L'eauCRS et Neipa

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

CRS et Neipa

Message par goulven »

Bonjour, je suis en train préparer mon profil d'eau pour le brassage d'une future Neipa. D'après ce que j'ai lu, il faut un taux de bicarbonates bas (autour de 50 ppm) et travailler sur les ions sulfates et chlorures (un rapport de 100:100 est pas mal). J'ai trouvé ce produit qui semble correspondre a ce que j'ai besoin. Quelqu’un utilise t'il ce produit? dans ce style?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: CRS et Neipa

Message par bellebouche »

Quelques préjugés dans votre message que je devrais vous aider.

AMS / CRS est un mélange d'acides minéraux (il contient de l'acide chlorhydrique et de l'acide sulfurique), généralement utilisé pour réduire les carbonates et aider à abaisser le pH.

Image

Il contribuera à un niveau élevé d'ions de chlorure et de sulfate à votre eau de brassage après la réduction des carbonates.

Vous pouvez l'utiliser dans tous les styles pour sa capacité de réduction de carbonate - les ajouts de minéraux seront un facteur ... mais pas significatif - beaucoup dépend de votre eau de brassage.

Typiquement pour l'ajustement minéral vous ajouteriez le gypse, le chlorure de calcium, le sulfate de magnésium, le chlorure de sodium etc.

Pour un NEIPA vous bénéficiez d'un profil d'eau dominant Chloride, pas équilibré.

Puis-je vous suggérer de partager votre profil de base de l'eau - alors je serai en mesure de vous guider plus loin.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: CRS et Neipa

Message par goulven »

Oui bien sûr :) donc mon profil:

Calcium: 46
Magnésium: 5
Sodium: 16
Bicarbonates: 115
Sulfates: 18
Chlorures: 47

Et l'idée était d'abaisser le taux de bicarbonates et de bénéficier de l'augmentation des chlorures et sulfates comme préconisé pour ce style…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: CRS et Neipa

Message par bellebouche »

Un calcul très rapide (et j'ai eu une estimation de votre pH) montre que votre alcalinité résiduelle est assez faible en raison de la teneur en minéraux de votre eau. La RA est importante car ce sont ces carbonates qui amortissent la réduction du pH de votre moût.

Image

À présent. Je dirais quelques observations simples.

Vous pouvez utiliser un acide organique (lactique / phosphorique) pour réduire votre alcalinité résiduelle sans modifier votre ratio sulfate / chlorure
Vous devriez ajouter une petite quantité de chlorure de calcium - ceci vous donnera trois avantages (Augmentez vos niveaux de calcium car ils sont trop bas pour le brassage, réduisez votre RA et aidez le pH inférieur et augmentez vos niveaux de chlorure)

CRS vous aidera bien sûr ... mais vous aurez toujours besoin de plus de calcium pour aider votre brassage.

Faites des expérimentations avec cet outil. https://www.brewersfriend.com/mash-chem ... alculator/ Il a l'information sur l'utilisation de CRS si vous souhaitez voir l'impact sur la réduction de l'alcalinité et l'amélioration minérale.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: CRS et Neipa

Message par goulven »

Hola! alors pour commencer il y a apparemment une erreur dans l'information que j'ai donné sur le taux de bicarbonates, cette valeur de 115 m'a été donnée par l'outil de beertools et il fonctionne de manière assez obscure…
Voici un extrait de mon rapport d'eau:
Rapport_eau
Rapport_eau
rapport.png (19.49 Kio) Consulté 1881 fois
Sur l'outil de Brewer's Friend, on peut rentrer la valeur en Bicarbonates ou en Alkalinity, je choisi donc Alkalinity mais pour l'unité j'ai un doute :think: Si je met ppm ça me semble pas très cohérant…et pourtant normalement ppm et mg/l c'est la même chose?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: CRS et Neipa

Message par goulven »

Ok je viens de comprendre… je me suis trompé de case dans le logiciel, je rentrai la valeur dans CO3-- au lieu CaCO3, tout devient plus logique et avec Brewer's Friend aussi. Je suis bon pour refaire l'ensemble de mes profils… mais je viens de faire un pas dans la compréhension de la chimie de l'eau, merci pour ton aide Bellebouche! Je reviens bientôt sur le fil…
Sinon pour la Neipa, j'avais trouvé les informations sur cette page
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: CRS et Neipa

Message par Tofito »

Perso pour les NEIPA j'ai plutôt entendu parler d'un ratio chorure/sulfate dans les 2:1 pour un résultat bien "chewy"
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: CRS et Neipa

Message par goulven »

Salut Tofito, oui effectivement mais ce ratio peut être controversé, c'est ce que dit l'article que j'ai sus-cité en référence a cet article.

De toute manière il n'est plus question que j'utilise de CRS, j'ouvrirai donc un autre fil concernant l'article de Scott Janish et de cette controverse après avoir expérimenté un peu.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter