Petits NouveauxNouveau

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PierreJeanPierre
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Nouveau

Message par PierreJeanPierre »

Bonjour à tous !

Moi c'est Mathieu, brasseur amateur à Soisy-sous-Montmorency depuis environ 2 jours après avoir reçu un kit Nature & Découvertes dont le brassage est malheureusement en train de pas bien se passer (j'y reviendrai).

Je suis amateur de bière depuis 5-6 ans je dirais, mais ça a vraiment démarré y a un an et demi quand j'ai découvert la bière artisanale (avant ça restait des trucs très convenus genre Guinness, mais je passais déjà pour un rebelle vu que les porter semblent intimider plein de gens) grâce au calendrier saveur-bière. On en pense ce qu'on veut, leur calendrier de fin 2017 m'a coupé toute envie de prendre de la bière chez eux à l'avenir, mais celui de 2016 avait été un formidable pied à l'étrier.

Depuis j'arpente les cavistes de Paris (Biérocratie notamment) et voue un culte à la limite du déraisonnable envers Dieu du Ciel! et La Débauche, notamment pour leurs stouts. Et puis donc à force de me voir ramener des bouteilles à 5€ toutes les semaines ma copine s'est dit que je pourrais essayer d'en faire tout seul. Et m'a donc fait un cadeau (surprise, si j'avais été consulté je pense pas que je l'aurais orientée vers celui-là) avec ce kit N&D. Bon l'évocation des problèmes mériterait un topic à part mais en gros après 24h de fermentation (sans glouglous dans le barboteur, j'étais inquiet et un peu déçu) les levures ont tout simplement arrêté de bosser, malgré une température de 23°C en principe optimale.
J'ai pas vraiment compris les raisons de l'échec vu que j'avais tout fait sérieusement, mais ça m'a pas découragé pour autant et je vais donc me lancer dès cette semaine dans l'achat d'un matériel un peu plus ambitieux tout en restant calibré pour un débutant.

J'espère arriver à rassembler quelques trucs avec un budget de départ de 100-150€ et essayer direct mes propres recettes, surtout que je suis très motivé pour trouver des noms débiles pour mes bières et que j'ai hâte de brasser les boissons qui vont avec. Aucune ambition de vente de toutes façons, je brasserai pour mon propre plaisir.

En attendant de poser mes propres questions, je vais aller fouiller un peu le forum pour trouver mes références de matos !

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
yann33640
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : 1 Cuve Inox 100 litres
2 Cuve Inox 50 litres
plein d'envie et de courage!
Brasseur : Amateur
Localisation : ARBANATS (33)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nouveau

Message par yann33640 »

Bonjour Mathieu,
Je réponds tardivement car je suis nouveau sur le forum également!
Pourquoi penses tu que cela à "loupé" comme tu le penses?
Parfois les cuves de fermentation (je suppose que tu as un seau) ne sont pas tout à fait étanches et du coup le APASGLOUGLOU est là!

Pas d’inquiétude, l'important c'est le krausen (la mousse qui ce forme au dessus), s'il est présent, tout ce passe bien!
et des prises de densité tous les 3/4 jours permettent de vérifier l'état de santé de son brassin. (ta densité doit diminuer au fur et à mesure des semaines pour ce rapprocher des 1.015 / 1.010 (tout dépend du type de bière brassée).

Enfin, quand est-il maintenant?
As tu réaliser d'autre brassin depuis?

La patience est la meilleur des outil lorsque l'on brasse.
Un jour quelqu'un à dit : "L'eau c'est la vie".
Sachant que la bière est composée de plus de 90% d'eau, je vous laisse méditer la dessus...
Perso, moi je veux vivre!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter