Bonjour !
Mon idée de pico un peu hybride HERMS me trotte toujours dans la tête, alors j'essaye de rassembler les éléments pour voir à quoi ça pourrait ressembler concrètement.
Voici ce que j'imagine pour brasser environ 75L, merci d'avance de me dire ce que vous en pensez.
Je connais le "principe brutus 2.0", mais c'est effectivement différent du système que j'imagine ici.
Les principes de base
- chauffe électrique : brassage en intérieur, cuve isolable
- seule la cuve ébu est chauffée et percée (pour les résistances). A priori on a jamais besoin de chauffer deux cuves en même temps
- empatage : recirculation du mout via un serpentin immergé dans l'eau pour chauffe indirecte (principe du HERMS)
- une seule pompe : a priori on a jamais besoin de pomper deux sources en même temps
- fermenteurs : pourquoi ne pas ré utiliser la cuve eau chaude ou empatage pour la fermentation primaire (ou complète) ? sinon 4 seaux de 30L par brassin, chiant, mais au moins ça reste manipulable, empilable, frigotable (et surtout on les a déjà)
Les cuves
pour simplifier 3 cuves Bergland simples 100L (objectif 70/75L de bière en bouteilles).
Elles seraient ensuite toutes isolée autant que possible.
Cuve d'eau chaude
a priori rien à part un système de soutirage tout bête.
Cuve d'empatage
Système de soutirage quelconque vers un reverdoir: miminefold ou faux fond perforé...
Cuve d'ébullition
- 2 résistances : 2 de 3500kw, ou 1 de 3500kw et 1 de 2500kw, avec chacune leur régulateur de tension (genre 10kw, ça coute 15€ chez les chinois), et pourquoi pas PID et 2 SSR pour automatiser un peu le contrôle de température
- 25m de cuivre diamètre 12/14 en guise d'échangeur de chaleur, pour chauffer à l'empatage, et refroidir après l'ébu. Il faut que je les place au dessus des résistances, donc peu de place pour les spirales, j'envisage donc deux spirales l'une dans l'autre, un d'environ 15 spirales d'environ 35cm de diamaètre + autant de spriales d'énviron 25cm. Les spirales seront légèrement écartées d'au moins 1/2cm. Cela donne donc une sorte de double serpentin.
Cet élément est LE point sensible du système je pense. Le diamètre 12/14 est peut être trop vis à vis du débit que pourra fournir la cuve d'empatage. 10/12 serait peut être plus sage, permettant de faire circuler un peu plus vite le mout (meilleur échange qu'avec un liquide trop lent).
Niveau longueur, autant y aller, cela permettra probablement de régler la température de l'eau au plus proche de la température désirée, en assurant une température de sortie du mout quasi identique à celle de l'eau.
- pour la régulation du HERMS : une chauffe de l'eau à 1 ou 2 degrés de plus que la température visée devrait donc suffire, peut être un peu plus pour les montées de palier
- une pale viendra mettre l'eau en mouvement pour améliorer l'échange de chaleur (si besoin), idem au refroidissement. La pale servira également au wirhlpool (à vitesse élevée).
- un anneau de soutirage permettra de récupérer le moût en fin d'ébu (ou tout autre système, mais ça me semble efficace et simple à réaliser). Ou alors je mets une vanne puisque cette cuve sera de toutes façon percée...
Ce qui donnerai grosso modo comme liste des courses avec tarifs à la louche :
- 3 cuves de 100L : 200e
- 25m de cuivre : 90e
- une pompe : 90e. Probablement une novax 20B ? j'ai peur que la longueur du serpentin puisse être un problème pour la petite pompe magnétique
- 2 résistances : 80e
- 2 régulateurs de tension : 30e
- 1 ou 2 PID + SSR : 40e
- quelques raccords camlock, coliers, emporte piece, et tuyaux de silicone... 50e
- reverdoir : je dois pouvoir récupérer un quelconque saladier inox
- passe coque (pour le reverdoir) : 10e
- pale pour mélange eau/mout : nous l'avons déjà (de mémoire 25e)
- un fond filtrant : 40e
- éventuellement une vanne pour la cuve d'ébu
Cela nous donnerai un total d'environ : 600e
Les schéma du début du post sont toujours valables, sauf la partie whirlpool par retour tangentiel, qui serait maintenant assurée par la pale.
Bon voilà je crois que j'ai à peu près tout dit
Ma principale interrogation concerne donc le serpentin pour la chauffe : est ce que ce sera suffisant pour monter des paliers et mash out dans des temps raisonnable... Idem pour le refroidissement, mais ça au pire, on peut carrément s'en passer (ou se satisfaire d'une baisse incomplète, mais on évitera dans ce cas l'oxygénation avec la pale à grande vitesse).
Une variante est possible pour l'empatage : le serpentin se trouve alors dans la cuve d'empatage, et l'eau chaude y cricule. Je ne sais pas si c'est jouable, mais ça me semble moins bon niveau répartition de la chaleur (on ne pourra pas faire re circuler le mout dans ce cas, puisqu'une seule pompe). Le serpentin empêcherait (ou gênerait, selon ses dimensions) aussi de touiller la maishe au fourquet...
J'attends tous vos avis et conseils sur cette hypothétique pico
Merci d'avance !
Romain