Les questions des ptits nouveauxConfirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sucellos
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 22

Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Sucellos »

Bonjour, je me pose pas mal de questions avant mon premier brassin.

Mes seaux font 25L à ras bord. Je compte y mettre 20L, l'espace sera t'il suffisant pendant la tumultueuse(entre autre)?

Je n'ai pas de serpentin, j'ai fait le teste(juste avec de l'eau) et il m'a fallu quasi 2 heures pour refroidir la flotte(10 l dans casserole 16l). Je compte mettre les houblons aromatiques(pellets) et écorse d'orange 30mn après avoir éteint le gaz. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou me conseillez-vous un autre protocole?

J'ai pas trouvé beaucoup de données sur mon eau. Elle a semble t'il, un PH de 8.1 ,pas calcaire, et 92.8mg/l de bicarbonates. Je crois que c'est pas le top vu qu'elle est pas du tout acide. Je comptais brasser une sorte de belgian tripel avec du pilsner. Y'a t'il des adaptations à prévoir sur l’efficacité par exemple ou autre?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Ememix »

Salut a toi,
Pour répondre à tes questions :
es seaux font 25L à ras bord. Je compte y mettre 20L, l'espace sera t'il suffisant pendant la tumultueuse(entre autre)?
Oui.Tu auras peut-être un peu de mousse qui passera par ton braboteur mais je ne pense pas que ce soit un souci. Quand il est question de "tumultueuse", ça veut pas dire que ça va bouillonner à gros bouillon.
Je n'ai pas de serpentin
Et alors? Moi non plus! Je pratique le refroidissement naturel. Si tout ton matériel est bien nettoyé/désinfecté, laisser ton fermenteur et ensemmencer que le lendemain ne pose pas de problème.
e compte mettre les houblons aromatiques(pellets) et écorse d'orange 30mn après avoir éteint le gaz
Pourquoi pas! mais j'espère qu'il n'y pas que ça en houblon....
'ai pas trouvé beaucoup de données sur mon eau
Y'a t'il des adaptations à prévoir sur l’efficacité par exemple ou autre?
Je trouve réellement que c'est se compliquer la vie, de vouloir maitriser le profil de son eau pour son premier brassin et de vouloir absolument avoir un bon rendement.
Fais déjà ton expérience, comprends les étapes du brassage, organise toi, tente ton brassin, note ce qu'il te manque et les remarques qui te viennent à l'esprit. Ensuite tu t'améliorera au fur et à mesure des brassin.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par franklinboy02 »

Je ne vais pas contredire Enemix bien plus expérimenter que moi !
Je suis peu être une exception , mais j'ai effectué mon premier brassin après plus d'un an de lecture ( Livres , Forums ).
Mais j'ai eu les même questionnements que toi , et j'ai opté pour la construction de mon eau dés mon 1er brassin.
Avec un peu de connaissances, de matériels (balance de précision et les sels et beersmith) ça se fait relativement facilement.
Si c'est le cas , poussons un peu plus loin avec le Control du PH.
Après ne pas travailler l'eau ne veut pas dire mauvaise bière.
Mais une fermentation mal menée se traduit par une bière plutôt bof, donc peu être déjà travailler sur la gestion de la température de fermentation et aération du moût préalable.
Y'a plus important que le profil d'eau dans le brassage, même si d'autre te diront que celle-ci et l'élément majeur de la bière.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Charleston »

Bah moi je suis d'accord avec ememix.
On ne peux pas faire toutes les bières avec toutes les eaux mais toutes les eaux* permettent de faire de la bière correcte (comprendre : bonne).

Ton eau va avoir un impact à la marge sur la fermentation. Eventuellement la densité descendra une chouille moins. Elle peut en revanche avoir un impact sur l'efficacité de l'empatage mais aussi et surtout sur le goût. La même recette avec deux eaux différentes ne goutera pas pareil.

Je pense de plus en plus que l'eau est le 4ème élément du brassage - aussi important que le malt, le houblon et la levure.

Mais je pense aussi que le brassage c'est des ingrédients mais surtout une technique. Et qu'avant de bidouiller malts, houblons, levures et eaux il vaut mieux commencer par une paire de brassins simples. Sauf grosse erreur le breuvage sera goutû sans trop de nuits sans qommeil. C'est pour ça que je recommande pas la prise de tête sur l'eau avant le premier brassin. De même que je ne conseille à personne de commencer par une NEIPA ou une bière acide.

* --> Je parle des eaux de France qui sont surveillées et dont les limites légales sont largement en dessous des normes de brassage. Il me semble qu'aux USA par exemple c'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Eric974 »

Votre première j'espère que vous n'y avez pas autant réfléchi sinon vous devez être encore.... :o

Moi un gars ma vendu le matos et quelques fonds de houblons et de malts, après avoir trouvé le malt de base soit une semaine après l'achat j'ai fait mon 1er brassin non sans avoir lu et enregistré presque par cœur la page du nain consacrée au tout grain
Ok elle n'était pas bien bonne et je n'étais pas très performant mais c'était ma première :lol: :lol:

Le Ph et le traitement l'eau est loin d'être la chose primordiale au début
Je lisais, je crois sur une page Ricaine que si on est satisfait de ses bières il est inutile de s’embêter avec le traitement de l'eau, ensuite c'est toujours intéressant de connaître le principe et ça dépend donc beaucoup de l'eau en question
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Ememix »

Mon premier brassin tout grain a été un kit tout grain de browland (la Mr white je crois). Je me suis dit que c'était cool de pas se prendre la tête avec l'invention d'une recette et avec les achats d'ingrédients. Mon plus gros soucis sur ce brassin a été du coté du matériel, mon bruleur gaz était trop large pour ma cuve et chauffait plus le garage que ma cuve. J'ai galéré à avoir une ébultion (par contre il faisait chaud dans le garage!!!). Ma bière était pas térrible mais ça a été bu quand même...
Depuis, j'ai changé le bruleur, et mes bières sont bonnes!!!
(je suis en train de me dire que si ça se trouve c'était les ingrédients du kit qui étaient pas bon....)
Enfin bref! Ce que je veux dire c'est que même si j'avais contrôlé mon eau, corrigé mon ph, pris des densité toutes les 2 min, ou avoir changé de chaussettes le matin....je suis pas convaincu que la bière aurait été meilleure vu que le problème était matériel.
Et ça tu le sais qu'en testant le matériel en condition réelle.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
Sucellos
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 22

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Sucellos »

Bonjour,
merci pour vos avis.

Au vu de tous les problèmes rencontrès, je réalise que le PH de l'eau n'est qu'un détail :lol:

J'étais censé faire 2x10 Litres. 1er brassage je me retrouve avec un peu moins de 8 Litres(trop d'évaporation). J'étais censé me retrouvé avec une DI de 1072 pour 10L et j'ai fini à 1060 pour 8L.
Le lendemain, j’essaie de compenser le volume d'eau, ce que j'ai presque réussi puisque j'ai fini à 19L.
J'ai tenté de faire monter la DI en ajoutant + de grain. 2kg900 pour le 1er brassin, 3kg700 pour le 2eme. Résultat de la di dans le seau de fermentation de 1042 :-? échec total.

Le soucis c'est la filtration. Je me suis vite rendu compte que concasser au rouleau à patisserie était peine perdu. Comme j'utilise un BIAB et que j'avais lu que certains s'en étaient bien sorties avec un concassage farineux, j'ai tout passé au mixeur.
A la fin du brassage je prends mon BIAB, le fou dans un seau avec robinet avec à la sortie un bas(collant) pour filtrer, verse le contenu de la casserole, je la place ensuite sous le robinet et l'ouvre. Pas une goute ne sortait. Le sac faisait bouchons...

Je devais soulever le sac qui se vidait au goute à goute en penchant le seau pour que le précieux liquide atteigne la sortie du robinet. J'ai fait recirculer et ensuite ajouter 6L d'eau de rinçage mais ça n'a visiblement pas suffit.

Je suis entrain de préparer 2 seaux que je compte encastrer. 1 avec des trous de 4mm et l'autre avec des trous de 2mm.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Charleston »

Y'en a un des deux qui sert à rien. Le filtre c'est les dreches. Le faux fond ou sac ou autre sert juste à les retenir pour que le gâteau se forme. Des trous de 2-3mm ça doit suffire je dirais mais y a des tutos qui trainent sur le forum qui te diront ça mieux que moi.

Et investis dans un moulin à malt, ça va t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par Ememix »

La technique du BIAB marche normalement plutot bien. J'ai l'impression que beaucoup de monde commence par ça (et qui y reste). En tout grain, je pense que c'est la technique qui demande le moins de matériel, donc qui coute le moins chère pour commencer.

Mais quelle que soit la technique, certains achats sont indipensables et comme le dit Charleston le moulin en fait partie.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
badger
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Confirmation/infirmation:aide avant le grand pas

Message par badger »

Mais quelle que soit la technique, certains achats sont indipensables et comme le dit Charleston le moulin en fait partie.
Si l'OP en est à son premier brassin et utilise un kit de malt, certains fournissent le malt déjà concassé. Cela simplifie un peu le process et permet d'étaler les achats.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter