Blanche - BléMon tout premier brassin (Weizen)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Mon tout premier brassin (Weizen)

Message par Geoffrey06 »

Bonjour !

Je suis sur le point de réaliser mon tout premier brassin (10L du coup pour commencer doucement), et je voulais savoir ce que vous pensiez de la recette, et si j'oubliais quelque chose ?
Je rajoute 2,2ml d'acide lactique car c'est apparemment ce qu'il faut en utilisant de la Volvic pour arriver à un pH cible de 5.4/5.5

Image

Merci !
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mon tout premier brassin (Weizen)

Message par franfranky »

Pour un premier brassin je dirais:
- 70% de blé c'est beaucoup. Risque de colmatage lors de la filtration, bref pour commencer fait peut être 50/50 blé pilsner.
- pour un premier brassin, zap cette histoire d'acide lactique (en cas d'erreur de dosage bonjour le vinaigre)
- sur un style allemand, pas de coriandre! (Belge, ok)
- tu as seulement du houblon a 60min, ça passe sur ce style mais si tu veux un peu d'arome de houblon un petit ajout en fin d'ebu serait sympa
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mon tout premier brassin (Weizen)

Message par Geoffrey06 »

franfranky a écrit :Pour un premier brassin je dirais:
- 70% de blé c'est beaucoup. Risque de colmatage lors de la filtration, bref pour commencer fait peut être 50/50 blé pilsner.
- pour un premier brassin, zap cette histoire d'acide lactique (en cas d'erreur de dosage bonjour le vinaigre)
- sur un style allemand, pas de coriandre! (Belge, ok)
- tu as seulement du houblon a 60min, ça passe sur ce style mais si tu veux un peu d'arome de houblon un petit ajout en fin d'ebu serait sympa
Merci pour tes conseils !
Voila le résultat:

Image

Autre chose ?

Il y a vraiment moyen de faire des grosses bêtises avec l'acide lactique ?
Beersmith me dit qu'avec la volvic j'aurais un ph a 5,76, c'est peut être dommage de pas rajouter un peu d'acide lactique pour arriver vers 5,5 non ?
(je me rends pas compte de la différence que ca fera)
Avatar de l’utilisateur
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
Localisation : Twitter : @JesusBrowka
A été remercié : 2 fois

Re: Mon tout premier brassin (Weizen)

Message par jesus.browka »

J'ai pas encore fait de Weizen, juste des blanches belges, mais un des éléments sympas, c'est une mousse dense.
Peut-être que tu pourrais rajouter des flocons de froment... (voir caractéristiques https://www.rolling-beers.fr/fr/flocons ... oment.html )
ou encore du Carawheat, même s'il va te foncer la bière (voir caractéristiques https://www.rolling-beers.fr/fr/ble/868 ... 15ebc.html )
dans les 2 cas, attention au % dans la recette.
Par ailleurs, je sais pas dans quel coin tu brasses, mais attention à la chaleur !
Il faut que tu tombes ton brassin après ébu vers 25° pour ensemencer, puis maintenir autour de 18-20°lors de la fermentation.
J'ai fait l'erreur de laisser ma dernière blanche à température ambiante (22-24°) en mai dernier, pour essayer d'avoir un goût banane, tout ce que j'ai gagné, c'est un gros goût de levure.
Je vais la laisser reposer quelques mois en espérant que ça s'estompe, mais je suis pas serein. Donc gaffe à pouvoir bien contrôler ta température, sinon attend septembre-octobre pour brasser.
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mon tout premier brassin (Weizen)

Message par Geoffrey06 »

jesus.browka a écrit :J'ai pas encore fait de Weizen, juste des blanches belges, mais un des éléments sympas, c'est une mousse dense.
Peut-être que tu pourrais rajouter des flocons de froment... (voir caractéristiques https://www.rolling-beers.fr/fr/flocons ... oment.html )
ou encore du Carawheat, même s'il va te foncer la bière (voir caractéristiques https://www.rolling-beers.fr/fr/ble/868 ... 15ebc.html )
dans les 2 cas, attention au % dans la recette.
Par ailleurs, je sais pas dans quel coin tu brasses, mais attention à la chaleur !
Il faut que tu tombes ton brassin après ébu vers 25° pour ensemencer, puis maintenir autour de 18-20°lors de la fermentation.
J'ai fait l'erreur de laisser ma dernière blanche à température ambiante (22-24°) en mai dernier, pour essayer d'avoir un goût banane, tout ce que j'ai gagné, c'est un gros goût de levure.
Je vais la laisser reposer quelques mois en espérant que ça s'estompe, mais je suis pas serein. Donc gaffe à pouvoir bien contrôler ta température, sinon attend septembre-octobre pour brasser.
Malheureusement je n'ai ni de flocons de froment ni de carawheat :(
Je suis un peu surpris que tu dises d'ensemencer à 25° puis de baisser à 18-20°, je croyais qu'il fallait faire autant que possible l'innoculation des levures à la température à laquelle la fermentation va se passer (=20° ici).

Sinon j'ai une autre question, je vois sur les forums américains qu'une weizen peut se passer d'une fermentation secondaire. Par contre je n'ai rien trouvé à ce sujet en français. Cela veut-il dire que je peut embouteiller après les 2 semaines de fermentation primaire quand je ne vois plus de bulles sortir du barboteur ? Ou simplement qu'il n'est pas nécéssaire de transférer dans une deuxième cuve de fermentation, mais qu'il faut garder 1 mois de fermentation totale ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
Localisation : Twitter : @JesusBrowka
A été remercié : 2 fois

Re: Mon tout premier brassin (Weizen)

Message par jesus.browka »

Pas de souci pour les flocons et autre, c'était juste pour le côté mousse.
Quand je te parlais de 25°, c'était surtout pour te mettre en garde sur la température actuelle.
Avec l'ébu, tu montes à 100°, puis il faut refroidir pour pouvoir ensemencer.
Et si l'air ambiant est à 27-30°à l'ombre comme c'est le cas actuellement, tu vas galérer pour baisser en température,
même avec un serpentin et il te sera difficile voire impossible d'arriver à ta température d'ensemencement,
raison pour laquelle de nombreux brasseurs ne font pas de bière l'été, surtout dans le sud. Et vu que t'as un 06 dans ton pseudo...
Dans l'idéal, plus tu ensemences à ta future température de fermentation, mieux c'est, mais c'est pas toujours simple. A 25° et moins, tu sais que tes levures sont en vie.
Si tu ensemences à 40°, elles risquent fort de crever. Mais faut pouvoir y descendre à 20-25°en plein été.
Le transfert de cuve fait débat sur le forum.
Certains pensent qu'il vaut mieux faire un transfert au bout de 3-4 jours, pour limiter le risque de faux goût, d'autres que c'est un risque de plus de contamination.
J'ai fait 3 brassins avec transfert, 2 sans. J'ai pas constaté de différence majeure, si ce n'est que ça m'a donné moins de travail.
Dans tous les cas, ta fermentation va faire des bulles les 2-3-4 premiers jours max, après, ça se calme totalement.
Donc soit tu fais un transfert à ce moment là, soit tu laisses tout tranquille une quinzaine de jours, puis tu embouteilles. Et après, tu laisses tranquille en garde 30 jours de plus.
A titre d'exemple, pour ma future Hefeweizen à l'automne prochain, je vais partir sur une fermentation sans transfert avec 10 jours de primaire à 20°et 4 jours à 12°(pour faire sédimenter les levures avant l'embouteillage).
J'ai pas encore testé sur ce style de bière, mais j'ai déjà fait ça sur d'autres brassins et c'était correct.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter