RefroidisseursProcess RAP

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Process RAP

Message par LeSaucissonSec »

Salut l'équipe !!
Voila heureux , j'ai bientot un local dédié de 48 m2 avec arrivée d'eau ect ect ... entrepositaire agrée , s'il vous plait monsieurs les douaniers :D

Ma question n'est pas la , je troc donc mon petit grainfather d'amour pour une petite pico 100 litres de chez polsinelli. Les étapes tout est ok , rien de ouf mais la ou je bloque c'est le refroidissement !! Apres plusieurs brassin sur mon grainfa et son refroidisseur juste MAGIQUE , j'ai l'impression qu'un RAP c'est plus une galere qu'autre chose??

Je m'explique , avec le refroidsseur grainfa' , très simple , j'ecoule de l'eau juste apres brassage pendant 2 min pour bien le nettoyer (nettoyage archi simple). Arrive le moment de refroidir , je fais circuler le mout bouillant dans le refroidisseur (circuit fermé avec ma cuve d'ebu en gros) 5 min avant la fin de l'ebu pendant 5 min donc , puis je place la sorti du refroidisseur dans le fermenteur et j'ouvre l'eau et en avant , rien de plus simple , je suis sur qu'il est stérile !!!


Alors quand au RAP , vous faite comment , circuit fermée 5 min avant la fin de l'ebu pour stériliser tout le circuit apres la cuve d'ebu ? Comme moi ? Puis direction fermenteur et ouverture de l'eau froide ? Nettoyage assez minutieux aussi comparé a celui du grainfather j'ai l'impression ??

Enfin , expliquez moi votre process , je suis curieux d'apprendre vos facons de faire :D

Merci et bonne soirée
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Process RAP

Message par Arav' »

Salut

Perso, circuit fermer a la soude pendant 20 minutes
Rincace
Circuit fermer au peracetique 15 minutes

Et circuit a contre sens a la soude 20 minutes apres utilisation

Simple, efficace...
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Process RAP

Message par alex73 »

Ça c Bonn pour un rap démontable.
Avec un rap soudé c’est un peu costaud comme process
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Process RAP

Message par Arav' »

alex73 a écrit :Ça c Bonn pour un rap démontable.
Avec un rap soudé c’est un peu costaud comme process
Effectivement j etais partis du principe que c etait un demontable...
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Process RAP

Message par super鰐 »

Moi je fait plus simple :
- passage du RAP 15 min en cocotte-minute pour stériliser pendant l’empâtage. Ensuite je laisse refroidir et j'ouvre la cocotte-minute juste avant de brancher le RAP pour refroidir, histoire que ça reste stérile. Mes tuyaux en silicones qui se connectent au RAP sont soit passé aussi en cocotte, soit je m'en sert tout au long du brassage et dans ce cas je circule le moût 15 min dedans en fin d'ébu, avant le whirlpool.
- simple circulation d'eau chaude une fois le brassin fini pour rincer, puis stockage en eau pour éviter l'oxydation des brasures.
- tout les X brassins, circulation de cristaux de soude dilués (et pas soude caustique, encore pour éviter de corroder les brasures). Normalement X = 5 mais rien n'est parfais en ce bas monde. A cette occasion, la soude ressort légèrement colorée à cause des inévitables résidus de houblon, je continue jusqu'à ce que ça ressorte limpide.

Je m'était inspiré de ce topic à l'époque.
Bonnes stérilisations !
super鰐
kadmelia
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Victor-sur-Loire
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Process RAP

Message par kadmelia »

Il y a eu une question très (très !) similaire il y a peu : ftopic33727.html
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Process RAP

Message par LeSaucissonSec »

D'ac , pour le nettoyage pas de soucis.
En revanche pour la cocotte donc la désinfection , si je fais circuler le mout bouillant a travers CUVE>TUYAU>POMPE>TUYAU>RAP>TUYAU>CUVE pendant 5 min , ca ne serait pas plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Process RAP

Message par super鰐 »

C'est plus simple, mais peut-être moins efficace. En cocotte minute, tu montes au dessus de 100°C, ce qui tue plus de merdouille. C'est ce qui s'approche le plus d'une stérilisation totale. Faire circuler un moût dans les 98°C en sortie de cuve d'ébu me semble moins efficace, bien que ce soit sûrement suffisant. En tout cas c'est comme ça que je stérilise ma pompe et une partie des tuyaux.
En plus, si tu fait circuler ton moût en fin d'ébu, tu peux te prendre plus facilement des résidus de houblon dans ton RAP. Ca peut être mieux d'attendre d'avoir fait un petit whirlpool (je dit ça mais je fait très souvent passer mon moût sans whirlpool dans le RAP, mais avec du houblon en cône/chaussette).
La cocotte, faut l'avoir, et faut avoir un feu en plus dispo pour elle, mais si c'est le cas c'est très pratique à mettre en place je trouve.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Process RAP

Message par Penn-Maen »

vous mettez les vannes et raccords dans la cocotte aussi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Process RAP

Message par sirhotman »

Moi oui, ce qui rentre, qui est en difficile à nettoyer (raccord avec teflon) passe à la cocotte. Vu que je n'utilise que du chemi pro oxi en nettoyage et que je sais que son action est limitée, je trouve que c'est plus sur.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter