Pour commencer...Vos avis et conseils sur ma première liste

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par BigDaddy »

Cher vous toutes et tous,


Tout d'abord, je vous remercie de m'accueillir sur ce forum, ô combien foisonnant d'informations précieuses et pratiques !

Ensuite, je sais que ce genre de sujets ne manque pas, et c'est la raison pour laquelle je souhaiterais que vous sachiez que je n'écris pas ce message sans m'être longuement et dûment renseigné sur le brassage amateur via les différentes bibles que j'ai pu trouver sur le net, les groupes de discussion, et bien sûr, ce forum que j'ai parcouru de long en large. Toutefois, après plusieurs mois de recherches et de cogitation, il y a encore quelques questions que je me pose et pour lesquelles je n'ai pas encore pu trouver de réponse, ou de réponses tranchées, d'où ma prière pour vos conseils éclairés !

Sans plus tarder, voici qui je suis, quelle est mon intention et quelle est l'idée du matériel que je me fais.

Passionné de bière depuis un bon bout de temps, je réfléchis depuis plusieurs mois à commencer à brasser au début de l'automne. Mon désir est, après m'être fait la main avec plusieurs recettes simples, d'expérimenter un max avec d'autres recettes.
Je souhaite faire du tout grain, par petites quantités, toujours dans l'optique de pouvoir expérimenter un max sans être embêté par des quantités de bière énormes à écumer avant de pouvoir relancer un brassin, faute de place ou de ressources. Dans cette optique et après de longues recherches, voici la liste de matos que je me suis préparée et pour laquelle j'aimerais vos avis. De manière générale, je suis pour l'investissement dans la qualité, et tant pis pour le prix ! N'hésitez pas à réagir à tout ce que je dis, si je me plante, si vous êtes pas d'accord, si je dis n'importe quoi, si je réfléchis pas correctement... toute critique constructive est la bienvenue !

1) Cuve
Comme je suis plus intéressé par le côté élaboration de recettes et mois par le côté technique (y'en a qui aiment bien bricoler, mais moi, j'ai deux mains gauches !), j'envisage une cuve tout-en-un. Et vu les quantités que je vise (un plus gros brassin par mois ou deux petits par mois), je pense qu'une des versions "cheap" made in China suffira amplement, du moins dans un premier temps. Pensez-vous que ma démarche est logique, ou conseilleriez-vous quand même du Grainfather ou autre ?

Et parmi toutes celles qui existent, j'ai choisi l'Arsegan Easybrew-30 All-In-One Brewing System (https://www.brouwmarkt.nl/fr/arsegan-ea ... ystem.html), simplement car le refroidisseur est intégré. De plus, j'ai cru comprendre que les autres (Brewmonk, Klarstein et tutti quanti) présentaient des problèmes d'électronique ou de pièces, mais je n'ai encore rien lu de négatif sur l'Arsegan (alors qu'elles semblent être toutes les mêmes, mais bon...). Version 30 litres, car je veux faire des petites quantités. À ce propos : est-il envisageable de viser une quantité finie de seulement 10 litres avec cet appareil, ou vaut-il mieux viser des 20-25 litres pour qu'il fonctionne mieux ? A priori, je ne vois pas pourquoi un 10 litres devrait poser problème, mais je demande toujours. Pourquoi 10 litres ? Toujours dans l'esprit d'expérimenter avec des recettes !

2) Petit matériel d'empâtage, de rinçage et d'ébullition
Je voudrais moudre moi-même le malt, car je pense que les arômes seront plus riches. Je pensais à ce moulin : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search
Il y en a aussi un à 61, mais je vois pas trop la différence. Qu'en pensez-vous ? Again, nous parlons de petites quantités !

Petite spatule en inox.
Douchette que je vais (quand même) bricoler moi-même, car je trouve pas de système satisfaisant (et compatible) pour rincer les drèches.
Sachets à houblon comme on en trouve partout, car apparemment, si le houblon circule librement dans le mout en ébullition, ça bouche le filtre bazooka de la cuve. Je suppose que les sachets à houblon n'entravent pas la diffusion de l'arôme et de l'effet amérisant ?

Again, le serpentin est vendu avec l'Arsegan, mais je pose quand même la question : il est efficace ou vaut-il mieux se tourner vers un meilleur matos ? Et du coup vers une autre cuve, quand même ?

3) Fermentation
J'ai la chance d'avoir un ami ouvrier dans le domaine du froid qui va me faire une chambre de refroidissement/réchauffement avec contrôle de température intégré, donc, normalement, cet aspect-là est couvert !

En ce qui concerne les densimètres, je trouve de tout et à tous les prix, de 100 ml à 500 ml ! J'imagine qu'une à 100 ml suffit amplement pour ma philosophie ? Peut-être avec thermo intégré ?
Par exemple : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search
Ou bien : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search ?
Avec l'éprouvette graduée qui va avec.

En ce qui concerne les sceaux, j'ai l'impression qu'ils se valent tous. Ai-je tort ?
Je visais : un de 12,5 litres, parfait pour mes 10 litres de produit fini visés : https://www.rolling-beers.fr/fr/seau-de ... -125l.html
Et pour les plus gros brassins : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30-l-gradu
Avec, of course, les barboteurs.

Aussi, je pensais en prendre deux de chaque, au cas où je voudrais faire un transfert de cuve entre deux fermentations. Et donc se pose la question du transfert et de la protection de la bière contre l'oxydation. Un bête tuyau eu PVC suffit-il ? Ou est-il intéressant de se procurer un transvaseur ? (Brewferm transvaseur automatique - Flow'in - small, https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ternatives)

4) Embouteillage, rinçage de bouteilles
Je pensais prendre des bouteilles mécaniques, mais je me suis dit que les capsuler, ce serait plus fun ! (Toujours des petites quantités...) J'ai pensé à : Brewferm Capp'in TT capsuleuse, 26 mm (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... euse-26-mm), faut-il une tête de 29 ou 26 ça suffit pour les bouteilles "standard" de 33cl ?
Ou à Capsuleuse modele de table CORONA, 26+29mm (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... na-26-29mm)
Quelle est la différence ? La deuxième est-elle plus robuste ? Est-elle utile pour mon projet et mes quantités ou la petite suffit-elle ?

Je pensais aussi à FastRack24 (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 4-gouttoir), bazar qui m'a l'air fort pratique.

Et aussi à un Rince-bouteilles Blast (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ille-blast), pour accélérer le shmilblick. D'ailleurs, quand vous rincez à l'eau de ville vos bouteilles fraîchement nettoyées et désinfectées en guise de préparation au remplissage, il n'y a pas de risque de contamination ?

5) Nettoyage
Bon, alors là, il y a tellement de produits, que je ne sais plus où donner de la tête... des favoris à vous, pour nettoyer et désinfecter votre matériel et vos bouteilles ?


Voilà, je pense avoir fait le tour ! Merci à vous si vous avez pris le temps de lire mes lignes, mes réflexions et mes questionnements !
N'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair, et d'avance, je vous remercie pour vos avis, critiques, conseils, et autres !


-D.
TU VEUX UNE BIÉRR??
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Patrick P »

En ce qui concerne l'appareil "tout en un", j'ai acheté un Brewmonk qui est la copie conforme de celui dont tu as fourni le lien. C'est apparemment la même machine chinoise sous deux appellations et marques différentes. J'ai eu deux soucis au début et Brouwland à chaque fois remplacé la machine. Depuis, elle fonctionne bien. Je ne pense pas que le refroidisseur soit intégré, par contre. Verifie l'information. Je pense qu'il est vendu avec l'appareil mais pas intégré.
Personnellement, j'ai pris un refroidisseur à plaques pour consommer moins d'eau mais c'est un choix personnel, les deux sont efficaces.
Je fais des brassins de 20 l. Le boulot pour 10 ou 20 l est quasiment le même sauf à l'embouteillage, car le nettoyage de l'appareil est assez fastidieux, quelle que soit la quantité brassée.
Julienbatterie
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Julienbatterie »

Pour les bouteilles "standards" de 33cl, c est du diametre 26mm.
Il me semble que le 29mm c est les bouteilles de vin.

Par contre inutile de recuperer les bouteilles de leffe/heineken/skoll... car impossible de les capsuler! (En tout cas moi elles ne veulent pas)

--- Desire ---
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par cyclo57 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
On sent l'envie qui a mené à ta réflexion avancée dans ton projet !

Pour t'aider, je vais essayer de répondre à tes différents points en suspens.

1) La cuve
Brewmonk et Arsegan, c'est la même chose.
Les récriminations sur cette dernière datent déjà et je pense que les dernières livraisons ont été plus fiables.
Perso, plus de 20 brassins et pas un souci et j'ai profité d'une promo avec refroidisseur compris.
Oui, tu peux faire des brassins réduits. Il y a deux rallonges entre les deux grilles filtre. Il suffit de mettre le plus court en bas.

2) Petit matériel ...
Le moulin est suffisant pour débuter, mais il est indispensable d'utiliser une perceuse/visseuse pour l'actionner (environ 10 mn contre 45mn pour 6 kg de malt).
Douchette: pas besoin avec ce système. Tu as une grille supérieure qui va te répartir l'eau de rinçage sur toute sa surface (ne pas l'enlever comme je l'ai vu faire dans une vidéo).
Sacs à houblon OK, ça ne gêne pas la diffusion des arômes et amertume (comme ta dose de thé en infusette).
Le refroidisseur n'a pas un rendement super, mais il fait mieux le boulot si tu fais tourner ta pompe pendant le refroidissement.

3) Fermentation
Densimètre: ceux que tu vises sont en degrés Plato, il faudra convertir pour comparer (des outils existent sur le wiki ou dans les outils de conception de recettes comme Beersmith, Jolie Bulle, ... ou des dicticiels comme Univers bière).
Sinon, tu as des réfractomètres à bas prix chez les chinois, mais il faut apprendre à les utiliser (corrections à apporter sur les mouts fermentés par exemple).
Les seaux, chacun a ses fournisseurs, voir peut-être pour les seaux vendus en magasins de bricolage du moment qu'ils sont pour contact alimentaire.
Le transvasement: je te conseille le transvaseur automatique car il te permet de choisir et déplacer le point de pompage au cours du transfert, surtout à la fin quand tu vas incliner ton seau.

4) Embouteillage
Capsuleuse: le premier prix te fera moins d'usage avec son corps en plastic. En cherchant, tu en trouveras en métal à moindre coût que ton deuxième exemple.
Fast Rack est sympa mais un peu plus cher qu'un if.
Rince bouteilles: Blast est utilisé par certains du forum qui en sont satisfaits. Perso, j'utilise Avinator qui permet de rincer avec du produit de sanitation.
L'eau du robinet est traitée pour être exempte de germes, donc en principe, sauf incident à l'usine de traitement, l'eau est sure.

5) Nettoyage
Les produits "Oxi" sont efficaces si l'on respecte les durées de trempage.
Sinon, le percarbonate de soude à trouver en droguerie est très bien et surtout moins onéreux.

Voila pour ma contribution.
Maintenant, d'autres avis sont les bienvenus car il n'y a pas de solution universelle.
Le meilleur des choix, c'est celui qui répond à ton besoin dans ton environnement et selon ton processus tout en restant dans ton budget.

Bons brassages
si vis pacem part à vélo
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Patrick P »

Julienbatterie a écrit :Pour les bouteilles "standards" de 33cl, c est du diametre 26mm.
Tu es de quelle région ? J'en ai nettoyé beaucoup, je pourrais t'en passer.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Patrick P »

cyclo57 a écrit : 5) Nettoyage
Les produits "Oxi" sont efficaces si l'on respecte les durées de trempage.
Sinon, le percarbonate de soude à trouver en droguerie est très bien et surtout moins onéreux.
Je confirme, je n'utilise plus que ça pour le nettoyage. Mais n'oublie pas la désinfection (Starsan en ce qui me concerne) systématique de tout ce qui touche le moût/la bière après l'ébullition. Un pulvérisateur est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Charleston »

Julienbatterie a écrit :Pour les bouteilles "standards" de 33cl, c est du diametre 26mm.
Il me semble que le 29mm c est les bouteilles de vin.

Par contre inutile de recuperer les bouteilles de leffe/heineken/skoll... car impossible de les capsuler! (En tout cas moi elles ne veulent pas)

--- Desire ---
Je pointe mon nez sur le coup des capsules ...

26mm = toutes les bouteilles de bière standard.
29mm = bouteilles de champagne, et quelques bouteilles de bières (notamment les 75cl). Ça se voit à l'œil, elles ont un "gros col".

Les heineken et consorts se capsulent très bien. Parait qu'il peut y avoir des accidents avec les grosses carbonations par contre - c'est des bouteilles fragiles (jamais eu de problèmes de mon côté).

Pour la capsuleuse : prend une capsuleuse à pied. Les entrées de gamme font dans les 40€ si ma mémoire est bonne et c'est vraiment mieux que les capsuleuses à main type emily - la notre nous a lâché après genre 6 ou 7 bassins de 12L, et on avait régulièrement des brassins entiers mal capsulés.
Julienbatterie
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Julienbatterie »

Pinchart a écrit :
Julienbatterie a écrit :Pour les bouteilles "standards" de 33cl, c est du diametre 26mm.
Tu es de quelle région ? J'en ai nettoyé beaucoup, je pourrais t'en passer.
Je suis de charente.

Par contre les bouteilles de bieres du commerce, je n arrive pas a les encapsuler correctement perso. Sauf les bieres artisanales. Apres je possede une capsuleuse plastique premier prix :D

--- Desire ---
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par chente »

Bonjour et bienvenu à toi,

Pour l'appareil de brassage ils sont exactement les mêmes. J'ai lu que le grainfather etait plus robuste.

pour l'encapsuleuse, je prendrai celle à 119 euros sans hesiter. C'est celle que j'ai, elle est increvable, stable, et robuste. TU va la garder très longtemps. et elle est vendu avec un un encapsuleur 26 mm ET un de 29 mm (pour la plupart des bouteilles 75 cl).

pour le moulin, ton choix est tres bien, mais il te faudra comme dejà dit adapter une perceuse (avec un boulon et un douille de 17mm, ca marche impeccable, au besoin ecrit moi en MP je te ferai des photos du mien), ainsi qu'augmenter la reserve, car tel que vendu, tu mets 1 ou 2 kg de grain à peine. j'ai adapté des pot de jardinage pour faire une trémis dans laquelle je mets 9kg sans soucis. (idem je pourrai te faire des photos)

Bonne brasse l'ami
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Patrick P »

Julienbatterie a écrit :Je suis de charente.

Par contre les bouteilles de bieres du commerce, je n arrive pas a les encapsuler correctement perso. Sauf les bieres artisanales. Apres je possede une capsuleuse plastique premier prix :D
Je suis malheureusement en Belgique, cela coûtera trop cher en frais de port. Peut-être d'autres brasseurs amateurs de la région pourront-ils t'aider ?
Une capsuleuse de qualité serait un bon achat, car il n'est pas normal de ne pouvoir capsuler sur les bouteilles du commerce, dont la plupart ont un goulot standard.
Evite les bouteilles vertes, qui ne protègent pas la bière des méfaits de la lumière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter