le compte-rendu de l'AG, qui m'a fait comprendre/découvrir certaines choses à propos de l'organisation générale.
Cela fait un an que je puise des informations dans ce forum qui est une mine d'or et qui m'a fait beaucoup avancer. J'ai du mal à comprendre les messages de doutes, de suspicion, d'accusations personnelles tellement l'aide apportée par la communauté est importante et l'outil utile voire indispensable.
Il faudrait un espace "bac à sable" ou "défouloir" pour éviter de polluer la liste des sujets de discussion utiles par ces engueulades à répétition qui, à aucun moment, ne m'ont semblé apporter quelque chose de constructif ou de positif et qui, je le crains, ont plutôt tendance à fatiguer ou faire fuir les autres utilisateurs.
Et pour les questions d'argent, le budget mentionné est tellement dérisoire par rapport à l'énergie déployée par le fondateur et l'intérêt de cet outil, que je ne vois pas vraiment l'intérêt de le remettre en question. Sinon, peut-être, pour l'aider à lui trouver un hébergement tout aussi qualitatif mais moins cher.
Ce qui serait, là, une intervention utile et positive.

Cela dit, merci à tous pour les conseils, avis, remarques et pour cette énorme base de données unique au monde.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Jean-Luc »

Khemriskhara a écrit :Nouveau membre, non présenté, je vais mettre ma petite pointe de houblon point de vue totalement extérieur à l'AFIBRA. Je précise que je n'ai pas l'historique de l'association, et à vrai dire j'en ai guère besoin au vu de la teneur de vos discutions d'ici et de la...

Vous êtes arrivés au stade que beaucoup, pour ne pas dire toutes, d'associations rencontrent au bouts de quelques années d'existence...
Après les années de motivations arrivent un moment ou les membres les plus actifs sont lassés de faire tout le travail, car il faut le dire ce sont toujours les mêmes qui font le taf. Même si sur le papier il y a pleins de motivés finalement seulement une poignée de personne ce sorte les doigts du fondement pour faire fonctionner le bousin.

Donc les membres se lasse, les rancœurs s'installe, les vieux dossiers laissés sous silence ressorte (Oui, à l'époque pour ne pas gâcher la belle énergie on n'a rien dit, mais la faut que ça sorte), l'ambiance se dégrade, les vieux se casse, une poignée reste et gueule sur tout le monde.

Image Je vous l'ai dit, je connais personne ici donc je ne vise personne. Image

Et puis un autre facteur "aggravant" : le poignon ! Image

Oui l'argent tue les assos. C'est un faite. Dès qu'une asso a un peu d'argent de côté c'est l'inévitable bordel. Tous le monde se met à soupçonner tous le monde, les amis se déchirent sur la manière de l'employer, ... Une bonne asso n'a pas d'argent de côté.
Et puis j'ai jeté un œil à votre CR d'AG. Vous mélangez argent perso de JL (Jean-Luc ? Président ?) et l'argent de l'asso de manière pas claire pour un nouveau. Et ça c'est le pire du pire pour foutre le bronx (et en plus c'est franchement limite. Faut mieux pas qu'un agent du FISC four son nez la dedans. Il laissera passer mais pas après un furieux rappel à la loi...)

Bref cocktail gagnant :

- Assos de quelques années avec très peu de membres VRAIMENT actifs
- Argent en avance
- Fonctionnement "pas transparent" de l'argent perso / argent de l'asso

Généralement la solution pour revenir à un fonctionnement serein : Passer la main ! Un bon renouvellement du CA, et surtout du trio Président / Secrétaire / Trésorier.
Un assainissement des comptes. Quelques joyeux projets et voila l'asso repartis pour une bonne décennie !

Et SURTOUT : Ne gâchez pas vos amitiés / relations pour si peu !

Quand à moi, je pensai participer à se forum. Mais vu l'ambiance globale je vais continuer de lire les messages très intéressant et utiles mais sans participation.

(Source : Bientôt 10 ans d'associatif y compris dans de grosse asso au fonctionnement compliqué. Président d'asso depuis quelques années).

(PS2 : L'hébergement à 1700€ par ans ! J'ai pas toutes les données mais soit vous surdimensionné soit votre hébergeur vous prend pour des GROS pigeons !)
Ce serait vraiment sympa d’arrêter avec cette histoire de mélange argent perso et asso.

J’ai déjà répété x fois les mêmes choses mais si tu es nouveau je vais le faire encore :

- Le compte PayPal utilisé est dédié entièrement au fonctionnement du forum et de l’association.
- j’ai avancé de mon argent personnel des frais d’hébergement et de Brassam, si vous ne trouvez pas normal que je soies remboursé dites le moi.

Pour le reste et une dernière fois, il n’y a pas de confusion ni mélange de genres.

Sur le reste de tes conclusions sur la situation, je n’ai rien à ajouter.

En post scriptum: un compte créé juste pour remettre une couche sur toujours les mêmes polémiques et relancer encore des allégations déplacées... mouais. Faudrait voir à cesser de prendre les gens pour des gonds.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par paleale21 »

dommage ...
... je pense qu'il y a encore beaucoup de choses a faire au niveau de la bière artisanale : lorsque l'on voit un événement petit ou grand avec uniquement de la bière Industrielle... certaines brasseries artisanales qui manquent d'ambition leurs recettes...

L'AFIBRA a encore un rôle a jouer :

Le brassage amateur est souvent là pour montrer que même des amateurs font de belles choses et de belles bières. Ils sont là pour former le palais du néophyte débutant, et surtout pour monter que ce n'est pas parce que l'on n'aime pas la bière industrielle que l'on n'aime pas la bière!
Le brassage amateur apporte de nouvelles idées, de nouvelles recettes et est aussi un stock vivrier de passionnées qui un jour peut être créerons leurs brasserie artisanale.
Un nombre important de brasseurs pro sont passés par le site "Brassage amateur" pour s'initier

Je trouve bien dommage de mettre fin à l'association qu'est l'AFIBRA.
Il n était de même pour le Brassam 2018 et de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le faire vivre. et au finale une vrai réussite!

Ne pourrait il pas en être de même pour l'association et le forum?

Pour moi la fin du financement par les licences est un faux problème, il y a moyen de trouver d'autres sources comme nous avons su le faire pour le Brassam... quand on veut on peut!

Un noyau dur d'anciens existent tels que les irréductibles Nezahualcoyotl, 6ril, Le nain brasseur, Les Homebrewers Belge, Narnarf et de nombreux autres qui sont venus au Brassam de cette année. Il suffit de quelques personnes motivés anciens ou nouveaux pour que l'histoire continue.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Jean-Luc »

Où es tu allé chercher que l’histoire du forum allait s’arrêter ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Khemriskhara
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rhône
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Khemriskhara »

Jean-Luc a écrit :Ce serait vraiment sympa d’arrêter avec cette histoire de mélange argent perso et asso.

J’ai déjà répété x fois les mêmes choses mais si tu es nouveau je vais le faire encore :

- Le compte PayPal utilisé est dédié entièrement au fonctionnement du forum et de l’association.
- j’ai avancé de mon argent personnel des frais d’hébergement et de Brassam, si vous ne trouvez pas normal que je soies remboursé dites le moi.

Pour le reste et une dernière fois, il n’y a pas de confusion ni mélange de genres.
Je comprends que ça soit un sujet très sensible mais je t'invite juste à relire ma phrase :
Vous mélangez argent perso de JL (Jean-Luc ? Président ?) et l'argent de l'asso de manière pas claire pour un nouveau.
- A aucun moment je dit qu'il n'est pas normale que tu te rembourse. Bien au contraire.
- Je dis tout simplement que c'est pas clair. Alors je vais reformuler : Le bilan financier n'est pas présenté d'une manière clair pour quelqu'un qui n'a pas assisté à l'AG. A titre personnel je préfère faire apparaitre des remboursements par notes de frais, sans faire une colonne dédiée au remboursement d'une personne.
- On a tous fait un jour ou l'autre des avances pour notre asso. Il faut juste bien l'expliquer et l'écrire pour que tous le monde soit au courant.
Jean-Luc a écrit :En post scriptum: un compte créé juste pour remettre une couche sur toujours les mêmes polémiques et relancer encore des allégations déplacées... mouais. Faudrait voir à cesser de prendre les gens pour des gonds.
Je ne te prend pas pour un gonds et encore moins pour une charnière. Je respecte tous le travail accomplis. J’émets un simple avis le plus objectif et neutre possible d'un nouveau sans aucune allégations.
Il serait sympathique d'en faire autant.

Sur ce je pense avoir clarifié le plus possible mon propos. Je retourne lire le livre de se chère J.Palmer et peut-être à bientôt sur le forum.

Bisous (Oui, aujourd'hui les trolls font des bisous sur les forums... drôle d'époque).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Jean-Luc »

J’espère que tu vas apprécier le Palmer et le travail des bénévoles qui ont réalisé sa traduction, et le résultat de mes contacts avec l’auteur pour obtenir son autorisation pour la publication.

C’est sympa de voir les critiques et si peu de considération pour le travail qui a été fait.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Khemriskhara
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rhône
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Khemriskhara »

Roo je m'étais promis de plus répondre mais bon ...
Je retourne lire le LIVREde se chère J.Palmer et peut-être à bientôt sur le forum.
Oups ! Je sais lire l'anglais dans le texte ! Vous avez peut-être fait une belle traduction (pas lu) mais j'ai une préférence pour un bon livre. :ugeek:
Colas
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : coye la foret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Colas »

Merci aux personnes qui prennent de leur temps pour maintenir cet espace de partage.
Grace au travail des administrateurs et des contributeurs, nous avons ici une mine d’informations inestimable qui a fait naître des vocations et certainement beaucoup de bière que nous dégustons à longueurs d'années !!!

MERCI !!!!

PS : Je pense faire partie de la majorité silencieuse.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Penn-Maen »

Réponses en vrac :
Tofito a écrit :Puisqu'il ne reste plus grand monde pour donner un avis qui ne serait pas "mainstream", je vais tenter de donner le miens.

C'est fou comme un joli powerpoint avec des jolis extraits excel peuvent satisfaire... Macron devrait faire pareil pour apaiser les foules! (remarque on a gagné la coupe du monde, ça revient au même en fin de compte)
pourrais-tu fournir les CR d'AG des assos desquelles tu es membre ? Qu'on puisse comparer, ce serait instructif pour tout le monde. Parce que là, il s'agit d'un compte-rendu et t'expliquer la différence entre un compte-rendu et un verbatim serait te faire affront. Je suppose que tu le sais déjà, et que la petite goutte d'essence que tu as versé sur ce débat s'est échappée toute seule inopinément à l'insu de ton plein gré du jerrican. Tout comme je suppose qu'avant de dire "une asso doit faire ceci/cela", les intervenants ont bien retenu que l'AFIBRA est une asso de DROIT SUISSE. Donc ce que vous savez (ou croyez savoir) des obligations des assos françaises ou belges n'est pas entièrement applicable.
Tofito a écrit :- Plus de 1700€ d'hébergement web l'an dernier : sans m'y connaître j'ai trouvé ça énorme. En demandant à un ami du métier, il m'a avancé (j'ai pas été vérifier car j'y connais rien) qu'on pouvait facilement héberger un site ayant un trafic comme le forum pour 30 à 50% de ce budget, sans pour autant être sur des solutions "cheap" non-performantes. Ne serait-ce pas une piste à creuser pour baisser le futur besoin de financement? Y a-t-il des "informaticiens" ici qui pourraient éclairer?
sans être qualifié dans ce domaine, il y a dans ce montant plusieurs éléments regroupés en une seule ligne : hébergement, backup, système d'exploitation, etc. On a tous un "ami du métier" (comme les racistes ont tous un "ami black"), mais pour prendre l'exemple des électriciens, il y a une grosse différence entre un électricien habitat et un électricien réseau... Alors je n'oses imaginer la différence qu'il y a entre les gens des métiers WEB/info... Quand on voit les tarifs pour juste un espace de backup pour un privé... Quand on voit que certains uploadent ici des photos de 8 à 15 Mo par paquets entiers...
Tofito a écrit :- Chaque année le stock de licences beersmith achetées est très proche des ventes réelles. Bien joué JL si tu as su anticiper la demande! Les licences ont été achetées petit à petit auprès de B.Smith ou tout d'un coup?
les licences étaient achetées par lot (20 et 50). Gestion de stock basique, je ne vais pas t'apprendre. D'ailleurs, comme tu es quelqu'un d'intelligent, tu sauras retrouver les quelques posts des gens qui ont obtenu la licence avec un peu de délai car stock en renouvellement :whistle:
Tofito a écrit :Pourquoi l'arrêt est-il nécessaire? Hormis la "tempête" ayant eu lieu suite aux questionnements au moment du lancement de BS3, que s'est-il passé pour devoir arrêter?
Si tu as lu le doc avant de lancer la charge, les pages 7 et 8 apporteront un lot de réponses non exhaustif. Et aussi parce qu'il y a des gens qui préfèrent insinuer des choses que faire avancer le machin et que c'est usant pour les bonnes volontés. Critiquer c'est la partie facile, ça attire la foule, ça fait le buzz. Proposer des solutions pérennes, y participer, faire avancer le truc commun, bizarrement, ça draine beaucoup moins les bonnes âmes. Il suffit de voir la somme des projets communs auxquels les virulents critiques ont participé. Il ne t'aura pas échappé que ce forum n'a jamais mis de pub, contrairement aux sites US (cf post de Cede). L'autre aspect non évoqué dans le PDF (JL me pardonnera de lever un peu le voile des discussions) est que l'AFIBRA a été créée pour soulager et libérer Jean-Luc de la gestion du forum, et permettre audit forum de tourner même en cas d'absence prolongée (en cas de pépin perso par exemple). Au final, cela s'est avéré être le contraire, chacun ayant sa vie et ses obligations par ailleurs. Dont acte.
Tofito a écrit : Mais bon, quand je vois la tonne de réactions suite à ce CR, ça me donne quand-même envie de citer ce qu'aurait pu dire un ancien du forum :
JL: "Je vous ai bien enc*%és, vous voulez une carotte plus grosse?"
les moutons: "Tu veux des thunes pour acheter un marteau piqueur, chef?"
La prochaine fois que tu tiens ce genre de propos (même en te cachant derrière ton petit doigt ou de "l'humour / ironie"), je serais ironiquement drôlement méchant. J'ai beau apprécier certaines de tes participations, ce genre de langage n'a pas sa place ici. Mais si tu trouves que tu n'es pas bien ici, n'hésite pas : la porte, c'est tout droit (et merci de la fermer en sortant) :|

PM, back on track
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Verrouillé