ConditionnementCapsuleuse Corona fait exploser mes bouteilles 26mm

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
clem604
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Eure et Loir (28)
A été remercié : 1 fois

Capsuleuse Corona fait exploser mes bouteilles 26mm

Message par clem604 »

Bonjour chers amis,

Je me suis fait offrir pour mon anniversaire une capsuleuse Corona, de chez Grifo
Image

Superbe machine, ça change de mon Emily :)

Je ne rencontre aucune difficultées pour capsuler les bouteilles en 29mm, on peut largement aller jusqu'à ce que le ressort supérieur se compresse.

Cependant lors du capsulage des petites 33cl en 26mm, il arrive de manière aléatoire mais très souvent, que la bouteille remonte avec l'embout et
finisse par claquer très fort, ou exploser.
Le problème est résolu en ne descendant pas à fond la tête, mais dans ce cas je ne suis pas reproductif sur la force exercée sur chaque bouteille :|
J'exerce la pression "à l'oeil" sans aller jusqu'à la compression du ressort supérieur, je pourrais donc descendre d'avantage la tête.

J'ai vérifié, on ne peut pas tourner à la main la capsule, c'est que celà doit bien sertir malgrès tout.
J'observe ce phénomène sur des bouteilles de récup type despé, mais aussi d'autres modèles.

Avec vous un "truc" pour aller à fond avec la tête, sans que tout remonte et explose?

Merci :cyclops:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Capsuleuse Corona fait exploser mes bouteilles 26mm

Message par sirhotman »

J'ai cette capsuleuse aussi, c'est un modèle costaud qui demande à être bien réglé et après ça roule tout seul ^^

Pour cette histoire de pression, il ne faut pas se prendre autant la tête. Je ne vais pas au bout de la course et les capsules sont bien sertis.

J'ai eu un moment où des capsules étaient moins bien sertis et arrivaient à tourner à la main mais je pense avoir résolu le problème en graissant la pièce aimanté qui coulisse dans l'embout de sertissage. Après il faut aussi graisser l'embout régulièrement, c'est de l'entretient de base qu'on oubli souvent de faire. Pour éviter ces soucis il aurait fallut que les matériaux utilisé soient un cran dessus mais bon ça fait bien le travail quand même.

Vient aussi le point de la qualité des capsules, mais on a du mal à trouver une traçabilité la dessus...


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
clem604
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Eure et Loir (28)
A été remercié : 1 fois

Re: Capsuleuse Corona fait exploser mes bouteilles 26mm

Message par clem604 »

Merci pour l'info sirhotman,

Ca me rassures que tu ne descendes pas jusqu'à fond de la course sans soucis majeurs d'étanchéité.

Bien vu le graissage de l'embout alimenté , j'ai tout graissé sauf ça.

;)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Capsuleuse Corona fait exploser mes bouteilles 26mm

Message par bbn »

clem604 a écrit :il arrive de manière aléatoire mais très souvent, que la bouteille remonte avec l'embout

Passer aussi l'intérieur de la cloche au savon de Marseille sec, ça aide à moins accrocher! :wink:
b
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Capsuleuse Corona fait exploser mes bouteilles 26mm

Message par goulven »

J'ai eu exactement le même problème, uniquement sur les capsules de 26mm. J'ai graissé aussi le mécanisme avec de la graisse silicone (je crois que c'est indiqué sur la notice) et la seule manière pour que cela n'arrive pas est de modéré la force de capsulage. Pour le moment ça le fait bien, j'attends de voir sur une autre série de capsule pour savoir si ça vient des capsules ou de l'ajustement de la tête.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter