Un peu de chimieEffet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par Epidemaiis »

J’ai probablement une solution plutôt bon marché pour ceux qui veulent :
  • Contrôler le Calcium et Bicarbonates/Hydrogénocarbonates régulièrement (en plus des analyses de l’eau sur site internet du ministère de l’environnement).
  • Evaluer les pertes en Calcium (pour compléter) ou Bicarbonates lors d’une pré-ébullition afin de diminuer la dureté temporaire de l’eau.
Cela s’appuie sur le kit pour aquariophilie API, GH & KH Test Kit trouvable sur Amazon pour environ 11€ (pour 20 à 50 tests). J’ai déjà parlé de ce kit dans deux postes.
Kit API GH&KH
Image

Il y a d’autres kits disponibles, tout aussi intéressants, comme la marque Salifert (kit alkalinity + kit calcium + magnésium), il faut toutefois faire attention à la plage de mesure (généralement moins valable pour les eaux très dures).

Ce kit fournit deux flacons avec indicateur coloré pour :
  • Evaluer la General Hardness (GH) = Dureté totale = concentration en ions Ca2+ (calcium) + Mg2+ (magnésium) exprimé en ppm de CaCO3.
  • Evaluer la Carbonate Hardness (KH) = Alkalinité = concentration en ions HCO3- (bicarbonates) exprimé en ppm équivalent de CaCO3 aussi.
Le nombre de goutte donne la dureté (totale ou carbonate) en degré Allemand. Il suffit de multiplier par 17,8 pour avoir en ppm équivalent de CaCO3 (selon la notice du kit).
Après selon Water de J. Palmer et C. Kaminski, p.52 à 55 :
  • GH(ppm) = (Ca2+(ppm)/20 + Mg2+(ppm)/12,1) x 50
  • KH(ppm) = (HCO3-(ppm)/61) x 50
Les 50 viennent du passage de meq/l au ppm de CaCO3 (définition).
Le 20, 12.1, 61 selon les ions viennent de la masse molaire divisée par le nombre de liaison que l’ion peut créer (1 liaison ou 2 = valence).
Dans l’idéal, il faudrait un kit magnésium en plus car il y a bien 2 inconnues une fois mesuré le GH ou dureté totale. Toutefois, comme le magnésium est en faible quantité, j’utilise les données du ministère de l’environnement pour cette valeur et obtenir le calcium (qui lui va plus bouger pendant l’ébullition). Donc selon le dernier relevé fin 2017 : Ca2+ = 100,2 mg/l et Mg2+ = 14,6 mg/l et HCO3- = 284 mg/l.

Voici les résultats à Andrésy (de mon lieu d’habitation, cad pas là ou je brasse) :
  • GH : 22 gouttes = 22 dH = 22x17.8 = 391,6 en ppm de CaCO3
  • KH : 14 gouttes = 14 dH = 14x17.8 = 249,2 ppm CaCO3 = alkalinité
D’après le kit une eau bien pourrie pour les poissons (ça explique la surmortalité le temps où j’avais un poisson rouge régulièrement remplacé par mes parents). De ce fait bien pourrie pour la bière aussi (d’où le fait que je brasse ailleurs).
Pour exprimer ces résultats en mg/l ou ppm d’ions :
  • Calcium = ((GH/50) – (Mg2+/12,1)) x 20 = (391,6/50 - 14,6/12,1) x 20 = 132,5 mg/l
  • Hydrogénocarbonate = (KH/50) x 61 = 249,2/50 x 61 = 304,0 mg/l
On est quand même assez proches des données du ministère de l’environnement, donc ça à l’air plutôt fiable ce petit kit, parfait pour évaluer la perte des minéraux à l’ébullition.

A l’ébullition :
(Ca2+) + (2HCO3-) <> CaCO3 + CO2 + H2O
Donc 40mg de calcium réagit avec 124mg de hydrogénocarbonate.
Dans le cas présent (de ma ville) le HCO3- est limitant, si la réaction est totale, il devrait rester :
  • HCO3- : 0 mg/l
  • Ca2+ : 34,5 mg/l
Bien évidemment entre pratique et théorie, il y a un gap.
Après 20min d’ébullition une eau déjà meilleure et adaptée pour les brune et noires :
  • HCO3- : 130,3 mg/l
  • Ca2+ : 89,8 mg/l
Après 20+20min d’ébullition :
  • HCO3- : 65,2 mg/l
  • Ca2+ : 82,7 mg/l
D’après la stœchiométrie, il devrait y avoir moins de Ca2+ que mesuré, environ 55,5 mg/l.
Je suppose que cela reste assez imprécis et qu’il y a d’autres phénomènes en jeu (évaporation, solubilité des autres minéraux, prélèvement etc…).
On a là un ordre de grandeur pour le Ca2+ qui va permettre éventuellement de rajouter du chlorure calcique. On voit également que le HCO3- est dans une plage beaucoup plus acceptable pour brasser.

Le top serait également de trouver un kit précis pour les chlorures et sulfates (mais jusqu'à maintenant j'ai rien vu d'abordable).

Liens utiles :
Des explications sur ce kit bien plus détaillées avec un calculateur Excel (toutefois le Mg2+ reste une grosse approximation) : Braukaiser
Site du gouvernement pour la qualité de l'eau potable :
Qualité de l'eau potable
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par mikocyco »

Merci pour tes explications !
Vu le prix du kit, je crois que je vais tester mon eau (même si je ne la fait pas préalablement bouillir).
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par efdé »

Top la présentation, merci.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'interet de faire bouillir l'eau puis rajouter du calcium, au lieu de simplement ajouter de l'acide lactique pour neutraliser le HCO3- et donc corriger le pH.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par Epidemaiis »

On fait bouillir pour enlever les bicarbonates, pas le calcium qui est essentiel au brassage. Toutefois comme les HCO3- doivent se combiner aux Ca2+, il se peut qu’il en manque après ébullition.
Certains rajoutent même du calcium avant la pré-ébullition car il en manque de base.

Les bicarbonates en excès dans une bière claire vont donner de mauvais goûts.
En excès ils vont aussi tamponner la bière et empêcher la conversion enzymatique.
Donc on peut mettre de l’acide lactique qui va neutraliser le HCO3- (HCO3- + HA -> CO2 + H2O + A-). Toutefois a des niveaux trop élevés ça donne aussi des faux goûts (200 ppm max d’acide lactique il me semble ce qui est vite limitant).

Dans l’exemple que je donne, on est clairement dans un cas défavorable niveau bicarbonates et la quantité d’acide serait trop élevée. Donc dans tous les cas des faux goûts sur les bières les plus claires.

Edit : j’ai modifié 2-3 propos concernant le seuil de détection de l’acide lactique et le fait qu’il ne doit pas rester beaucoup de HCO3- au pH de l’empâtage normal.
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par Noar78 »

Merci d'avoir expliqué ça !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par Epidemaiis »

mikocyco a écrit :Merci pour tes explications !
Vu le prix du kit, je crois que je vais tester mon eau (même si je ne la fait pas préalablement bouillir).
Tu acidifies ton eau ?
Car autrement tout est parfait dans tes bières (de ce que j’en ai goûtéImage), alors la pré-ebullition est probablement inutile...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par mikocyco »

J'acidifie mon eau à l'acide lactique. Vu le taux élevé de bicarbonates de mon eau, je ne cherche pas le pH "optimal" pour la maische (je me contente de 5,4 ou 5,5, histoire de ne pas marquer la bière par l'acide).
Epidemaiis a écrit :Car autrement tout est parfait dans tes bières (de ce que j’en ai goûtéImage), alors la pré-ebullition est probablement inutile...
Toi, tu n'as effectivement pas bu toute ma production ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par Penn-Maen »

Donc on peut mettre de l’acide lactique qui va neutraliser le HCO3- (HCO3- + HA -> CO2 + H2O + A-). Toutefois a des niveaux trop élevés ça donne aussi des faux goûts (200 ppm max d’acide lactique il me semble ce qui est vite limitant).
le phosphorique est plus neutre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par Epidemaiis »

Il paraît que le phosphorique est plus neutre, toutefois celles que j’ai brassées avec avaient un goût plus minéral, bien moins engageant.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Effet de l'ébullition / Mesure kit API aquarium

Message par efdé »

Epidemaiis a écrit : Toutefois a des niveaux trop élevés ça donne aussi des faux goûts (200 ppm max d’acide lactique il me semble ce qui est vite limitant).
Merci pour la mise en garde sur le dosage de l'acide lactique. Apparemment on peut quand même monter à 400ppm sans que ce soit détectable, toujours d'après Braukaiser.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter