Pour commencer...Vos avis et conseils sur ma première liste

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julienbatterie
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Julienbatterie »

D accord dans ce cas ca vaut le coup d investir! Je suis justement entrain d augmenter la capacité de mes brassins.

Ca tombe bien, je n achete pas ces fameuses bieres a la bouteille verte! Plus a mon gout depuis que j ai decouvert la biere :D

--- Desire ---
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Cede »

Tu as une panoplie de matériel disponible maintenant :)

Pour ta machine tout en un ou presque, elle a un retour sur le dessus, donc tu peux faire des plus petits brassins.
Les premières machines (dont j'ai oublié le nom) avait le retour qui se faisait au centre du tube et qui débordait par le dessus sur les cotés. Si il n'y avait pas assez d'eau, ça ne marchait pas.
Pour la fiabilité.... aucune idée.
La seule chose que je vérifierais, c'est le bon branchement de mise à la terre. En Chine ça a l'air facultatif :)
Ton refroidisseur c'est juste un serpentin à part que tu plonges dans le mout en fin d'ébu.

Pour ton houblon, maintenant il se fait des infuseurs en inox de différentes tailles que tu accroches sur le bord. C'est un 20$ en chine. Mieux que la chaussette je trouve.

Pour le moulin, autant en prendre un bon et se faire un entonnoir pour le grain qui puisse tenir ta recette au complet ou presque si tu tiens la perceuse qui fait tourner car c'est fatiguant de toujours arrêter pour remettre du grain.
J'ai pris une bouteille de fontaine à eau que j'ai découpée et je m'en sers renversée au dessus du moulin.
Le moulin est entrainé par un ancien moteur de ventilateur de chaudière à air pulsé avec des poulies pour la réduction et que ça glisse au cas ou ça coince.

Pour les cuves, c'est au choix. La seule règle pour le plastique c'est qu'il soit alimentaire et il faut éviter de le rayer. Des saletés pourraient aller s'incruster dans les rayures.

La capsuleuse à main est une torture je trouve. Le nombre de fois ou j'ai glissé et que la bouteille est partie de coté.....
Je pense que j'en ai encore une qui était dans un kit, mais je suis vite passé à une sur pied avec possibilité de plusieurs tailles de couronnes, même si je ne fait que de la 26.
Et le mieux c'est d'embouteiller à deux. Un qui rempli, l'autre qui boit ou qui capsule :)

Après, il y a tout un tas de bricole mais qui finissent par couter: densimètre (x2 car sans on est mal pris), thermomètre, gants, tuyaux ....

Pour le nettoyage j'utilisais de l'oxy, mais je suis passé au starsan et à un autre produit d'acériculture qui est assez fort et fait pour l'inox.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par BigDaddy »

Chers vous !

Alors, avant toute chose : un grand MERCI pour vos précieuses réactions ! Je vais y réagir à mon tour ci-après en espérant être le plus clair possible. Je me rends compte aussi que j'ai zappé la section « Petits Nouveaux », où je vais donc aller me présenter dès que j'ai fini ci :)

Alors, on est parti :
Pinchart a écrit :En ce qui concerne l'appareil "tout en un", j'ai acheté un Brewmonk qui est la copie conforme de celui dont tu as fourni le lien. C'est apparemment la même machine chinoise sous deux appellations et marques différentes. J'ai eu deux soucis au début et Brouwland à chaque fois remplacé la machine. Depuis, elle fonctionne bien. Je ne pense pas que le refroidisseur soit intégré, par contre. Verifie l'information. Je pense qu'il est vendu avec l'appareil mais pas intégré.
Personnellement, j'ai pris un refroidisseur à plaques pour consommer moins d'eau mais c'est un choix personnel, les deux sont efficaces.
Je fais des brassins de 20 l. Le boulot pour 10 ou 20 l est quasiment le même sauf à l'embouteillage, car le nettoyage de l'appareil est assez fastidieux, quelle que soit la quantité brassée.
Je confirme que le serpentin est livré avec ! En tout cas, si ce n'est pas le cas, il y a du mensonge éhonté sur leur page et ils seront les premiers informés :) Et oui, tout semble identique, si mon choix se porte sur Arsegan, c'est uniquement because le serpentin vendu avec...
J'envisage toutefois le refroidisseur à plaque, car j'aime pas le gaspillage en général, et encore moins d'eau. Du coup, je me laisse quelques brassins avant de décider...
Je note également ta contribution relative aux quantités, ça me rassure !
Julienbatterie a écrit :Pour les bouteilles "standards" de 33cl, c est du diametre 26mm.
Il me semble que le 29mm c est les bouteilles de vin.

Par contre inutile de recuperer les bouteilles de leffe/heineken/skoll... car impossible de les capsuler! (En tout cas moi elles ne veulent pas)

--- Desire ---
Merci pour ces précisions ! J'en prends bonne note !
Sinon, pour la récup, je pensais pas trop en faire, histoire de pas devoir m'embêter à gratter les étiquettes. Mais au cas où j'envisagerais quand même de le faire, je me souviendrai de ton conseil...
cyclo57 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum,
On sent l'envie qui a mené à ta réflexion avancée dans ton projet !

Pour t'aider, je vais essayer de répondre à tes différents points en suspens.

1) La cuve
Brewmonk et Arsegan, c'est la même chose.
Les récriminations sur cette dernière datent déjà et je pense que les dernières livraisons ont été plus fiables.
Perso, plus de 20 brassins et pas un souci et j'ai profité d'une promo avec refroidisseur compris.
Oui, tu peux faire des brassins réduits. Il y a deux rallonges entre les deux grilles filtre. Il suffit de mettre le plus court en bas.

2) Petit matériel ...
Le moulin est suffisant pour débuter, mais il est indispensable d'utiliser une perceuse/visseuse pour l'actionner (environ 10 mn contre 45mn pour 6 kg de malt).
Douchette: pas besoin avec ce système. Tu as une grille supérieure qui va te répartir l'eau de rinçage sur toute sa surface (ne pas l'enlever comme je l'ai vu faire dans une vidéo).
Sacs à houblon OK, ça ne gêne pas la diffusion des arômes et amertume (comme ta dose de thé en infusette).
Le refroidisseur n'a pas un rendement super, mais il fait mieux le boulot si tu fais tourner ta pompe pendant le refroidissement.

3) Fermentation
Densimètre: ceux que tu vises sont en degrés Plato, il faudra convertir pour comparer (des outils existent sur le wiki ou dans les outils de conception de recettes comme Beersmith, Jolie Bulle, ... ou des dicticiels comme Univers bière).
Sinon, tu as des réfractomètres à bas prix chez les chinois, mais il faut apprendre à les utiliser (corrections à apporter sur les mouts fermentés par exemple).
Les seaux, chacun a ses fournisseurs, voir peut-être pour les seaux vendus en magasins de bricolage du moment qu'ils sont pour contact alimentaire.
Le transvasement: je te conseille le transvaseur automatique car il te permet de choisir et déplacer le point de pompage au cours du transfert, surtout à la fin quand tu vas incliner ton seau.

4) Embouteillage
Capsuleuse: le premier prix te fera moins d'usage avec son corps en plastic. En cherchant, tu en trouveras en métal à moindre coût que ton deuxième exemple.
Fast Rack est sympa mais un peu plus cher qu'un if.
Rince bouteilles: Blast est utilisé par certains du forum qui en sont satisfaits. Perso, j'utilise Avinator qui permet de rincer avec du produit de sanitation.
L'eau du robinet est traitée pour être exempte de germes, donc en principe, sauf incident à l'usine de traitement, l'eau est sure.

5) Nettoyage
Les produits "Oxi" sont efficaces si l'on respecte les durées de trempage.
Sinon, le percarbonate de soude à trouver en droguerie est très bien et surtout moins onéreux.

Voila pour ma contribution.
Maintenant, d'autres avis sont les bienvenus car il n'y a pas de solution universelle.
Le meilleur des choix, c'est celui qui répond à ton besoin dans ton environnement et selon ton processus tout en restant dans ton budget.

Bons brassages
Merci Cyclo, j'ai essayé d'être le plus ciblé possible pour éviter la lourdeur du nouveau :D on sait tous comment c'est sur les forums ;)

Tu me rassures pour l'aspect brassin réduit, l'aspect douchette pas nécessaire (bonheur ! again, j'ai deux mains gauches ;)). Je prends bonne note de tes autres remarques, notamment quand tu me conseilles d'actionner la pompe de circulation pour le refroidissement !

Niveau densimètre, j'étais parti, effectivement, sur les conversions. Maintenant, c'est vrai qu'un réfracto peut être intéressant, mais j'avoue ne pas être au courant des corrections de mouts que tu mentionnes. Peux-tu m'en dire plus ou m'aiguiller vers la bonne direction ?

Noté à propos des sceaux, et niveau transvaseur automatique c'est bien ce que j'ai proposé, ou j'ai loupé un épisode ? Si c'est bien ça, effectivement, ça me semble plus facile et moins risqué.

Pour l'embouteillage, je n'avais pas vu que je proposais du plastique. Clair que je vais me trouver un en métal !
Je prends bonne note aussi de tes autres conseils relatifs à l'embouteillage et au nettoyage.

Un grand merci pour ta contribution, et aussi pour ta conclusion, avec laquelle je ne peux être que d'accord. On verra avec le temps comment ça se passe !
Pinchart a écrit :
cyclo57 a écrit : 5) Nettoyage
Les produits "Oxi" sont efficaces si l'on respecte les durées de trempage.
Sinon, le percarbonate de soude à trouver en droguerie est très bien et surtout moins onéreux.
Je confirme, je n'utilise plus que ça pour le nettoyage. Mais n'oublie pas la désinfection (Starsan en ce qui me concerne) systématique de tout ce qui touche le moût/la bière après l'ébullition. Un pulvérisateur est indispensable.
Merci Pinchart, j'en prends bonne note aussi ! Et salutation à mon compatriote ;) je suis de la région de Namur ! et toi ?
Charleston a écrit :
Julienbatterie a écrit :Pour les bouteilles "standards" de 33cl, c est du diametre 26mm.
Il me semble que le 29mm c est les bouteilles de vin.

Par contre inutile de recuperer les bouteilles de leffe/heineken/skoll... car impossible de les capsuler! (En tout cas moi elles ne veulent pas)

--- Desire ---
Je pointe mon nez sur le coup des capsules ...

26mm = toutes les bouteilles de bière standard.
29mm = bouteilles de champagne, et quelques bouteilles de bières (notamment les 75cl). Ça se voit à l'œil, elles ont un "gros col".

Les heineken et consorts se capsulent très bien. Parait qu'il peut y avoir des accidents avec les grosses carbonations par contre - c'est des bouteilles fragiles (jamais eu de problèmes de mon côté).

Pour la capsuleuse : prend une capsuleuse à pied. Les entrées de gamme font dans les 40€ si ma mémoire est bonne et c'est vraiment mieux que les capsuleuses à main type emily - la notre nous a lâché après genre 6 ou 7 bassins de 12L, et on avait régulièrement des brassins entiers mal capsulés.
Je note aussi tes conseils. J'avoue que vu la sollicitation de l'appareil, l'encapsuleuse est l'outil qui m'inquiète le plus ! Je vais suivre tes conseils et m'orienter vers tes recommandations.
chente a écrit :Bonjour et bienvenu à toi,

Pour l'appareil de brassage ils sont exactement les mêmes. J'ai lu que le grainfather etait plus robuste.

pour l'encapsuleuse, je prendrai celle à 119 euros sans hesiter. C'est celle que j'ai, elle est increvable, stable, et robuste. TU va la garder très longtemps. et elle est vendu avec un un encapsuleur 26 mm ET un de 29 mm (pour la plupart des bouteilles 75 cl).

pour le moulin, ton choix est tres bien, mais il te faudra comme dejà dit adapter une perceuse (avec un boulon et un douille de 17mm, ca marche impeccable, au besoin ecrit moi en MP je te ferai des photos du mien), ainsi qu'augmenter la reserve, car tel que vendu, tu mets 1 ou 2 kg de grain à peine. j'ai adapté des pot de jardinage pour faire une trémis dans laquelle je mets 9kg sans soucis. (idem je pourrai te faire des photos)

Bonne brasse l'ami
Merci chente! Je veux bien des photos pour visualiser le bazar, je t'enverrai un MP très bientôt :)
Cede a écrit :Tu as une panoplie de matériel disponible maintenant :)

Pour ta machine tout en un ou presque, elle a un retour sur le dessus, donc tu peux faire des plus petits brassins.
Les premières machines (dont j'ai oublié le nom) avait le retour qui se faisait au centre du tube et qui débordait par le dessus sur les cotés. Si il n'y avait pas assez d'eau, ça ne marchait pas.
Pour la fiabilité.... aucune idée.
La seule chose que je vérifierais, c'est le bon branchement de mise à la terre. En Chine ça a l'air facultatif :)
Ton refroidisseur c'est juste un serpentin à part que tu plonges dans le mout en fin d'ébu.

Pour ton houblon, maintenant il se fait des infuseurs en inox de différentes tailles que tu accroches sur le bord. C'est un 20$ en chine. Mieux que la chaussette je trouve.

Pour le moulin, autant en prendre un bon et se faire un entonnoir pour le grain qui puisse tenir ta recette au complet ou presque si tu tiens la perceuse qui fait tourner car c'est fatiguant de toujours arrêter pour remettre du grain.
J'ai pris une bouteille de fontaine à eau que j'ai découpée et je m'en sers renversée au dessus du moulin.
Le moulin est entrainé par un ancien moteur de ventilateur de chaudière à air pulsé avec des poulies pour la réduction et que ça glisse au cas ou ça coince.

Pour les cuves, c'est au choix. La seule règle pour le plastique c'est qu'il soit alimentaire et il faut éviter de le rayer. Des saletés pourraient aller s'incruster dans les rayures.

La capsuleuse à main est une torture je trouve. Le nombre de fois ou j'ai glissé et que la bouteille est partie de coté.....
Je pense que j'en ai encore une qui était dans un kit, mais je suis vite passé à une sur pied avec possibilité de plusieurs tailles de couronnes, même si je ne fait que de la 26.
Et le mieux c'est d'embouteiller à deux. Un qui rempli, l'autre qui boit ou qui capsule :)

Après, il y a tout un tas de bricole mais qui finissent par couter: densimètre (x2 car sans on est mal pris), thermomètre, gants, tuyaux ....

Pour le nettoyage j'utilisais de l'oxy, mais je suis passé au starsan et à un autre produit d'acériculture qui est assez fort et fait pour l'inox.
Merci Cede pour ta réaction ! Je note soigneusement ce que tu me dis, notamment sur la terre (j'ai ri :D), les infuseurs en inox (l'idée me plaît beaucoup, ça me semble plus clean que la chaussette), le moulin, bien vu pour les rayures du plastique des cuves (ça semble évident mais on y pense pas spontanément), sur l'embouteillage (je me trouverai de l'aide ;D)... par contre, 2 densimètres ? Au cas où un est foutu ? Why not... Et bien noté aussi pour le Starsan !



Vous l'aurez compris, j'ai encore quelques points en suspens, mais je tenais d'ores et déjà TOUS vous remercier chaleureusement pour vos précieux conseils et contributions ! Voir autant de réactions ne fait que m'enthousiasmer encore plus dans cette aventure ! Un grand merci à vous tous, et à bientôt pour la suite !!!
TU VEUX UNE BIÉRR??
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Cede »

BigDaddy a écrit : par contre, 2 densimètres ? Au cas où un est foutu ?
Voui ! Tu essayeras de mesurer avec un densimètre qui prends l'eau :)
J'ai thermomètre et densimètre en double car j'en ai cassé plusieurs dans ma maladresse.
C'est par pure précaution. Et le thermomètre reste l'instrument primordial.

Maintenant j'utilise un thermomètre numérique, quand il n'y a plus de piles et que j'ai procrastiné pour en acheter, je prends l'analogique au lieu des 50km de route pour aller en chercher. :arrow:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par virgil »

Pour l'Arsegan si tu le prends sur homebrewshop, je te confirme que le serpentin est offert ;).

Et la machine est super !

---_---
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Patrick P »

Je suis de Wavre. Pas loin de Namur. Si tu veux passer voir le Brewmonk...
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par lezius »

J'ai l'Arsegan, mais je l'ai juste faite bouillir pour rincé (pas encore de brassage).
Elle semble bien de ce que je lui ai fait faire (et sur homebrewshop ou le site que tu donnes, c'est les même)
Pour le serpentin de refroidissement, il semble plus petit en diamètre que ceux vendu a droite à gauche, et selon les tuyaux que tu possèdes déjà peut être que des adaptateurs seront nécessaire (je leur ai pris 2 adaptateurs universelles pour faire tuyaux de jardin <=> tuyaux plus petits <=> serpentin). Le truc c'est de penser aux tuyaux et autre connectique. Pas tester le serpentin, je ne sais pas si il est top ou non, mais avant d'acheter un autre tu peux l'essayer (attention aux dimensions des tuyaux et adaptateur pour ne pas avoir a en racheter en cas de changement de serpentin)

En moulin j'ai pris celui là (plus cher mais tu groupe avec l'arsengan et donc economie de fdp) : https://www.homebrewshop.be/fr/mills-sc ... -inox.html

Pour rincer, truc simple, tu laisse la grille du dessus de la machine et tu verse l'eau, hop ça fait douchette ;)

L'auto siphon c'est sympa je confirme.

La capsuleuse, j'ai pris une pas cher à pied chez homebrewshop (https://www.homebrewshop.be/fr/capsuleu ... -caps.html ) mais pas encore testée (en plus elle est en promo). Dans mon idée sur nos tailles de brassin c'est suffisant.

Attention au fastrack, il est prévu pour du 25cl 33cl long neck. Les sténies et 75cl tu en met moins. Et tout ce qui est bouchon mécanique faut les retirer pour que ça passe. Autre défaut, le cul extérieur des bouteilles reste facilement humide, idem le col. Globalement ça me va bien quand même et j'ai moins de crainte qu'avec un hérisson ou il faut stériliser les tiges qui rentrent dans les bouteilles.

Tu as des rinces bouteilles à pompes qui te permettent d'envoyer un produit sans rinçage par exemple et qui sont pas mal aussi (et en circuit fermé).

Voila pour ce que je peux apporter. (ha oui, si tu limite les fournisseurs, tu limite les frais de ports :) )
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Patrick P »

BigDaddy a écrit :
Je confirme que le serpentin est livré avec ! En tout cas, si ce n'est pas le cas, il y a du mensonge éhonté sur leur page et ils seront les premiers informés :) Et oui, tout semble identique, si mon choix se porte sur Arsegan, c'est uniquement because le serpentin vendu avec...
J'envisage toutefois le refroidisseur à plaque, car j'aime pas le gaspillage en général, et encore moins d'eau. Du coup, je me laisse quelques brassins avant de décider...
Je note également ta contribution relative aux quantités, ça me rassure !
Tu auras un double emploi entre le serpentin et le refroidisseur à plaques. L'un sera inutile. Moi, j'avais d'abord acheté le serpentin puis,quand je me suis rendu compte du gaspillage d'eau, j'ai échangé contre le refroidisseur à plaques. Ils ont été d'accord.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par lezius »

Pour le gaspillage, je vais tester une circulation en boucle de mon eau de refroidissement : Bassine d'eau froide + glace (plus froid que mon robinet, surtout en ce moment) => serpentin => bassine
En calibrant la quantité de glace et d'eau froide, ça doit marcher correctement.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Cede »

Lezius tu as bien raison, avec une pompe de bassin ou aquarium ça marche très bien.
Tu peux calculer la quantité de glace nécessaire si tu veux t'amuser avec la thermodynamique :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter