Brassins et expériencesles erreurs stupides et fatales

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les erreurs stupides et fatales

Message par pasqueto »

Bonjour
Je viens de brasser une saison avec mes restes de malt; c'était bien parti sauf que, j'ai fait une ébullition de 60 mn à la place de 80 mn; pour avoir une densité plus haute j'ai refait une ébullition de 20 mn et le houblonnage est de ce fait totalement changé; donc ma question sur un houblonnage prévu à 15 mn est ce qu'il me faut rajouter les 20 mn de cuisson supplémentaire sachant que les houblons étaient retirés. Pour l'aromatique qui je pense est perdu je peu toujours faire un DH; voici ce qui était le houblonnage d'origine. Sur une ébullition de 80 mn: Magnum 6 g / 60 mn, Styrian golding 20 g / 15 mn, Styrian golding 5 g / 15 mn, Styrian golding 25 g / 30 mn hors flamme; sur un brassin de 11litres. Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: les erreurs stupides et fatales

Message par romain0814 »

Hello,

De ce que je comprends, tu n'as plus le choix. Donc oui ton DH te restitueras une partie d'aromatique.

Si tu as retiré ta charge de houblon, cela ne devrait pas trop être impactant.

Parfois, c'est avec ce genre d'accidents qu'on a de bonnes surprises. Tu verras bien ;)

Romain
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les erreurs stupides et fatales

Message par pasqueto »

OK merci.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les erreurs stupides et fatales

Message par pasqueto »

pasqueto a écrit :Bonjour
Je viens de brasser une saison avec mes restes de malt; c'était bien parti sauf que, j'ai fait une ébullition de 60 mn à la place de 80 mn; pour avoir une densité plus haute j'ai refait une ébullition de 20 mn et le houblonnage est de ce fait totalement changé; donc ma question sur un houblonnage prévu à 15 mn est ce qu'il me faut rajouter les 20 mn de cuisson supplémentaire sachant que les houblons étaient retirés. Pour l'aromatique qui je pense est perdu je peu toujours faire un DH; voici ce qui était le houblonnage d'origine. Sur une ébullition de 80 mn: Magnum 6 g / 60 mn, Styrian golding 20 g / 15 mn, Styrian golding 5 g / 15 mn, Styrian golding 25 g / 30 mn hors flamme; sur un brassin de 11litres. Merci de vos réponses.
Suite et fin.Elle sera quand mème bonne.
J'ai compensé + 1,4 L d'eau, et dans "Jolie Bulle" j'ai rajouté la durée supplémentaire de 20 mn par houblonnage aromatique, mais me suis retrouvé avec un moût ayant certainement plus d'IBU, j'ai donc décidé de faire un DH 45 g / 7 Js et de ce fait avoir peut ètre une IPA; . Ne sachant comment elle sera, J'ai appelé cette bière " Ambiguë".
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les erreurs stupides et fatales

Message par pasqueto »

romain0814 a écrit :Hello,

De ce que je comprends, tu n'as plus le choix. Donc oui ton DH te restitueras une partie d'aromatique.

Si tu as retiré ta charge de houblon, cela ne devrait pas trop être impactant.

Parfois, c'est avec ce genre d'accidents qu'on a de bonnes surprises. Tu verras bien ;)

Romain
Bonjour
J'avais une bouteille pas entièrement pleine, gardée pour goûter; après 8 jours je l'ai ouverte et elle est bien houblonnée et de ce fait me satisfait. Dommage de ne pouvoir la reproduire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter