Fermenteurschauffage frigo fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Penn-Maen »

...donc dans nos pays chauds ils doivent nous envoyer des frigos vachement puissants...
non, mais vous disposez d'une version "tropicalisée".

Pour le coup du bilame, il faut aussi noté qu'il n'est pas positionné en plein milieu du frigo, mais souvent dans une coque en plastique sous le thermostat soit c'est un bulbe (action par dilation /contraction de la cire). On gagne ainsi une certaine inertie et une insensibilité aux mouvements d'air : vous pouvez ouvrir le frigo plusieurs fois avant que le compresseur ne redémarre.

Je ne pense pas que Seb parlait de 20 litres ;) (on ne monte pas une cellule pour 20 litres, et comme c'est un peu/beaucoup son métier...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :
...donc dans nos pays chauds ils doivent nous envoyer des frigos vachement puissants...
non, mais vous disposez d'une version "tropicalisée".
Ben voyons....c'est ce qu'ils ont essayé de nous faire croire pendant des années, dommage qu'ils ne tropicalisent pas la peinture pour les régions humides
Cette histoire de tropicalisation, dont on ne parle plus depuis longtemps chez nous, c'était de la foutaise de vendeur car je doute qu'un fabriquant ( souvent en Turquie*) réfléchisse ou il va envoyer son frigo avant de le fabriquer ( * idem pour ceux de Chine qui nous parviennent parfois)
(* sans compresseur pour nos voisins Russes du nord, avec 2 compresseurs pour nos voisins Irakiens du sud :lol: )


Dans un thermostat mécanique si celui se coupe 4° il faudra attendre que la température remonte à 5 ou 6° pour qu'il se redéclenche, c'est le phénomène de l'hytérésis
C'est différent du délai qui se produit quand on débranche et rebranche aussitôt le frigo, ce délai de sécurité est introduit pas le relais klixon, il permet que la pression du gaz diminue côté froid afin de protéger le moteur qui n'aimerait pas un redémarrage à " pleine charge"
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par lafleur44 »

Penn-Maen a écrit :
Je ne pense pas que Seb parlait de 20 litres ;) (on ne monte pas une cellule pour 20 litres, et comme c'est un peu/beaucoup son métier...)
Détrompes-toi PM il existe des cellule pour 20 Kg.! :mrgreen:
En effet , pour une fois je rejoins Eric974 :lol: , je doute que les constructeurs de frigos "blancs" tropicalisent leurs bousins!


Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Penn-Maen »

alors je m'incline :D

[HS]
Pour la tropicalisation : ceux qu'on vendait au magasin (enseigne Pulsat puis Blanc-Brun, produits de toutes marques généralement moyen et haut de gamme...) les "tropicalisés" présentaient quand même quelques caractéristiques distinctes (isolation un peu plus épaisse, compresseur pas identique, condenseur plus grand, parfois un gaz différent. Les borniers électriques étaient aussi parfois mieux réalisés, dans des borniers plus ou moins "étanche" (le dépanneur râlait). Ils étaient aussi plus lourds, pas de grand chose, mais plus lourd que la version "normale". Après, c'était peut-être juste cosmétique pour justifier d'un prix ~10% plus haut, j'avoue ne pas avoir regardé plus près, ce n'était pas mon job.

Pour le klixon, sauf si ça a changé depuis 20 ans, j'ai appris que c'était un "thermique de sécurité", qui s'enclenche quand le compresseur chauffe trop (pas assez de gaz, évapo / condenseur complètement inefficace, blocage moteur, etc). Pas de rapport amha avec une tempo. Pour la pression coté froid, il ne faut pas qu'elle diminue sinon il fait encore plus froid. AMHA, il faut qu'elle s'égalise avec celle du condenseur (donc remonte coté froid, et diminue coté chaud). Les vrais frigoristes me jetteront des consignes de 22 kg à la tête si je dis des âneries :)[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Geoffrey06 »

Eric974 a écrit : Il est évident que l'on ne rentre pas le fermenteur à 25° et que l'on ensemence pas à ce moment là, il faut descendre le moût à 17° si l'on veut fermenter à 20 et d’ensemencer quand le température est atteinte tout en pensant à remonter quand la tumultueuse est en train de finir

...donc faire un cold-crash de 2/3 jours dans un frigo serait une pure connerie et pourtant en mesurant la densité et la température avant embouteillage on est bien à la température prévue

Je parle d'un frigo double porte, un table top n'étant pas fichu de refroidir 2 bouteilles d'eau
En tant que débutant complet, et prévoyant de faire mon premier brassin dans quelques jours, je veux bien quelques éclaircissements la-dessus.
Je pensais acheter ce frigo, qui est donc un table top et installer dessus ce thermostat, j'habite à Nice où il fait chaud, et je voudrais faire une fermentation (brassin de 10L) à 20°.
- Comment savoir la température à laquelle refroidir en sortie d'ébullition ?
- A quel température de mout mettre la cuve de fermentation dans le frigo à 20° ? Je pensais le mettre direct après le refroidissement.
- A quel moment innoculer le mout avec la levure liquide ? (sachant que je suis limite niveau nombre de cellules de levures, je n'ai qu'un paquet de levure liquide qui date de fin mai, je dois etre a 70M de cellules pour 10L)

Je pensais le processus plutôt simple, mais à vous lire ça à l'air d'être encore un truc compliqué.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Penn-Maen »

1 - jusqu'à la T° d'ensemencement (voir 1 ou 2°C au dessous). Si tu pitches dans un mout un peu chaud, certaines levures donnent des off-tastes
2 - quand ton fermenteur et ton frigo sont à la même température. Autre méthode : tu refroidis le plus possible, tu mets ton fermenteur dans le frigo et tu inocules le lendemain
3 - cf points 1 et 2, éventuellement après avoir fait un starter (à voir combien il te faut de cellules, et si tu veux ou pas légèrement sous-encemencer pour produire des esters supplémentaires)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hairee
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Hairee »

ajja a écrit ::hand:

Astuce trouvée sur le forum, un lisseur à cheveux. Celui que j'ai fait 35 W et doit être suffisant d'après les quelques essais que j'ai pu faire. Mon astuce à moi que j'ai :mrgreen: c'est de poser ce lisseur dans un plat en silicone pour que le fond du frigo ne crame pas.

A+
Tous les modèles de lisseurs conviennent pour cela ?
Hairee
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Hairee »

Des lisseurs à cheveux j'en ai trouvé plusieurs vraiment intéressants sur cheveux-parfaits.com.
Dernière modification par Penn-Maen le 29 août 2018 11:12, modifié 1 fois.
Raison : suppression URL. La pub déguisée, c'est moche ;)
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Vous me faites peur avec vos bricolages !
Perso je ne prends pas le risque de détourner l'utilisation un appareil chauffant. Il y a trop de risque d’incendie.
J'ai trouvé ça sur amaz....

Image
Tube chauffant 45W.

Pour moins de 30€ ça fonctionne impeccable et je parts tranquille.
J'attaque la seconde année avec. Cet hiver il faisait 5°c dans le local ou se trouvait le frigo. Je n'ai pas eu le moindre souci pour garder les 23°C.

Alain
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par ajja »

Salut,

retour sur le lisseur :
mon frigo est en extérieur, sur une terrasse abritée de la pluie, mais pas du froid. L'hiver dernier quand il a fait très froid les 35 W étaient trop juste, il "tournait sans arrêt.
Donc rajout d'un second lisseur de 35 ou 40 W et roule ma poule :D

Par contre le coup du plat en silicone ça marche pas, la chaleur passe à travers, conséquence, le plastique du bac et celui du dessous ont légèrement gondolés.
J'ai remplacé par des cailloux + ou - plats, je pense que ça ira.

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter