L'AFIBRALicence, AFIBRA, questions, toussa

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Licence, AFIBRA, questions, toussa

Message par Apollo13 »

Jean-Luc a écrit :BS3 mobile oui. En français ce n’est pas prévu... ou pas encore.
Fait par qui pour bénéficier à qui?
Je trouve dommage cette mobilisation autour de ce soft (qui, je reconnais est au top) qui lui permet de vendre une VF en investissant aucun copec. Je doute que ça soit la vocation du forum d'étendre le marché d'un logiciel qui n'a pas besoin de l'être.
A côté de ça il y a des gars (ou un) qui propose une version gratuite d'un programme en français (joliebulle) et qui ne fait pas le dixième de la communication qu'il y a autour de Beersmith de la part de l'AFIBRA (qui est sensée promouvoir le brassage dans la francophonie)
J'espérais que le compte à rebours ne soit pas pour Beersmith, je l'espérais vraiment. Mais quand je vois que le seul événement (en bien) du forum depuis un bail tourne autour de ça, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Alors peut être, et sans doute, que d'avoir vu les copains partir du forum de manière volontaire, ou pas, de manière régulière, ou pas mais certainement de manière autoritaire y joue pour beaucoup, mais je trouve qu'il y a une mercantilisation du forum depuis quelques temps et que ça va générer les mêmes ambiguïtés qu'il y a pu avoir avec olivierpicard et les mêmes problèmes. Sauf que là, la source se situe tout en haut de l'échelle.
Beersmith fait une nouvelle version? vite faisons lui la pub. quid des autres logiciels? quid de l'indépendance du forum?
Quelles questions vont se poser les nouveaux? pourquoi ne pas promouvoir ou parler des autres logiciels? quand ils se seront posée cette question, ils mettront en cause tout un tas de post dans lesquels on parle de fermentis, Wyeast ou autres rolling beer et brouwland en se demandant si le forum n'est pas là aussi intéressé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Jean-Luc »

Merci pour cette intervention Apollo.

Je réponds à tes questions :

1. BeerSmith étend son marché en investissant rien :
C'est moi qui ai demandé avant la sortie de BeerSmith2 il y a 10 ans à Brad Smith de rendre son logiciel multilingue pour que tous les brasseurs francophones en profitent.
BeerSmith n'a pas besoin du marché francophone, absolument dérisoire à côté du marché anglo-saxon tu t'en doutes, mais NOUS avions besoin d'un logiciel en français.
Avant BeerSmith2 en français il n'y avait aucune alternative francophone.

2. Joliebulle est en français et ne bénéficie pas de la même communication :
Tu plaisantes ? Joliebulle est présent sur le forum, de manière totalement libre et représenté depuis ses premiers pas, tout ça librement, alors que Joliebulle fonctionnant sur un modèle gratuit ne peut pas participer aux frais du forum. Donc cette solution francophone existe, tant mieux, je trouve ça top aussi. Tous les autres logiciels sont librement représentés sur le forum. Si tu n'appelles pas ça de la "promotion", gratuite qui plus est, je ne sais pas ce qu'il te faut. Je ne pense pas que le développeur de JB ait à se plaindre de la présence de son logiciel sur le forum.

3. Mercantilisation :
Avant que BeerSmith ne permette au forum de s'autosuffire, il fallait chaque année faire appel aux dons pour que le forum survive. Maintenant le forum vit tout seul, et a permis d'offrir le gîte et les hébergements pendant déjà 2 Brassams. Pour 2018, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne pouvais pas venir, personne n'a rien demandé ni à moi ni à l'AFIBRA en terme de participation. Sérieusement, va voir les forums étrangers ce qu'est vraiment un forum tenu par des fournisseurs et revient me dire que le forum est mercantile.

4. Vocation du forum :
Elle a toujours été la même : faire en sorte que la collaboration et le partage profite à tous, que la contribution de chacun profite aux autres, aux prochains qui espérons le continueront la démarche, en espérant qu'un jour au lieu de nous rabaisser à des critiques permanentes, les bonnes volontés nous hissent au niveau des brasseurs anglophones. Il y a encore du chemin...

5. Rappel :
Les règles du forum a écrit :Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par 314r »

Franchement, si on pouvait laisser Joliebulle en dehors de cette querelle, ça m'arrangerait. Déjà, parce que je n'en comprends pas les tenants et les aboutissants; je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à vouloir connaitre les comptes du forum, et je ne comprends pas pourquoi Jean-Luc ne veut pas être transparent. Mais je m'en tape, pour dire les choses clairement.

Ensuite, la question de la présence de JolieBulle sur le forum ne se pose pas. Les gens utilisent le logiciel, en parlent, partagent autour de ce sujet, sans aucune restriction ou encouragement de l'équipe de modération. Il n'y a ni sous-représentation ni sur-représentation, c'est un non-sujet. Et je n'ai rien à reprocher à Jean-Luc.

Et enfin, si vous n'êtes pas content de l'état de la communauté, plutôt que d'accuser l'AFIBRA, Jean-Luc, le capitalisme, l'autoritarisme rampant, le mercantilisme, produisez du contenu, ouvrez des blogs, traduisez des ressources anglophones, établissez des passerelles avec les grosses communautés anglo-saxonnes, rédigez une charte pour refédérer la communauté francophone, partagez vos recettes, allez parler aux gens actifs dans la communauté, faites des interview, des podcasts ... et réfléchissez à la façon dont vous voulez rémunérer l'admin de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Jean-Luc »

314r a écrit :Franchement, si on pouvait laisser Joliebulle en dehors de cette querelle, ça m'arrangerait. Déjà, parce que je n'en comprends pas les tenants et les aboutissants; je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à vouloir connaitre les comptes du forum, et je ne comprends pas pourquoi Jean-Luc ne veut pas être transparent. Mais je m'en tape, pour dire les choses clairement.
J'ai déjà expliqué que la transparence se fera en temps utile. Publier les comptes d'une association ne se fait pas sans la validation de l'ensemble du comité, et ne se fait ni plus vite ni mieux sous un flot de critiques et accusations déplacées.
314r a écrit :Et enfin, si vous n'êtes pas content de l'état de la communauté, plutôt que d'accuser l'AFIBRA, Jean-Luc, le capitalisme, l'autoritarisme rampant, le mercantilisme, produisez du contenu, ouvrez des blogs, traduisez des ressources anglophones, établissez des passerelles avec les grosses communautés anglo-saxonnes, rédigez une charte pour refédérer la communauté francophone, partagez vos recettes, allez parler aux gens actifs dans la communauté, faites des interview, des podcasts ... et réfléchissez à la façon dont vous voulez rémunérer l'admin de ce forum.
Je plussoie totalement ton appel aux contributions par contre sur la rémunération, c'est aimable d'y penser, mais ceux qui me connaissent vraiment savent que je n'ai jamais attendu du forum ni rémunération, ni récompense, ni rétribution d'aucune sorte. C'est peut être idiot mais je suis comme ça.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Penn-Maen »

[HS]
si la vente de licences BS pour faire vivre le forum vous taquine l'hypophyse (ce que ça ne devrait pas, mais chacun est libre de mobiliser son énergie et son intelligence où il veut) :
  • achetez sur le site US
  • faites un don au forum (en haut, à droite)*
  • utilisez à autre soft (ce n'est pas ce qui manque, quelques uns en français -JB, BT, Zythom, etc-, beaucoup en english, idem en italien, néerlandais et allemand, j'ai même cru en voir passer en portuguais-brésilien et polonais)
  • soyez cohérents : arrêtez aussi d'utiliser FB, google et autres services similaires, parce que niveau "les utilisateurs produisent du contenu et c'est un autre qui en tire les bénéfices", je pense qu'on est largement un cran au dessus.
  • si vous vous estimez lésé par quoique se soit ("j'ai payé BS une misère, à peine le prix de 2 paquets de clopes [france], en français, et ça finance un forum où j'ai réponse à la plupart de mes questions, mais ***, il y a UNE question où je n'ai pas réponse, alors on m'a volé"), qu'attendez-vous pour faire autre chose ? Car, à ma connaissance, personne ici n'a été volé ! Si ? J'ai loupé un épisode ? L'AFIBRA, représenté par Jean-Luc, vous a fait les poches avec un pistolet à eau sur la tempe ? Etrange aussi comme c'est Jean-Luc qui est visé à chaque fois. Pourquoi vous n'essayez pas juste un peu avec les autres membres du comité ? Une asso, ce n'est pas qu'un président, fut-il celui qui porte l'asso à bout de bras depuis quasi le départ !
Sans l'initiative de Jean-Luc et de quelques brassams il y a 10 ans, vous en seriez toujours à utiliser BS en anglais (quand on voit les questions qui sont posées quand un terme n'est pas traduit...), peut-être même en unités impériales. Parce que le gars Brad, il est bien sympa, c'est un chic type, mais ce n'est ni un philanthrope, ni un pro "ancien monde". Ce que pensent les froggies, il s'en bat les gonades. Si BS n'existait qu'en anglais, il en serait tout aussi content, et ce n'est pas avec la centaine (à vue de pif, je n'en sais rien) de licences francophones qu'il se paiera une voiture de luxe, alors vous imaginez bien que les "receleurs" (c'est pratiquement le terme et la définition que certains voudraient donner) de l'AFIBRA ne sont pas prêt de changer les pneus usés de leur Dacia ... D'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'il nous envoie tous ch*er quand il verra le merdier que certains veulent créer ici :clap: (et qu'il ferme la porte à d'autres projets en cours dont la communauté francophone devrait bénéficier dans quelques temps :whistle: )

Oh, j'oubliais : pendant TREEEEEEES longtemps, le forum a diffusé les fichiers permettant de passer BS en français sans rien demandé, gratos, hormis pour ceux qui le pouvaient un petit don. On retrouve toujours ces fichiers sur le forum :whistle: Personne alors n'a dit "***, j'utilise le travail de quelques-uns sans leur avoir rien donné" ! Les gens qui ont participé à ce chantier l'ont fait BÉNÉVOLEMENT ET GRATUITEMENT POUR la COMMUNAUTÉ. Ça parait certainement idiot à une époque où tout le monde vend sa vie privée et celle de ses proches/contacts pour bénéficier d'un truc "cool", mais quand on fourni un travail POUR une communauté, on sait très bien que ce travail est bénévole, qu'il sera réemployé pour le bénéfice de la communauté et même qu'il risque d'être employé là où on ne le pensait pas. Ne trouvez-vous pas ironique que des gens qui bénéficient de tout le travail accompli sans qu'ils y aient mis une once de leur temps se permettent ensuite ce genre de réflexion ? Je vous parle aussi des autres traductions/travaux/outils dont les forumeurs bénéficient grâce à la patience gratuite des traducteurs/posteurs/créateurs bénévoles ?

Pour paraphraser le poète (Desproges ?), je suis content de voir que certains mobilisent leur intelligence sur des conneries, plutôt que leur connerie sur des choses intelligentes. Comme on dit par ici, c'est "mayonnaise et pignolage".

*curieusement, parmi ceux qui donnent l'impression de vouloir "se faire Jean-Luc", il y a à la fois peu de donateurs, et peu d'utilisateurs de BS en version anglaise :whistle: (ce n'est qu'une impression, mais mon petit doigt dit que j'ai raison)

[/HS]

@lherminette : le problème ne s'est posé ni pour BS2 (l'AFIBRA n'existait pas), ni pour BS2 en français (un patch collaboratif suivi d'un appel aux dons), ni pour pour la traduction de l'aide en français et tu le sais très bien ! Merci pour cette invitation au soupçon. Mais depuis cette époque dont tu dois te souvenir, faire qqch pour la collectivité sans en tirer un bénéfice perso est devenu louche. Tout le monde suspecte tout le monde de s'enrichir (au point que même les syndicats sont condamnés aux prud'hommes par leurs propres salariés... un comble...). Dans notre société de l'instantanéité et du narcissisme égoïste, il y a de plus en plus de gens qui préfèrent regarder le doigt que regarder la lune ! Comme le rappelle de façon subtile 314r, il est tellement plus facile de critiquer, envenimer des situations, répandre le poison du soupçon tout en participant à une curée que mouiller la chemise pour construire du contenu et étendre les communs.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Apollo13 »

Oula, 2 réponses qui n'ont aucun rapport avec le problème que je posais et un rappel aux règles de base plus tard, je me demande si les œillères ne sont pas là ou certains le pensent.
Les règles du forum a écrit:
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
1- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
2- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
3- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
4- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
5- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
6- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
7- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai mis des chiffres volontairement pour répondre point par point, ne me reprochez pas d'avoir modifié un règlement si important pour si peu.

1- fait
2- fait à priori, je n'ai pas trouvé d'autre endroit ou se trouvait la problématique
3- fait puisque le message est écrit à la 1ère personne
4- les sources sont le forum et le site de l'AFIBRA
5- fait
6- fait
7- je ne suis pas parfait sur le sujet, mais j'ai fais de mon mieux.

Ou alors j'ai mal analysé la chose et tu as mis le règlement dans ta signature.... quoique, non, en fait dans les messages suivants, il n'apparait pas. Donc c'est bien pour moi, et visiblement la question que je pose n'a pas à être soulevée.

Pour PM: quelque chose m'interpelle quand même, même si je sais bien que le nombre de licence vendue directement ou indirectement de BS en français est loin de ces chiffres là, le compteur de téléchargement des démos présent dur le site de l'AFIBRA ne se résume pas à une centaine de téléchargements.
Pour rappel: 11512 fois pour la version PC et 2820 fois pour Mac.

Maintenant j'ai bien compris que ce problème ne relevait pas du membre lambda que je suis et ne me regardait même pas. Je n'interviendrai plus sur le sujet ne vous inquiétez pas, et surtout ne vous fatiguez pas pour le règlement, je te facilite la tache en le mettant moi même, ça fera gagner du temps à toute l'équipe de modération (ne me remerciez pas, mon bon coeur me perdra).
Les règles du forum a écrit:
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Signé: Jean-Luc
(ne réponds pas à la provoc' par la provoc' petit scarabée....trop tard)

Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Penn-Maen »

Pour PM: quelque chose m'interpelle quand même, même si je sais bien que le nombre de licence vendue directement ou indirectement de BS en français est loin de ces chiffres là, le compteur de téléchargement des démos présent dur le site de l'AFIBRA ne se résume pas à une centaine de téléchargements.
Pour rappel: 11512 fois pour la version PC et 2820 fois pour Mac.
je n'utilise pas BS, et je n'avais jamais vu qu'il y avait un compteur de démo. Ceci dit :
  • j'ai bien dit que je n'en sais rien (puis 11 000 download, sachant qu'il faut un compte ici pour avoir un numéro de licence et/ou avoir déjà une licence, ça ne veut signifie pas grand chose. Pour mémoire, je crois que la version de l'AFIBRA n'existe que depuis 2 ou 3 ans et BS2 depuis 10 ans... Alors le nombre de personnes qui avaient déjà une licence avant de télécharger la version française doit être très important)
  • le nombre de personnes qui ont téléchargé BS plusieurs fois est assez important (quand on voit les questions qu'on reçoit par mail, et le nombre de fois où, cas "insoluble", on dit aux gens de rétélécharger / réinstaller —voire qu'ils le font d'eux même— et miracle, ça marche/on n'en entend plus parlé...)
  • tout le monde n'a pas forcément activé sa version démo (là encore je n'en sais rien : perso, j'ai du télécharger cette version 3 ou 4 fois juste pour expliquer à d'autres les manips, sans l'installer. Je suis certainement le seul gland à faire ça :oops: )
  • je ne prétend pas connaitre des choses que je ne connais pas ou dont je ne suis pas informé ; je ne formule ni hypothèse ni rumeur.
  • je n'avais pas précisé, mais je parlais de ~100 licences/an. Même s'il y en avait 1000, on serait loin AMH des sommes astronomiques que certains semblent imaginer.
  • je ne parle même pas de ceux qui ont DL cette version juste pour avoir certains fichiers en français mais qui disposent d'une installation sans licence
Ce qui m'énerve un peu, c'est cette volonté à toujours ramener sur le tapis des sujets en ciblant une personne en particulier. Je n'ai jamais caché que c'était l'une des raisons qui ont valu son éviction à Bazoo.
Que des comptes soient demandés, pourquoi pas, c'est normal (de mon coté, je m'en contrefous à un point inimaginable, peut-être comme une partie non négligeable des forumeurs).
Mais il y a la façon de faire : toujours s'en prendre au même homme, d'une façon presque agressive, de la part d'un petit nombre de personnes.
Belle image que nous renvoyons là à tous les nouveaux !
Je n'ai pas l'impression que ce soit hyper constructif face à ce que ce même homme a apporté/initié.
Ce n'est pas avoir des oeillères, c'est juste faire la part des choses. Je peux là encore me tromper.
Peut-être suis-je tout simplement naïf de croire que tout le monde est comme moi ("parole donnée, jamais reprise", ne jamais prêter à autrui des intentions qu'il n'a peut-être pas, etc...).
Là encore, je m'en cogne, j'ai des choses plus vitales sur le feu et un temps qui sera trop court pour les traiter.
Et personne ne répond à la question à 10 boules : pourquoi toujours attaquer Jean-Luc en ce qui concerne l'asso, et pas les autres membres du comité ? :think:

Chacun voit midi à sa porte, mais c'est lassant à force : on passe plus de temps sur des chicaneries "accessoires", sur du troll et sur le brodage artistique autour de rumeurs/idées fausses que sur notre hobby (oui, n'en déplaise à certains, c'est un hobby : on ne sauve pas le monde à chaque bière/tuerie qu'on brasse. Il y a des choses largement plus prioritaires). Franchement, y'a doctissimo pour ça ;) Ça me rappelle de plus en plus pourquoi j'ai quitté CCM et futura-science il y a fort longtemps.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Apollo13 »

Pour rappel, mon message initial ne comportait pas d'attaque personnelle mais concernait la mise en lumière et la publicité d'un logiciel payant et le biais que cela peut créer pour un nouveau membre, qui pourra alors avoir un doute sur la neutralité et l'indépendance du forum vis à vis de toutes les marques ou fournisseurs mentionnés dans les différents posts.

Maintenant, Jean-Luc dans un premier temps puis toi-même avez fait glisser la conversation sur un terrain que je n'ai pas abordé.
Jean-Luc en dégainant le règlement intérieur comme à un élève qui n'aurait pas été sage et s'offusquant que je pose une question qui est, je pense, légitime.
Puis toi en mettant sur la table le sujet de la vente des licences. Et maintenant que j'aborde un sujet que je n'ai pas avancé, tu t'emportes et cries à la persécution.
Mais si tu veux, je peux aller dans ton sens. puisque tu es référencé dans le site de l'AFIBRA comme membre, et commençant à te connaitre, je te sais pointilleux, je m'étonne que tu ne saches pas combien de licences (même un ordre d'idée, je suis pas à 10% près) l'AFIBRA vend par an vu qu'à priori, c'est sa seule source de revenus.
On ne sait pas non plus à quel prix elle les achète. Cette information venant d'une entreprise, je comprends qu'elle soit difficilement divulguable. Mais venant de l'association de membres (même cadres je dirais) triés sur le volet du forum, je ne comprends pas l'opacité.
On ne sait pas pourquoi, lors du virement par paypal cet achat est vu comme une donation. Ce n'est pas une vente avec toutes les garanties que cela peut générer mais une simple donation comme on pourrait le faire de particulier à particulier. Or là il est question de vente de marchandise quand même.
Il semblerait aussi qu'il n'y ait pas émission de facture à la vente. Encore une fois est-ce normal?
Pour finir, tu dis que beersmith n'a pas besoin des francophones pour vivre. Connais-tu une seule entreprise qui cracherait sur une clientèle qui lui arrive sur un plateau et qui en plus te permet de toucher une autre population que celle que tu visais au départ? Bien sur la proportion de licence US doit être 10 fois supérieure (ou plus) à celles françaises, mais pour le coup, ici il est pas loin d'avoir le monopole du marché (bien appuyé par le forum il faut dire)

Cela fait quand même tout un tas de points d'interrogations qui se sont posés, qui sont simples, auxquels il n'y a pas eu de réponse et qui font l'objet d'une censure depuis quelques temps.

apollo: 100% dans le sujet en réponse des précédants posts même si mon propos n'était pas celui là

Image
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Palourde »

Personne ne vous a obligé à créer une association.
Si les gens vous demandent une copie de l’acte de constitution paraphé par les membres du comité et le récépissé de dépôt en préfecture, il n’y a rien de dégradant à les fournir.
Cela fait partie des tâches administratives d’une association; au lieu d’écrire des tartines, il suffit de scanner les deux documents.
Quant à la publication des comptes en temps utiles, c’est une première, d’habitude (en fonction de la date de clôture de l’exercice) on appelle ça un délai légal. Vous donnez l’impression que ce dernier mot vous oblige à faire de sacrées contorsions.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Beersmith 3 arrive bientôt !

Message par Penn-Maen »

toi-même avez fait glisser la conversation
pas faux. Je m'excuse (sincèrement).
tu t'emportes
vrai aussi, et malgré les petites piques incessantes de certains depuis 2 / 3 semaines, je n'ai pas d'excuses.
je m'étonne que tu ne saches pas combien de licences
il faut dire que dans l'asso, je ne suis membre qu'honoris causae. Et qu'en tant que tel je me borne volontairement à fournir mon assistance lorsqu'il y a des questions posées via l'adresse mail du comité.
Pour les dons, Jean-Luc avait expliqué : du fait du transnationalisme de l'asso, c'était la seule formule permettant de se passer de tout une série de frais Paypal qui, s'ils étaient répercutés, ferait exploser le prix de la licence. Avec une petite recherche, il y a moyen de retrouver ce topic AMHA.
tu dis que beersmith n'a pas besoin des francophones pour vivre.
oui, je confirme. Après, je n'ai pas dit qu'il s'en priverait de gaité de coeur, mais nous ne sommes clairement pas son coeur de cible. Nous sommes là ? Bien. Nous ne sommes plus là ? RAF ou presque. Le nombre d'entreprises qui délaissent leur clientèle périphérique pour celle plus rentable du coeur de cible est pléthorique (exemple les opérateurs télécom, certaines entreprises immobilières, certains constructeurs de maison, etc...)
ici il est pas loin d'avoir le monopole du marché (bien appuyé par le forum il faut dire)
UNE banderole... 2 (ou trois ?) sujets. La pub se fait ensuite par les utilisateurs, et de ce coté personne ne semble privilégié et d'autres softs sont très régulièrement cités. Quand on regarde d'autres softs, il y aussi une communication qui est faite à chaque MAJ/nouvelle version. Si le rectangle bleu en haut de la page gêne, il existe des outils pour en supprimer l'affichage (µblock origin par exemple)..
'une censure
pas vraiment de censure, mais des sujets qui dérapent un peu trop, et qui tournent un peu trop à l'invective. Nos derniers posts seront peut-être déplacé de la même façon. Jean-Luc a promis d'apporter les éléments de réponses qui lui ont été demandé. J'ai confiance, et je ne vois pas raison de ramener à nouveau le sujet tous les 5 matins.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Verrouillé