Blanche - BléExplosion Bouteille witbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Dab2 a écrit :Tu pourrais prendre la densité d'une bière qui a refermenté (si tu arrives à récupérer suffisamment de liquide pour faire une mesure) pour voir à combien est ta DF. Ça te donnera un ordre de grandeur de ce que tu peux attendre pour la prochaine fois, et ça pourra confirmer le fait que le gush est du à une fermentation non terminée.

Comme pistes pouvant expliquer une fermentation qui traîne ou par à coups :
- un sous-ensemencement : pour ensemencer correctement il est préconisé d'utiliser un taux d'ensemencement de 0,75 milliards de cellules / L / degré Plato. Dans un sachet de 10g ils garantissent 55 milliards de cellules mini (donc pour pas prendre de risque, tu peux partir sur ce chiffre)
- une oxygénation insuffisante, cette étape permettant aux levures de synthétiser en quantité suffisante les molécules dont elles auront besoin pour se développer

Pour donner un ordre de grandeur, pour chaque point de densité fermenté en bouteille, c'est l'équivalent d'un sucrage à 2,6 g/L.

Après je suis d'accord que 80% d'AA ça paraît déjà bien pour cette levure (j'ai vu 70-75% sur la fiche technique de MJ, P-M tu as trouvé où les 90%?), mais ça m'arrive aussi de temps en temps d'exploser le niveau d'atténuation sans bien comprendre pourquoi : levures particulièrement performantes sur le brassin, contamination croisée avec une autre levure balèze utilisée précèdemment (genre belge), contamination par une levure sauvage qui va pas ruiner pour autant le brassin ? Je cherche !
Merci Dab, c'est intéressant je pense aussi que j'ai sous ensemencé. Quand j'ai rajouté un deuxième sachet au milieu de la fermentation alors que je n'avais plus d'activité dans le barboteur et que ma densité était de 1020 et que ça ne bougeait plus, la fermentation a de suite reprise.

L'oxygenation a été selon moi bien faite..
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par benboum »

NonoEtFranz a écrit :Salut à tous,

Je viens douvrir une bouteille qui était à 1 degrés pendant 2 jours !!! Résultat: toppissime !
Je comprend plus rien. Belle mousse, belle couleur juste les bulles qu’il faut !du coup j’ai mis toute mes bouteille dans le frigo!

J’ai essayer d’ouvrir une bouteille à température tempéré et elle s’est vidé toute seul ! Comme les premières
Rien d'anormal, c'est physique (et aussi un peu chimique), plus ta bière est froide, plus elle est capable d'absorber de CO2.
La pétillance dans ta bière, c'est quand elle se dégaze, car elle ne peut pas absorber tout ce CO2. Et également comme la température monte dans ton verre, la bière se dégaze petit à petit.

On reste souvent sur x g/L, mais cela dépend également de la température de consommation de ta bière!!! Qui n'est pas la même dépendant des goûts et des couleurs. C'est aussi quelque chose à prendre en compte, si la bière est bue à 12 degrés ou à 4 degrés, il faut corriger ton resucrage. Dans ton cas, le fait de les avoir mis 2 jours a permis au CO2 de bien se dissoudre. Finalement tu n'es pas si loin du résultat escompté. Je te proposerais d'amener tes quilles à 2-3 degrés, les décapsuler et les recapsuler. Ou autre astuce, lever délicatement la capsule et laisser dégazer puis la repositionner. Tu fais ça jusqu'à ce que quand ta bière est à la température de consommation, tu obtiennes la carbo que tu souhaites.

Je m'interroge quand même.... si la bière à 1 degré a une pétillance normale, qu'elle fasse péter la bouteille à température ambiante me laisse songeur sur la résistance du verre. Il se peut que ce soit une bouteille avec un défaut ou alors qu'elle soit tombée sans casse et qui aurait provoqué une fragilisation du verre.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

À quel grammage penses tu que je dois sucrer la prochaine fois ( la prochaine fois c’est demain )?

C’est tout à fait possible pour les bouteilles, c’est déjà arrivé qu’elles tombent par terre sans être cassé !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par benboum »

Normalement ce qu'on appelle le verre de chute, tu devrais l'éliminer. C'est dangereux.

C'est dur à dire, commence déjà par descendre à 6g/L. Par contre si tu veux une carbo constante, il te faut maintenant avoir TOUJOURS la bonne quantité de levure à l'ensemencement. Si t'es beaucoup trop bas, ta carbo risque d'être trop basse également.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Ok !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par Aza- »

Tu as des calculateurs en ligne également. Ils prennent en compte le CO2 résiduel qui dépend de ta température de fermentation (ce que nous, on ne peut pas connaitre).
Un exemple : https://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter