Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Salut à tous, je viens de finir de tout souder!!

Je suis actuellement en train de le recharger mais il semblerait qu'une fois la diode du weemos supprimée, il devient impossible de le flasher...

Avez vous constaté cela aussi?ImageImageImage
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Epidemaiis »

C’est par ce que le Wemos n’est alimenté que quand la batterie est suffisamment chargée et l’interrupteur sur ON (dans cette configuration). Sans alimentation par l’usb ou la batterie, pas de flash firmware possible.

Le mieux c’est de souder le +5v du micro usb du Wemos (au niveau de l’anode de la diode retirée) et de relier cela au In+ du chargeur de batterie (4056).

Ainsi avec le même port micro usb du Wemos, on peut charger la batterie, programmer tout en laissant le chariot en place dans le tube.

C’est ce que j’ai fait. Une petite astuce pour la soudure côté Wemos : pour avoir plus de surface pour souder le fil, il faut gratter un peu la piste avec un cutter jusqu’à la mettre à nu sur 1mm. Après on peu souder plus facilement que juste avec la place laissée par la diode retirée. Puis fixer le tout avec de la colle à chaud pour éviter d’arracher.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Alors là, pas idiot du tout le "Le mieux c’est de souder le +5v du micro usb du Wemos (au niveau de l’anode de la diode retirée) et de relier cela au In+ du chargeur de batterie (4056)."

Je me disais aussi que je risquais "possiblement" de fausser la calibration de l'iSpindel à force de sortir/d'enfiler le traineau pour recharger la batterie.

Je me suis trompé de chargeur et j'ai pris le modèle sans protection, je viens de commander le bon modèle sur ebay (cela ne changer pas le fonctionnement mais je ne me suis pas fait ch....er tant de temps pour que le matériel claque lol.

Il me reste ensuite à trouver pourquoi le capteur de température me remonte tout le temps -127°C...

J'attends aussi mon raspberry pi zero wifi pour capturer les données de l'iSpindel. Cela n'a pas trop l'air compliqué, tout à l'air bien fait. Il faut que je trouve un moyen simple et léger pour visualiser sous forme graphique les données sauvegardées dans un fichier texte.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par quentinchap »

Le mien est terminé enfin !!! je posterais quelques photos dés que possible et je suis en cours de rédaction d'un tuto détaillé. Pour ma part je n'ai rien dessoudé. Les diodes consomme un peu mais je ne suis pas persuadé que cela soit si significatif (je me trompe peut-être). La principal raison semblait être le risque d'endommagement de la batterie en cas de branchement du wemos en ayant oublier de mettre sur off. Je prend le risque.

Concernant la calibration et la réception de donnée je suis en train de regarder une solution entièrement héberger maison car je ne suis pas fan des systèmes cloud proposé.
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par benbilou »

Alors la Quentin si tu fais un tuto détaillé qui incorpore aussi ta soluce wifi je dis :clap:

Me reste plus qu'à recevoir ma pile moi
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par craboune »

craboune a écrit :Hello !

Diode commandée !
J ai bien compris le sens du montage entre RST vers D0 mais doit on enlever la résistance de 4k7 ohms ? Ou bien c est seulement le rajout de la Diode au montage d origine ?

Merci pour le retour.

Ps : Je vais m occuper de la partie calibration / fermentation dans le wiki (cet aprem normalement)
je viens de me rendre compte que j'ai indiqué une mauvaise résistance : en fait ce n'est pas la 4k7 ohms mais bien la 470 ohms qui doit être remplacée par la diode BAT43.
Pour les possesseurs (du circuit acheté chez 3D-mechatonics) c'est la résistance notée R3 (470). Pour info également, la résistance vendue avec a été descendue à 390 ohms.
Donc à priori c'est bien cette résistance qu'il faut dessouder et remplacer par la BAT 43. Désolé pour la coquille :shifty:
ISpindel_DIY_Ersatzteileset_gro_Spare-Parts_huge65018732492.jpg
ISpindel_DIY_Ersatzteileset_gro_Spare-Parts_huge65018732491.jpg
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Bonsoir,

Un petit retour sur mon iSpindle.

J'ai trouvé pourquoi ma température était bloquée à -127°C et c'est très con. Le site chinois ne m'a pas envoyé le bon composant...

J'ai retrouvé une sonde Dallas dans mes affaires. Le problème est donc corrigé.

J'ai aussi investi dans un raspberry pi zéro w, ça ne consomme qu'1w et cela ne me dérange pas trop qu'il tourne en permanence.

Pour le moment, l'iSpindle et le raspberry sont connectés à ma box mais à terme, je pense mettre le raspberry en point d'accès wifi pour que le système fonctionne de maniere autonome.

Il y a plusieurs possibilités pour récupérer les données :

1) Passer par ubit truc mais je m'y refuse.

2) Rester en local via une base de données présente sur le raspberry mais je n'y comprends pas grand chose.

3) Toujours en local et les donnes sont sauvegardées dans un fichier csv.

J'ai choisi la 3e solution et après qq heures de bidouillage, j'ai bien mon iSpindle qui transmet les donnes au raspberry et tout est sauvegardé dans un ficher csv (via le serveur TCP en python).

Sur le site, il y a des fichiers PHP qui traînent pour visualiser rapidement sous forme de graphiques les données sur une page web. Seulement, j'ai l'impression qu'ils récupèrent les données dans la base de données...

Je peux tjs importer le csv sous Excel et tracer des graphiques mais ce serait tellement plus simple de directement cliquer sur un php...

Vous en êtes où ceux qui ont commencé à jouer un peu avec l'iSpindle ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Epidemaiis »

Pour la partie serveur local par raspberry, j’attends ton Tuto Chimay41 ;)
Ca m’intéresse grandement.
J’ai essayé d’envoyer sur un serveur Blynk (en local sur un raspberry) mais sans succès.
Il va falloir faire un serveur tampon pour traduire le language iSpindle vers Blynk. Ou modifier directement les sources du firmware.

J’ai remarqué qqch, quand on charge la batterie, le TP4056 (module de charge monte à plus de 50°C). Ça m’embête un peu pour le chariot en PLA imprimé 3D. A la longue ça va le dégrader voir déformer. Peut-être serait-il plus judicieux de poser le module de charge un peu plus éloigné du plastique sur un circuit prototype par exemple.

Enfin vous pouvez rajouter le Wemos D1 mini pro V2 aux possibilités de montage, ça marche bien.
L’avantage c’est que tout est intégré (surveillance de la batterie, sortie de veille, module de charge) donc :
- cela évite de commander des pièces unitaires supplémentaires sur Alie.
- de faire plein de soudures et des chemins sur une PCB de prototypage.
- Évite de retirer la diode.
Il reste la sonde de température, mais là aussi vous pouvez commander un module tout fait avec la résistance deja soudée.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Epidemaiis a écrit :Pour la partie serveur local par raspberry, j’attends ton Tuto Chimay41 ;)
Ca m’intéresse grandement.
Pas de soucis, je finalise de mon côté et j'essayerai de faire un truc propre.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Je pense avoir trouvé un moyen de visualiser les données issues du fichier CSV dans un fichier HTML.

Je ne suis pas un expert mais cela fait appel à une librairie javascript (www.zingchart.com). Il y a certainement un moyen plus optimisé mais en gros, l'idée, c'est de faire un fichier PHP qui viendra générer un HTML pour la visu.

Visuellement, ça donnerait cela:

iSpindel
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter