Brassins et expériences9 m2 de paradis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par Jinac »

clemich a écrit :
Bien content que tu n'ai pas eu de soucis, mais chipoter avec plusieurs fermenteurs pendant la fermentation ce n'est jamais une bonne idée. (ou j'ai encore mal compris?)
Attention avec le mot jamais chers amis.
De mon humble poitn de vue, un transfert pendant la fermentation est en effet risque d'infection (mais risque n'est pas égal à infection) mais peut etre utile voir indispensable sur certaines bières notamment de femrentation très longue ou/et à très fort ABV car l'environnement est alors propice à une mortalité forte des levures et à des faux goût type autolyse.

Ensuite pour récupérer les levures ça peut aussi être indiqué rien de choquant la dedans.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par craboune »

franklinboy02 a écrit : Hihihi , non bien sur , je dispose d'hydrometre TILT , mesure de la densité par bluetooth . donc aucun prélevement n'a été fait .
voici la balise TILT :
tout pareil qu'Eric j'en veux un :lol: ! connaissait pas cet engin. Tu as effectué des comparaisons de mesure entre le Tilt (!) et un densimètre classique ?

sinon chouette install, tu vas t'éclater avec çà :clap:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: 9 m2 de paradis

Message par clemich »

Jinac a écrit :
clemich a écrit :
Bien content que tu n'ai pas eu de soucis, mais chipoter avec plusieurs fermenteurs pendant la fermentation ce n'est jamais une bonne idée. (ou j'ai encore mal compris?)
Attention avec le mot jamais chers amis.
De mon humble poitn de vue, un transfert pendant la fermentation est en effet risque d'infection (mais risque n'est pas égal à infection) mais peut etre utile voir indispensable sur certaines bières notamment de femrentation très longue ou/et à très fort ABV car l'environnement est alors propice à une mortalité forte des levures et à des faux goût type autolyse.

Ensuite pour récupérer les levures ça peut aussi être indiqué rien de choquant la dedans.
Oui, c'est totalement vrai! Aussi si tu veux faire vieillir en fut de chêne, etc . Ici, que je sache on est sur un schéma simple, il y a donc pour moi aucune raison de risquer l'infection en chipotant.
Avec une petite cylindro équipé de plusieurs vannes on peut s'amuser dans des conditions correctes (désinfection) mais si c'est dans un sceau... C'est l'étape la plus "fragile" du processus
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par franklinboy02 »

craboune a écrit : tout pareil qu'Eric j'en veux un :lol: ! connaissait pas cet engin. Tu as effectué des comparaisons de mesure entre le Tilt (!) et un densimètre classique ?
sinon chouette install, tu vas t'éclater avec çà :clap:
petit étalonnage à l'eau distillée :
les 3 mesures à 1000 entre Tilt , refracto et densimètre.
Presque aucune différence (- de 1% ) , ou du moins pas visible car prescision à 1.XXX du Tilt 0.001 d’Écart . lors de mesure eau avec malt en poudre( bouillie et refroidie à 20 °)

Par contre une chose est intéressante , je peux remarquer qu'il y a une différence entre partie haute et basse du fermenteur .
Je m'explique , à l’ensemencement, la sonde du fermenteur servant à réguler la température de celui-ci (partie basse) et le Tilt ( partie haute ) indiquée tous les deux 18.4 degrés.
4 jours après le début de la tumultueuse , 18.1 en bas du fermenteur et 19.3 en haut de celui-ci. ça dégage de la chaleur nos "bebettes" préférées.
Déja 1 degrés de différence entre haut et bas sur un fermenteurs de 25 Litres (1 petit mètre de haut), j'imagine que sur de gros volumes celle-ci doit être encore plus conséquente.

Pour clemich :
la cylindro conique est équipée d'une vanne pour récupération de levure , mais je ne vais pas risquer pour le premier brassin de prélever des levures. Pourquoi pas en fin de fermentation et transfert pour embouteillage
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par craboune »

Merci pour ton retour sur le Tilt. Par contre çà pique 140 dollards. Argh !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par Le_cheval_blanc »

Déjà bravo pour l'installation, deux fermenteurs grainfather en remplaçant le très cher refroidisseur à glycol , chapeau :wink:

Tu peux nous dire stp du coup ce que vaut cette installation pour le refroidissement, car je suis pas mal intéressé pour le faire, mais j'hésite encore avec un simple frigo autorégulé.

Pour la filtration avec un système all in one (arsegan 30l pour ma part) je mets aussi super longtemps, 3h pour seulement 5,5kg de grain et batch de 26l avant ébullition.Je recircule un peu, Le gâteau se forme bien et la mouture ne ressemble pas trop à de la farine. Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par Aza- »

craboune a écrit :Merci pour ton retour sur le Tilt. Par contre çà pique 140 dollards. Argh !
On parle de l'équivalent open source à +/- 15€ ici : viewtopic.php?t=33339
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par franklinboy02 »

En ce qui concerne le refroidissement j'avais fait mes premiers essais avec cuve d'eau 60 litres à 6 degrés.
Je refroidissait à 8 degrés tranquillement.
Du coup j'ai fait un petit update en ajoutant un litre d'alcool à 90 pour porter la température du liquide de refroidissement à zéro degré.
À voir avec la période de cold crash mais je pense pouvoir atteindre les 4 degrés au fermenteur sans problème.
Je vous tiendrai au courant lorsque je ferai celui-ci.

En ce qui concerne la filtration avec le grainfather je pense que ma mouture était un peu fine et j'ai un peu tassé le gâteau de dreches, un peu trop même.
Avec un peu plus de connaissance et de pratique sur mon processus, je pense que la partie filtration peut-être régler en 20 minutes.
Avoir au prochain brassage.
Ricardeau
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: 9 m2 de paradis

Message par Ricardeau »

C'est génial ton système de tilt, ça supporte quelle température ? ça flotte ? ça serait cool d'en mettre un direct dans le grain father pour mesurer la baisse de Di pendant le rinçage
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: 9 m2 de paradis

Message par craboune »

Aza- a écrit :
craboune a écrit :Merci pour ton retour sur le Tilt. Par contre çà pique 140 dollards. Argh !
On parle de l'équivalent open source à +/- 15€ ici : viewtopic.php?t=33339
super ! merci Aza, j'étais passé à coté
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter