L'AFIBRALicence, AFIBRA, questions, toussa

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo (Belgique)
A remercié : 93 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Sharky-Beer »

Moi si on me crachait dessus, je partirais, j'irais voir ailleurs :whistle:
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Eric974 »

Lherminette a écrit :Je ne comprends pas bien tout ce ramdam.

Je suis nouvelle ici, et avec mes quelques messages j'ai déjà constaté des choses qui m'étonnent. Eric parle "d'événements" d'une façon qui laisse à croire que quelque chose de dramatique s'est produit. Sur un forum, vraiment ? Quelque chose de "dramatique" ? Quelle grandiloquence... Mais bref. Pourquoi est-ce passé sous silence ?
Alors si tu ne comprends pas, ne commentes pas et ne donne pas de leçons de savoir vivre si en tant que nouvelle tu ne sais pas ce que j'entends par " événements*"...............sauf si tu n'es pas si nouvelle que cela et que tu n'es peut être que le concombre masqué d'un membre bien connu qui regrette sûrement son départ sur un coup de tête ( j'ai dit " peut être" donc je n'affirme pas....mais tu sembles en savoir beaucoup)
* je te rassure ce n'était pas dramatique pour tout le monde

Il n'y a pas de ramdam car c'est vous qui le créez depuis un mois

L'AFIBRA est peut être sous droit des assos suisse vu que le boss réside là bas, la suisse c'est pas l'Europe, bon courage ....l'avocat va coûter cher ( comme vous le suggérait Sharky)

@Tofito..... interventions puériles....., tu notera que je ne suis jamais intervenu dans ce débat a part ce matin
Je crois que c'est Vous qui mélanger tout car pour assouvir votre rancune et votre désir de vengeance depuis février vous avez enfin trouvé un angle pour attaquer le forum et on peux dire pour te paraphraser c'est vraiment puéril
Tofito a écrit : ....... au combat de b*te sur qui a le plus de valeur technique...

.
Pour le 1er point tu perdras, pour la valeur technique je m'incline tu es Pro

Au fait franchement, dis moi Tofito, sans le forum crée par JL en 2003 serais tu devenu Pro aujourd'hui?
Vous êtes quand même nombreux à cracher dans la soupe
Moi je me suis souvent frité avec JL mais je ne l'ai jamais dénigré

Dommage que tu ais choisi la voie de la discorde j'aimais bien lire tes interventions
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Tofito »

Eric974 a écrit :Au fait franchement, dis moi Tofito, sans le forum crée par JL en 2003 serais tu devenu Pro aujourd'hui?
C'est H.S, mais comme ce n'est pas la première fois que tu poses la question..
C'est effectivement ce forum qui a "démultiplié" ma passion pour la bière artisanale et pour le brassage amateur, je ne le cache pas j'y ai appris beaucoup. Après c'est pas le forum qui m'a formé, qui m'a fait de l'expérience, qui a pris des risques sur la création de la brasserie, et encore moins qui brasse mes bières.
Sur le millier de brasseries en france, peut-être qu'1/3 des brasseurs fréquente et/ou a fréquenté à une époque le forum. Est-ce qu'on peut faire le raccourci "c'est grâce au forum que toutes ces brasseries ont vu le jour"? Sincèrement et pour évoluer dans ce milieu, NON.

Je n'ai choisi aucune voie, je dis juste ce que je pense. Je n'appartient à aucun "collectif malintentionné" si c'est là que tu veux en venir. Faudrait arrêter un peu avec cette pensée binaire gentil/méchants... c'est pas ça qui fait grimper le niveau du topic, et encore une fois c'est hors-sujet.

@P-M: bien vu la création d'un sujet dédié, ça ne pourra, j'espère, qu'être plus constructif. J'y basculerai pour de futures réponses en rapport avec les licences.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par benboum »

Allez paf, j'en mets une petite couche. Mais qu'un post.
Personne ne veut voir le forum mourir, mais à force de balancer des topics comme ça, c'est ce qui va arriver.

L'inventeur de Facebook est devenu milliardaire parce qu'il a créé un site pour mettre en lien les gens. Il n'a rien fait, ce sont tous les membres qui font vivre Facebook, qui alimentent de topics. Personne ne conteste ça, il a bien vu, bien joué son coup... Quel exemple Mark! youhouhou...

Jean-Luc a eu cet éclair de génie avec un forum en 2003. Je dois dire, j'ai acheté un livre à 30 balles, cela a représenté 5% de mes connaissances d'aujourd'hui, le reste provenant essentiellement du forum et de ses membres. Au coût de la connaissance, j'aurais du au moins griller 600 balles.

A 15'000 membres, je dois dire que Jean-Luc est en possession de virtuellement 9 millions. Ce que j'en doute, ne l'ayant pas vu passer en Porsche 911 cabriolet, ce qu'il n'aimerait pas trop pour son chapeau d'ailleurs.

Je crois qu'on en n'oublie la valeur de ce forum et ce qu'il représente et ce qu'il contient! On en oublie qu'une personne ne se fait de loin pas des c***** en or et pourtant il aurait le droit aux vues de cette idée géniale. Alors je ne discuterais de pas grand chose niveau financement, je n'oserais pas, tant je me sens redevant de ce forum. Le succès des pros n'est jamais propre, il appartient souvent aux autres. Mais ce sont ceux qui écoutent qui réussissent, je suis désolé, je pense que le forum a beaucoup contribué bon nombres de Pro.

Jean-Luc a toujours joué la carte de la gratuité, de l'aide pour les nouveaux (BS en français et How to brew en français ça va quoi! ), et bien des profiteurs auraient aussitôt faits de se faire de l'argent là-dessus. Je n'en ai jamais eu l'intuition de sa part.

Ce que Facebook a réussi, c'est peut-être justement de mieux canaliser, en bannissant et en excluant sans aucun souci les personnes s'opposant à leur politique ou leur manière de fonctionner. Là encore, JL a voulu être transparent, mal lui en a pris. Ce sera peut-être la prochaine voie à prendre

Je vous souhaite une bonne fin de discussion. Je préfère passer du temps à aider les petits nouveaux.

Longue vie au forum... Et merci Jean-Luc!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Tofito »

benboum a écrit :Au coût de la connaissance, j'aurais du au moins griller 600 balles.

A 15'000 membres, je dois dire que Jean-Luc est en possession de virtuellement 9 millions.
Justement la connaissance est gratuite et n'appartient à personne... et à tout le monde à la fois! C'est le but d'un forum. Amha faire le parallèle avec une info payante est signe qu'on est passé à côté de qqch.
Jean-Luc n'a pas rédigé 200 bouquins ni l'intégralité des posts, il héberge sur son site le savoir qu'a accumulé une communauté. Même s'il a beaucoup de mérite à avoir fait naître ce site et à l'entretenir, faut arrêter il n'est pas l'inventeur ni le possesseur du brassage amateur francophone.
Il permet aux membres du forum de partager de la connaissance gratuitement entre eux (ce qui est très louable), mais il n'en est aucunement propriétaire*... c'est une différence énorme!

Et je remarque tristement qu'à chaque intervention le sujet dérape de plus en plus sur une espèce de procès de Jean-Luc (est-il méritant, est-il fautif, etc...) alors que ce n'est pas la finalité des discussions.
La finalité c'est la vente des licences BS est-elle faite de façon légale, et où va l'argent qui en est généré? Perso je ne répondrai plus aux post écrits en mode "chien de défense" qui partent dans tous les sens et surtout en attaques personnelles gratuites (assez sournoises il faut l'admettre..)

* Il est d'ailleurs tenu, par la nouvelle loi informatique et liberté dont je ne me souviens plus du nom là en écrivant, de restituer l'intégralité des données personnelles à quiconque lui en ferait la demande. (c'est à dire identifiants, adresse mail, etc mais aussi l'intégralité du contenu posté par cette personne)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Jean-Luc »

En bref : je n’ai jamais prétendu mériter quoi que ce soit, ni être inventeur de communauté. Le partage et les échanges ont toujours fait la seule richesse de ce forum.

- La vente des licences est elle légale ?

Il n’y a pas de vente. L’association achète des licences en gros, et les distribue en échange de don. Des tas d’associations revendent t-shirt, bières, pins, stickers ou autres sur le même principe. Vous le savez pertinemment, en quoi cela choque quelques-uns subitement alors que ce modèle existe depuis près de trois ans ? Je remarque que les personnes choquées sont étrangement les mêmes que celles qui étaient vexées par la disparition du tchat et le bannissement de Bazoo, et me pose donc moi aussi des questions quant à vos motivations réelles.

- Où va l’argent ?

J’ai déjà expliqué plusieurs fois que le compte PayPal qui recueille les dons sert exclusivement à cet usage, acheter les licences et payer les frais liés au serveur du forum. En quoi cette réponse ne vous suffit pas ?

- informatiques et liberté, CNIL et GDPR ?
La CNIL est un organe français de conseil et n’a aucun pouvoir légal.
Le GDPR concerne des personnes identifiées et identifiables et est une directive européenne.
Les données personnelles concernent des informations privées, adresse, coordonnées, données privées, santé, religion, ethnie etc.
Sur le forum vous utilisez un pseudo totalement anonyme, votre email n’est jamais publié et vos participations sont des manifestations publiques, comme dans un débat.

Je veux bien étudier plus profondément le sujet mais sincèrement, à part relayer la démarche de Arks dont le but est juste de créer un peu plus de polémiques, quel rapport avec BeerSmith et les licences ?

Ceci dit quel est ton but à toi Tofito en venant relayer encore et encore les mêmes accusations et questions suspicieuses ?

As-tu acheté ta licence via le forum ? Utilises-tu BeerSmith en mode légal ou une autre solution ?

Je respecte énormément les pros pour leur courage à se lancer dans la production commerciale et investir tant d’énergie, mais sérieusement, venir dénigrer une démarche bénévole, vieille de 15 ans, parce que vous avez des doutes sur la finalité de la seule source de revenus du forum depuis trois ans, quand pendant 12 ans avant on devait se démerder avec les dons ou ma générosité débile, je trouve ça simplement indécent.

J’ai des comptes à rendre, bien sûr, c’est mon devoir, mais envers les membres du comité de l’association avant tout, et on ne fera pas les choses à l’envers pour faire plaisir à quelques uns qui préfèrent véhiculer accusations, diffamations et insultes.

Je m’excuse auprès des lecteurs de ce forum que ces discussions doivent commencer à fatiguer mais je ne peux pas laisser passer ni certains propos, ni certains comportements.

Maintenant je vous laisse, j’ai des traductions à faire bénévolement pour les futurs utilisateurs de BeerSmith3 en français.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3123
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 450 fois
Contact :

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par bacco »

Tofito a écrit : * Il est d'ailleurs tenu, par la nouvelle loi informatique et liberté dont je ne me souviens plus du nom là en écrivant, de restituer l'intégralité des données personnelles à quiconque lui en ferait la demande. (c'est à dire identifiants, adresse mail, etc mais aussi l'intégralité du contenu posté par cette personne)
Pas si sur...

"droit Suisse concernant la RGPD
Les entreprises qui ne sont pas concernées

Une entreprise suisse qui n’a pas d’établissement dans l’UE, et qui n’envisage pas d’y fournir des biens et services ou de faire du suivi du comportement en ligne de résidents européens, n’est pas soumise au RGPD, même si :

elle traite en Suisse des données de nationaux européens résidant en Suisse ;
elle traite en Suisse des données d’employés frontaliers travaillant en Suisse et habitant dans l’UE ;
elle traite en Suisse des données de résidents européens en lien avec des
biens et des services qu’elle n’a pas envisagé de proposer spécifiquement à des résidents européens ;

elle traite en Suisse en tant que sous-traitant des données pour un responsable de traitement établi dans l’UE ; ou
elle recourt à un sous-traitant établi dans l’UE."
Et là ont parle d'une entreprise et pas d'un simple forum...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Boggy62000 »

Whaou .

En tant que nouvel arrivant, je remercie le gestionnaire du forum. Comme peut être de nombreux utilisateurs + discrets, je ne m’intéresse pas aux dessous de « BS in French » car ce gestionnaire ne me doit rien: c’est tout l’inverse.
J’étais sur un forum audiophile plein d’infos et bidouillage utiles qui a disparu du jour au lendemain sans que je sache pourquoi et je le regrette toujours. Donc j’écris ici pour éviter que cela ne m’arrive encore.

Concernant la RGPD ( loi sur les données personnelles), elle vise les entreprises commerciales et les données sensibles ( monnayables ou très personnelles comme la religion etc.)
Sur un forum, on met volontairement et publiquement à disposition des informations. Elles perdent alors je pense tout caractère privé. Mais la jurisprudence viendra clarifier cela.

Bref encore un hors sujet donc si mon message disparaît car hors propos, aucun problème ni ressentiment : faisons de la bière, avec plaisir . Partageons des infos sur cette même bière car la vie est trop courte pour se la pourrir ou pourrir celle des autres
Dernière modification par Boggy62000 le 20 juin 2018 3:31, modifié 2 fois.
Joël
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona (pas encore motorisé), cuve inox 20 ou 30 litres, seau plastique percé pour filtre, refroidisseur serpentin inox, fermenteurs seaux plastique 12.5 ou 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A été remercié : 5 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Joël »

Bonsoir, mille fois d"accord sur l'esprit du message, partageons, échangeons, prenons du plaisir, le brassage amateur reste un loisir (une passion), ce forum est une mine d'info pour quelqu'un comme moi, et pour bien d'autres je suppose alors bravo aux responsables et merci de faire vivre ce forum. :clap:
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par gog3 »

Je te tire mon chapeau JL
J'ai acheté ma licence Bs il y a 2 ans et je suis très content que cet achat ai pu participer au fonctionnement du forum et au brassam même si je ny suis jamais allé.
Les interventions permanentes
Des jaloux râleurs commencent à être sérieusement lassantes.
Merci et bravo à toi et aux autres "cadres " modos du forum pour votre formidable travail et votre investissement
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Verrouillé