Les questions des ptits nouveauxCa ne bulle pas

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Ca ne bulle pas

Message par guismot »

Hello tout le monde, après deux semaines de fermentation j'ai essayé d'extraire de la bière pour voir ce que ça donne mais seulement voilà, la bière ne bulle pas, elle est plate. elle à un goût de bière mais pas de bulle. Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Pour info le barboteur ne glougloute plus depuis 1 semaine. J'utilise des sceaux en plastique de chez Rolling Beer et j'ai regardé il n'y a pas l'air d'avoir de fuite au niveau du couvercle et ce dernier est tout bombé.
Et comme un con j'ai voulu utilisé le densimètre mais bien sur j'avais pas mesuré en début de fermentation :doh:

Mon matos : https://www.rolling-beers.fr/fr/kits-d- ... beers.html
Le kit : https://www.rolling-beers.fr/fr/kits-a- ... -18kg.html

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par SuperBourguignon »

Salut Guismot, c'est tout à fait normal. C'est la refermentation en bouteille qui va carbonater ta bière et la faire mousser. Avant cela, dans le fermenteur, tu n'aura que de la bière plate. Si ton barboteur a glouglouté c'est que la cuve est bien fermée, mais ça n'est pas si important que ça. Sois patient et attends le temps nécéssaire, puis transfère en cuve d'embouteillage, sucre et embouteille. Au bout de deux semaines tu pourra en ouvrir une pour vérifier qu'elle est bien carbonatée.
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par guismot »

Ah merci beaucoup de ta réponse rapide :)
Une autre petite question, suis-je obligé de resucrer avant d'embouteiller ? Car sur le kit ils disent 500 grammes de sucre au départ et j'ai déjà tout mis. Et vu que c'est une ABBAYE faut pas trop la sucrer je pense.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par franfranky »

si tu ne resucre pas tu n'auras pas de bulle.
Le sucre que tu rajoute à l'embouteillage est seulement là pour produire le gaz qui permettra à ta bière d'avoir des bulles (en refermentation dans la bouteille).
Pour le dosage: entre 5 et 6g par litre de bière (pour ne pas prendre trop de risque...), pas assez de sucre et ta bière aura peu de bulle, trop de sucre et tu feras des grenades!

Bref, juste avant la mise en bouteille tu prends un peu de sucre dans ta cuisine (sucre blanc de base) et tu fais fondre ça dans une casserole avec un peu d'eau (laisse bouillir quelques minutes pour désinfecter le mélange).
Tu rajoute ça dans ton seau de bière (après avoir soutiré) et tu mélange.
C'est tout! reste plus qu'à embouteiller!
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par Aza- »

Je te conseille au passage cette lecture pour y voir plus clair : http://univers-biere.net/tuto_kit.php
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par guismot »

Merci pour les réponses :)
Au risque de me faire prendre pour un con :
_ Vous entendez quoi par soutirer ?
_ Et le sucre que je rajoute faut que je le fasse refroidir car ça peut tuer les levures nan ?
_Et une fois le sucre mis dans les seau de fermentation je mélange un peu et j’embouteille direct ?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par Aza- »

Soutirer veut dire transvaser.
Pour le re-sucrage avant embouteillage, le but est de séparer la bière du dépôt.
Tu vas donc soutirer toute la partie bière dans une cuve de resucrage préalablement désinfectée et laisser le dépôt du fond.
Tu mélanges ensuite ton sirop de sucre. Même chaud, la différence de quantité ne tuera pas les levures de ta bière.
Tu peux ensuite embouteiller.

Tout cela était expliqué dans le lien que je t'ai donné :
Avant de procéder à l'embouteillage il est nécessaire de procéder à un transfert de seau afin de supprimer tous les résidus de fermentation. Ceci permet d'avoir une bière plus limpide et un dépôt en bouteilles plus faible. La méthode est la même que celle décrit à l'étape précédente pour le passage de la fermentation primaire à la secondaire. Pendant cette étape on peut aussi prélever un échantillon de bière afin de procéder à une mesure de densité. Celle-ci doit normalement être à son minimum (entre 1015 et 1005 selon les levures) car les sucres fermentescibles doivent être maintenant tous être transformés en alcool par les levures. La différence entre les densités initiale et finale donne par un petit calcul une estimation du taux d'alcool dans la bière. Un outil de calcul est d'ailleurs disponible : Comment mesurer le taux d'alcool dans la bière ?



Après le soutirage de la bière dans le second seau désinfecté, préparer un sirop de sucre selon le dosage que l'on veut avoir. Pour 20L de bière à 6g/L de sucre je dilue donc 120g de sucre dans 1/2L d'eau bouillante. Je laisse refroidir un peu puis j'ajoute doucement le sirop dans le seau en remuant sans trop oxygéner. Il est généralement conseillé d'ajouter entre 5 et 10 grammes de sucre par litre de bière. Avec 6g/L, le résultat est très satisfaisant, la bière est bien pétillante.

Ne pas abuser sur la dose de sucre lors de l'embouteillage sinon la bouteille risque d'exploser ou se videra toute seule lors de son ouverture !
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par guismot »

Merci beaucoup pour les précisions apportées :)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par SuperBourguignon »

Encore une petite précision : pour que ta refermentation en bouteilles se passe bien, stocke tes bouteilles dans les mêmes conditions de temperature que ton fût de fermentation (et si possible à l'abri de la lumière). Il faut attendre au moins deux semaines mais plus tu attends mieux c'est (tu peux quand même en ouvrir une a deux semaines pour vérifier que tout se passe bien et que tu as bien le pschitt salvateur).
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ca ne bulle pas

Message par guismot »

D’accord merci :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter