Brassins et expériencesSebcharles - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

Être un minimum équipé est gage de réussite, pour les mesures c'est indispensable mais aussi pour la régulation des températures de fermentation, surtout que dans ton cas 120L ce n'est déjà plus du tout petit et qu'il fait chaud très chaud
Tu as certainement vu que certaines levures Saison fermentent à températures plus hautes mais ce n'est pas 40°, ces bières avec des DF basses et leur petit goût " aigrelet" ( je ne sais pas si c'est le mot juste) devraient plaire car très désaltérantes
La brasserie a une capacité de 120l mais je brasse entre 50 et 80 l pas plus pour le moment. Les foirages sont du principalement à la fermentation. Mais je pense avoir réglé le probleme avec un congel régulé. J'ai eu aussi des problemes de levure sur un brassin, mais la aussi le starter se fera a présent dans un frigo avec température régulé et surtout aéré... idem pour la fermentation en bouteille... Bref toutes les étapes seront régulées a present.
J'ai hate de recevoir ma commande et refaire un brassage avec le nouveau matos et surtout les étapes précises que je me suis fixé, avec un controle permanent.
Comme à Madagascar ou avec nos épaves ils font des voitures neuves
Je te raconterais mon périple Bamako / Bobo ou le chauffeur du taxi-brousse manquait un peu de démerde africaine :mrgreen:
La prochaine foi que tu va a Bamako, passe par chez moi, tu sera bien recu...
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

en attendant la commande qui doit arriver de France dans 4 semaines je pense, j'en profite pour améliorer la brasserie.
isolation des cuves, 1 de terminé, je passe en test de chauffe avant de faire les autres... manque la cuve tampon que je change pour mettre une 120l


Image

fabrication de fourquets et pre lavage des bouteilles (decollage des etiquettes de la concurrance)



Image

Nouveau refroidisseur adapté au cuves de 120l et nouveau manifold



Image




Image

voila pour les dernieres nouvelles
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Eric974 »

Joli travail le local semble grand

Le bâti est en tube métallique? il faudrait mettre des cales ou des roulettes car s'il touche le sol il va rouiller, il y a toujours des débordements et du nettoyage

Je ne comprends pas pour la cuve tampon vu que tu as une pico gravitaire à 3 brûleurs, à gauche ce devrait être l'ébu, au milieu l'empâtage et en haut le rinçage

Comptes tu mettre le manifold à demeure dans la cuve d’empâtage, si oui j'aurais plus vu un dôme filtrant

J'ai un doute sur le serpentin pour 120L avec une eau pas bien froide je suppose ça va être chaud :roll: , les spires sont vachement serrées un RAP aurait peut être été plus pratique pour ce volume

Les fouquets sont superbes, il faut dire qu'il y a de bons ébénistes dans ta région
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

le local c'est l'entrée de la maison avec un toit ouvert, mais oui j'avais déja songé aux roulettes, en plus la saison des pluies arrive, il y aura des projections et pas seulement de la brasserie. :D chaque bati est indépendant, j'avais prévu ca pour le netoyage complet. je viens du monde de la cuisine et j'aime bien lorsque les choses sont nettoyé a fond et meme en dessous.

C'est ca exactement, cuve de rincage en haut, empatage au milieu et ebu en bas et meme remplissage des fermenteur au sol. Tu dis cela parce que tu ne vois qu'une seul cuve isolée, mais les deux autre vont suivre le meme traitement.

Le manifold est démontable, j'ai fait 3 brassages avec un autre qui lui ressemblait et malgre mon concassage pas top, il fait bien le boulot... j'ai oublier de dire que j'ai commandé aussi un moulin a malt. Le concassage local était trop fin et le concassage au pilon, c'est pas top.

Refroidisseur a plaque tu as raison, mais mon budjet n'était pas extensible, mais prochaine commande je m'équipe c'est sur. Pour le moment je vais faire ca avec le refroidisseur a eau. Bon c'est l'eau du puit et elle sort a 13 degres donc je me dis que ca devrait le faire. Je compte faire des essais a l'eau avant, car en plus du fonctionnement et des temps de refroidissement, fuites et autre, je compte graduer mon fourquet pour le volume d'eau... Je compte aussi, meme si je prend des risques, passé mes cuves de fermentation dans le congel régulé afin d'etre sur d'encemancer a une temparature plus basse de quelques degrés que ma température de fermentation. Et oxigenation a l'aide d'un mélangeur depuis le congel régulé.
Il faut savoir pour tout ceux qui vont me regardé avec des grands yeux, que ici, au Sénégal, je ne peux pas encemancer a température ambiante car je suis rarement en dessous des 30 degrés meme la nuit... :shock:
Par contre ca a un avantage, c'est que je ne régule la température que vers le bas.

Pour les fourquets ils m'on couté 9 € chacun, sculpté a la main... rien a dire

Merci pour tes remarques Eric, elles sont toujours constructives et j'apprécie.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par brasseriefernande »

Bonjour Sebcharle et Eric, je me permet de m'initier dans votre conversation :D

Bravo! C'est une très belle réalisation que tu as là. Les gazelles n'ont qu'a bien se tenir. Et les fourquets! Faits les fabriquer en plus grosse quantités et envois nous un conteneur en france! Je vois que mets le paquet sur les étiquettes aussi.

Tes brûleurs sont larges, ils dépassent presque des casseroles, tu n'a pas de soucis pour la chauffe? J'en ai un grand comme ça, mais j'ai du l'utiliser qu'une seule fois, trop déçu.

C'est chouette la cuve d'empattage sanglée. Est-ce que tu as mis un isolant entre le bois et l'inox?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

Salut Brasseriefernande, pas de soucis, viens discuter avec nous tu es le bienvenue, avec Eric on échange souvent car nous avons a la base un peu les memes conditions climatiques, memes si les siennent sont plus a son avantage... :D :D
Pour ce qui est de l'isolement des cuves, il y a juste la cuve d'empatage pour le moment en photo, les deux autres sont en cours de modification. Je ne sais pas trop comment font les autres, pour l'islolation, ils doivent je pense aller chez lemoinerlin, mais ici y a pas... Donc avant de mettre la couverture en bois, je fixe avec du scotch, des sacs congélation du supermarché, préalablement découpés. Sur la cuve d'empatage, j'ai mis deux epaisseurs avant la couverture en bois, le tout tiens avec des sangles serré a bloc. Ca tiens et ca marche, mais les essais n'ont été fait qu'avec de l'eau pour le moment. Pour la cuve EBU et tampon, je compte doubler l'épaisseur des sacs congel... de toute facon le tout reste démontable.
Le bois c'est du fraqué, un bois tres résistant et imputréscible et surtout pas trop cher ici, ca ressemble a de l IPE en moins dur.

Pour les bruleurs, j'ai pas tellement le choix, j'ai pris ce qu'il y a de plus gros sur place. il font 50 de large et mes cuves font 60, donc pas trop de soucis, le débit... bof, c'est aussi pour ca que j'ai décidé d'isoler mes cuves pour pouvoir monter plus vite en température et stabiliser aussi autant que possible.

Ahhh les fourquets.... Oui un des rares avantage d'ici, la fabrication et la sculpture sur bois. Surtout pas cher, des qu'il y a de la maind'oeuvre. Piece, prix annoncé 9 €, en réalité ils m'ont couté un petit peu plus car j'ai laché 15 € piece, mais bon le gars était sympa... C'est comme ca ici :D Par contre pour l'expédition, ils couteraient alors plus du double en France et je pense pas que ca vaut le cout a ce moment là. J'ai le meme probleme en sens inverse pour me faire livrer le malt qui pese lourd... quand tu penses que le tout fini dans le poulailler...
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Noar78 »

J'avais pas vu ce journal, sacré challenge de brasser chez toi !
C'est bien, tu commences à être vraiment bien équipé. Les fourquets sont magnifiques !
Bonne chance pour la suite !
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par brasseriefernande »

A la vue des photos je m'attendais a du monopalier. C'est a dire avec une cuve d'empattage isolée et sans brûleur. Je suis un peu surpris de cette combinaison isolation et brûleur, et même dubitatif. Ca ne prend pas feu?

Des sacs de congélations! Genre sac LeNoble (c'est à côté de Lemoinerlin)! J'en suis au même stade d'isolation, du scotch et le truc que j'ai sous la main. 9a me fait penser à comment isoler sa cuve en 20 minutes. Au risque d'insister, l'auteur précise de ne pas utiliser cette technique avec une flamme apparente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

9a me fait penser à comment isoler sa cuve en 20 minutes. Au risque d'insister, l'auteur précise de ne pas utiliser cette technique avec une flamme apparente.
je n'utilise pas de papier, juste du sac congel, le meme que tu utilises lorsque tu ramenes tes surgelés du magasin, apres il est bien tassé avec le bois... j'ai fais des essais et les flammes ne leche pas les bords, j'ai un peu de marge meme...
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Eric974 »

Je rejoins un peu brasseriefernande sur le bois proche de la flamme à moins que ce soit un bois dur résistant au feu ( bois de fer entre autre)
Dans un pays très chaud l'isolation des cuves n'est pas très utile et se serait plus conseillé en infusion mono-palier sans chauffe direct ou en électrique
Par compte il y a des systèmes avec une double enveloppe ou les gaz chaud passent pour augmenter la chauffe, dans un pays de débrouille ou la main d’œuvre de chaudronnerie ne dois pas être élevée ça pourrait être une solution
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter