L'AFIBRACompte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Tofito »

Jean-Luc a écrit :Ici tous les membres du forum donnent leur avis. .
Puisqu'il ne reste plus grand monde pour donner un avis qui ne serait pas "mainstream", je vais tenter de donner le miens.

C'est fou comme un joli powerpoint avec des jolis extraits excel peuvent satisfaire... Macron devrait faire pareil pour apaiser les foules! (remarque on a gagné la coupe du monde, ça revient au même en fin de compte)

Personnellement il y a 2 -3 petites choses qui m'interrogent:
- Plus de 1700€ d'hébergement web l'an dernier : sans m'y connaître j'ai trouvé ça énorme. En demandant à un ami du métier, il m'a avancé (j'ai pas été vérifier car j'y connais rien) qu'on pouvait facilement héberger un site ayant un trafic comme le forum pour 30 à 50% de ce budget, sans pour autant être sur des solutions "cheap" non-performantes. Ne serait-ce pas une piste à creuser pour baisser le futur besoin de financement? Y a-t-il des "informaticiens" ici qui pourraient éclairer?
- Chaque année le stock de licences beersmith achetées est très proche des ventes réelles. Bien joué JL si tu as su anticiper la demande! Les licences ont été achetées petit à petit auprès de B.Smith ou tout d'un coup?
"L'arrêt de vente de licences est nécessaire"... bein faudrait savoir il y a qqs mois c'était du don, et là ça devient de la vente. Bref passons... Pourquoi l'arrêt est-il nécessaire? Hormis la "tempête" ayant eu lieu suite aux questionnements au moment du lancement de BS3, que s'est-il passé pour devoir arrêter?
- C'est bien pour les participants du brassam que leur hébergement soit financé par les dons et JL, mais ne serait-ce pas plus logique que seuls les participants le financent, afin que les dons/ventes de licences ne servent qu'au roulement/amélioration du forum?

Bon, et puis le "forum déserté par les brasseurs avancés"... c'est sympa pour ceux qui y restent et donnent un peu de leur temps (pros ou pas) pour aider les autres bien qu'il n'y aient plus grand chose à apprendre! Faut peut-être se poser des questions sur les causes de cette désertion...

Bref, c'est bien d'avoir joué le jeu, après peut-on parler de transparence..? Je ne sais pas trop quoi en penser.
En tous cas personnellement je n'ai pas envie de déserter le forum, et le jour où il y aura besoin d'aider à payer un hébergement web justifié je referai sans hésiter un petit don comme j'en ai déja fait par le passé pour donner un coup de pouce.
Mais bon, quand je vois la tonne de réactions suite à ce CR, ça me donne quand-même envie de citer ce qu'aurait pu dire un ancien du forum :
JL: "Je vous ai bien enc*%és, vous voulez une carotte plus grosse?"
les moutons: "Tu veux des thunes pour acheter un marteau piqueur, chef?"


(J'anticipe les réactions houleuses en précisant qu'il n'y a ni injure, ni manque de respect, ni diffamation. Tout au plus des questions, de l'ironie et un langage imagé... donc restons calmes svp)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Jean-Luc »

Tofito a écrit :(J'anticipe les réactions houleuses en précisant qu'il n'y a ni injure, ni manque de respect, ni diffamation. Tout au plus des questions, de l'ironie et un langage imagé... donc restons calmes svp)
Ce n'est certainement pas à toi d'évaluer la teneur de ton intervention en terme d'injure, manque de respect et diffamation. Tu n'es ni modo ni admin. A chacun son boulot.
Quand au niveau d'ironie et l'imagerie de ton langage "JL: "Je vous ai bien enc*%és, vous voulez une carotte plus grosse?"", chacun se fera une idée de l'utilité de ce genre d'intervention.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Tofito »

Qui es-tu pour mieux juger que moi ou d'autres la teneur de mes propos Jean-Luc? Une espèce de sage détenant la vérité mieux que d'autres..??
Bref, ne partons pas en combats de coqs, ce n'est pas constructif.

Peut-être as-tu par contre quelques infos faisant avancer le schmilblik ??
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Jean-Luc »

Le schmilbliCk est un oeuf, et un oeuf ne fait pas de politique voyons !

Je ne répondrai pas à des questions qui ont déjà été plusieurs fois posées et répondues. Voir le moteur de recherche.

Je ne répondrai pas non plus au genre de message dont le but est uniquement de troller et répandre une fois encore, de manière pernicieuse et sournoise, voire insultante, toujours les mêmes accusations. Voir la Zizanie, très bel album des aventures d'Astérix le Gaulois.

Si tu n'as que ça à faire que t'amuser à instiller ce genre d'accusation, tout en te défendant soigneusement de les proférer, ça te regarde.

Ce sujet est consacré aux conclusions de l'Assemblée Générale de l'Association en charge de gérer ce forum et points validés par les membres du comité présents. Ce n'est ni un appel à débat, ni une demande d'approbation, ni l'endroit pour relancer des polémiques stériles, injustes, indignes et certainement pas constructives.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Tofito »

Et après tu dis que personne ne s'implique, qu'il n'y a pas de propositions pour avancer, etc... Bein quand on voit ce que tu en fais des questions qui pourraient faire avancer, tu m'étonnes que l'afibra soit au point mort!
Dans mon post, à part l'ironie (on a encore le droit d'avoir l'esprit critique et d'être ironique?), il y avait quand-même des choses dites sérieusement et avec implication et amour pour ce forum. Tu ne veux pas le voir car ça ne va pas dans ton sens... dommage.

Puisque ça dérange tant qu'on traite des sujets de fond du forum, je me contenterai désormais de répondre aux questions "purement bière/brassage/brasseries". Jusqu'au jour où un de plus s'en ira lassé, ou sera banni parce qu'il a dit qqch de "politiquement incorrect" aux yeux du chef...

edit: et juste pour info. non je n'ai pas que ça à faire, là je finissais un brassage et je profitais des temps morts du nettoyage pour prendre le temps de participer.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Cede »

Tofito a écrit :Plus de 1700€ d'hébergement web l'an dernier : sans m'y connaître j'ai trouvé ça énorme. En demandant à un ami du métier, il m'a avancé (j'ai pas été vérifier car j'y connais rien) qu'on pouvait facilement héberger un site ayant un trafic comme le forum pour 30 à 50% de ce budget, sans pour autant être sur des solutions "cheap" non-performantes. Ne serait-ce pas une piste à creuser pour baisser le futur besoin de financement? Y a-t-il des "informaticiens" ici qui pourraient éclairer?
J'ai été un peu surpris aussi du coût, mais je vais te dire que ça dépends de plusieurs paramètres et de choix qui sont faits.
Un exemple:
Pour un serveur dédié de moyenne gamme avec un autre serveur en backup, donc deux serveurs nus, ça me coute 70€ par mois pour 2, traffic illimité, et je paye un 200€ par an à des suisses :) pour le système de CDN et un 250€ au départ pour la licence du logiciel d'administration. Les prix en gros convertis depuis du $CAD.
Avec ce système je n'héberge que quelques sites avec une certaine fréquentation journalière.
Il a fallu que j'installe les serveurs et que j'affine les paramètres pour avoir la meilleure performance.

Pour le forum, c'est différent d'un site statique ou pseudo statique comme des wordpress qui ne sont pas mis à jour toutes les minutes.
Si je regarde un serveur haut de gamme en location avec des disques SSD qui irait très bien pour un forum avec une belle fréquentation, c'est du 70€ par mois.

Si Jean-Luc me demande un avis technique ou de l'aide, je lui fournirais avec plaisir
Après c'est lui le propriétaire et c'est à lui que revient l'entière décision quant au choix de l'hébergement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Eric974 »

Tofito a écrit :ça me donne quand-même envie de citer ce qu'aurait pu dire un ancien du forum :
JL: "Je vous ai bien enc*%és, vous voulez une carotte plus grosse?"
les moutons: "Tu veux des thunes pour acheter un marteau piqueur, chef?"


(J'anticipe les réactions houleuses en précisant qu'il n'y a ni injure, ni manque de respect, ni diffamation. Tout au plus des questions, de l'ironie et un langage imagé... donc restons calmes svp)
Perso je pense que c'est à prendre au second degré et je me suis tordu de rire en imaginant qui aurait pu dire ça, Tofito à 21h30 en fin de brassage il faut éviter d'alterner le Maury et la Saison :lol: :lol:
Tofito a écrit : - C'est bien pour les participants du brassam que leur hébergement soit financé par les dons et JL, mais ne serait-ce pas plus logique que seuls les participants le financent, afin que les dons/ventes de licences ne servent qu'au roulement/amélioration du forum?
Je m'étais posé la même question dimanche alors que je voulais faire un pico don, cette question mérite débat et puis JL à dit qu'il n'y a pas de soucis de trésorerie

Tofito pour le reste c'est de l'histoire ancienne et je vois que des brasseurs partis bouder reviennent, c'est tant mieux
Si sur le forum les savants nous disent à chaque fois " ferme ta gueule" il est mieux ainsi
Khemriskhara
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rhône
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Khemriskhara »

Nouveau membre, non présenté, je vais mettre ma petite pointe de houblon point de vue totalement extérieur à l'AFIBRA. Je précise que je n'ai pas l'historique de l'association, et à vrai dire j'en ai guère besoin au vu de la teneur de vos discutions d'ici et de la...

Vous êtes arrivés au stade que beaucoup, pour ne pas dire toutes, d'associations rencontrent au bouts de quelques années d'existence...
Après les années de motivations arrivent un moment ou les membres les plus actifs sont lassés de faire tout le travail, car il faut le dire ce sont toujours les mêmes qui font le taf. Même si sur le papier il y a pleins de motivés finalement seulement une poignée de personne ce sorte les doigts du fondement pour faire fonctionner le bousin.

Donc les membres se lasse, les rancœurs s'installe, les vieux dossiers laissés sous silence ressorte (Oui, à l'époque pour ne pas gâcher la belle énergie on n'a rien dit, mais la faut que ça sorte), l'ambiance se dégrade, les vieux se casse, une poignée reste et gueule sur tout le monde.

:!: Je vous l'ai dit, je connais personne ici donc je ne vise personne. :!:

Et puis un autre facteur "aggravant" : le poignon ! :o

Oui l'argent tue les assos. C'est un faite. Dès qu'une asso a un peu d'argent de côté c'est l'inévitable bordel. Tous le monde se met à soupçonner tous le monde, les amis se déchirent sur la manière de l'employer, ... Une bonne asso n'a pas d'argent de côté.
Et puis j'ai jeté un œil à votre CR d'AG. Vous mélangez argent perso de JL (Jean-Luc ? Président ?) et l'argent de l'asso de manière pas claire pour un nouveau. Et ça c'est le pire du pire pour foutre le bronx (et en plus c'est franchement limite. Faut mieux pas qu'un agent du FISC four son nez la dedans. Il laissera passer mais pas après un furieux rappel à la loi...)

Bref cocktail gagnant :

- Assos de quelques années avec très peu de membres VRAIMENT actifs
- Argent en avance
- Fonctionnement "pas transparent" de l'argent perso / argent de l'asso

Généralement la solution pour revenir à un fonctionnement serein : Passer la main ! Un bon renouvellement du CA, et surtout du trio Président / Secrétaire / Trésorier.
Un assainissement des comptes. Quelques joyeux projets et voila l'asso repartis pour une bonne décennie !

Et SURTOUT : Ne gâchez pas vos amitiés / relations pour si peu !

Quand à moi, je pensai participer à se forum. Mais vu l'ambiance globale je vais continuer de lire les messages très intéressant et utiles mais sans participation.

(Source : Bientôt 10 ans d'associatif y compris dans de grosse asso au fonctionnement compliqué. Président d'asso depuis quelques années).

(PS2 : L'hébergement à 1700€ par ans ! J'ai pas toutes les données mais soit vous surdimensionné soit votre hébergeur vous prend pour des GROS pigeons !)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Malibzh »

:!: Je vous l'ai dit, je connais personne ici donc je ne vise personne. :!:
tu as raison de bien insister sur ce point pour un 1er message. Car tu n'imagines pas le nombres de trolls se créant un compte juste histoire de venir pourrir le forum. :lol:

Image
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Compte Rendu d'AG du 6 Juillet 2018

Message par Glorfindelrb »

Je suis peut être naïf mais je trouve dommage d’ironiser ainsi sur qqun sans avoir envisagé une seconde qu'il soit simplement sincère. Son message n'est pas déplacé, bien sûr qu'un compte créé il y a 5 jours et un premier message n'a pas le poids d'un habitué mais il le précise lui même et ça n'en fait pas nécessairement un "troll".
Verrouillé