L'eauquand on ne traite pas l'eau de rinçage...

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romainstdr
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sartrouville (78)

quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romainstdr »

Chers collègues,
comme je rince un peu à l'arrache mes drêches à l'eau froide directement du robinet, je ne traite pas celle-ci. Par contre dans mon eau d'empâtage je mets un peu de sel d'epsom et de sel de table.

Est-il préférable de :
- traiter l'eau d'empâtage afin que celle-ci atteigne le profil désiré et là dessus tout pourrir avec une eau de rinçage pas traitée
- ou traiter l'eau d'empâtage pour le volume total, soit une eau d'empâtage sur-minéralisée et profil atteint après rinçage ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par Jean-Luc »

La réponse B, pas de raison de sur minéraliser si tu as calculé ton profil d’eau correctement.

En diluant/rinçant avec une eau déjà préparée tu conserveras un niveau de minéraux proportionnel.

Par contre, rincer à l’eau froide çà ce n’est pas recommandé, tu extraits bcp mieux les sucres avec une eau à température de mash-out (~78C).
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
romainstdr
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sartrouville (78)

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romainstdr »

Si je rince à l'eau froide c'est que je n'ai pas vraiment la place pour stocker une gamelle supplémentaire... Et franchement j'ai un rendement plus que correct alors je ne compte pas m'encombrer pour le moment !

Et du coup j'ai certainement mal posé ma question parce que je ne comprends pas bien la réponse...

En clair : admettons que j'ai 10l pour l’empâtage et 10l pour le rinçage, et qu'il me faut 2g/10L de sel pour atteindre mon profil. Il vaut mieux mettre 2g ou 4g de sel dans l'eau d'empâtage si les 10L de rinçage ne sont pas traités ?
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par Ark »

Salut,
tu ne pourrais pas juste ajouter tes sels supplémentaires au moment du rinçage ? Comme ça tu dilues immédiatement, et t'es pas emmerdé.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
romainstdr
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sartrouville (78)

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romainstdr »

Pas con ma foi ! On se prend la tête des fois...
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romain0814 »

Pour être clair dans ta tête et avoir tes réponses, il faut distinguer plusieurs types de besoins pour le traitement de l'eau (et parfois, une partie de la réponse à ces besoins est commune et participe à un autre besoin) :

- Le traitement de l'eau pour obtenir un pH à l'empatage, qui corresponde aux standards et optimiser ton rendement d'extraction (ajout d'acide par exemple, ou ajout de minéraux selon le cas). Dans ce cas bien précis tu ne vas traiter que l'eau d'empatage.
- Le traitement pour limiter l'extraction des tannins lors du rinçage . Dans ce cas c'est bien l'eau de rinçage que tu vises (ajout d'un acide).
- Le traitement de l'eau pour correspondre à un profil minéral et influencer la perception du gout (ratio chlorure / sulfate, permettant de favoriser la perception du malté ou de l'houblonné). Dans ce cas, c'est tout le volume d'eau qui compte, et c'est je pense le sens de ta question.
- Le traitement de l'eau pour optimiser la cassure à chaud, ou pour optimiser les conditions de fermentation (ajout de calcium, ajout de zinc (encore que c'est vraiment aller loin et pas très utile pour nous brasseurs amateurs)...).

Et quand j'avance au début de mon message que la solution pour l'un, peut influencer l'autre, cela me paraît évident à la lecture des 3 points précédents.
Quand tu ajoutes du calcium pour favoriser ta fermentation, tu vas l'ajouter sous forme de chlorure calcique (chlorure et calcium), qui va te faire monter ta concentration en chlorure et donc va modifier l'équilibre chlorure / sulfate cité précédemment au point n°2), ou sous forme sulfate de calcium, avec le même type d'effet.

Également, certains traitement physique de l'eau jouent sur la compo chimique. Par exemple, faire bouillir ton eau la veille du brassage te permet de descendre ton alcalinité, mais te flingue aussi ta concentration en calcium...

Bref, tu l'auras compris, c'est potentiellement complexe comme sujet, mais cela peut devenir simple si tu sais ce que tu veux obtenir et dans quel but.

En espérant ne pas t'avoir plus embrouillé qu'éclairé.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par Jean-Luc »

AMHA rincer à l'eau froide pour se poser des questions aussi pointues sur les corrections d'eau, c'est un peu se compliquer la vie pour pas grand chose.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
romainstdr
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sartrouville (78)

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romainstdr »

Très bien très bien,

effectivement je parle du profil minéral, et essentiellement du ratio chlorure/sulfate. Si je vise 2 sulfate pour 1 chlorure est-ce que ça pose un problème de charger dans l'eau d'empâtage la totalité du sel d'epsom pour le litrage total ? Est-ce que l'empâtage souffre de l'excès de sulfate ?

Mais ouais effectivement si je rajoute l'appoint en minéraux une fois rincé la question ne se pose pas. Mais bon ça m'intéresse quand même !
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romain0814 »

Oui, il est vrai que se faire c**er à traiter l'eau pour faire autre chose à l'arrache,de surcroit avec cette eau, il faut être cohérent.
Bien qu'il ai annoncé la raison, autant assumer jusqu'au bout la méthode bourrin ;)

Cela revient à chercher les aliments les plus saints, pour les tremper dans du Nutella !
romainstdr
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sartrouville (78)

Re: quand on ne traite pas l'eau de rinçage...

Message par romainstdr »

Je vous concède c'est pas orthodoxe. Un jour j'aurai du matos et je ferai ça bien et j'en serai ravi!

En attendant on fait ce qu'on peut, je m'intéresse à des trucs je les applique dans la mesure du possible. Et franchement je sens la différence depuis que je touche à ma flotte.

Enfin bon. Est-ce que le sulfate de magnésium interviennent dans l'empâtage ou pas ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter