Les questions des ptits nouveauxCommencer en brassage automatique

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elie
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Commencer en brassage automatique

Message par elie »

Bonjour,
cela fait longtemps que je vous suit sur Facebook et ici même. Et je vais essayer de commencer à m'y mettre en commençant à acheter le matériel nécessaire à mon premier brassin.
Afin de réduire le matériel nécessaire et l'encombrement vivant en appartement, j'aurai aimé commencer en brassage automatique.
J'aimerai consacrer un budget de 500€, vous me conseillerez quoi?
En plus du système que faut'il avoir en plus?

Aussi, quel est la recette la plus simple pour commencer?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nuzz
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bienne

Re: Commencer en brassage automatique

Message par Nuzz »

Bonjour Elie,

Pour commencer, bienvenue. N’oublie pas de te présenter dans la rubrique "Petits Nouveaux" du forum, quelqu’un risque de te tirer les oreilles…Je plaisante, par contre je pense qu’une petite présentation ne fait pas de mal.

En ce qui concerne tes questions, au niveau des systèmes de brassage automatique, je ne m’y connais pas. Peut-être que quelqu’un sur le forum aura une meilleure vision que la mienne.
Cependant je doute qu’avec 500€ tu puisses t’offrir un tel appareil.
Je viens de voir sur le site Brouwland (à mettre dans tes favoris pour tes futurs achat je pense, https://www.brouwland.com/fr) des système de brassage automatique "Braumeister" et le prix est plutôt répulsif (on parle de 1800€ pour une cuve de 20L) : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -plus-20-l

Si tu t’intéresses au brassage amateur (donc le processus, vouloir apprendre, t’améliorer), je te recommande plutôt le DY (Do yourself, fait par toi-même). Tu pourras je pense avec tes 500€ te faire une jolie petite installation qui te permettra de brasser et surtout d’apprendre (même apprendre à bricoler, et oui être brassam c’est surtout bricoler).

Tout dépend de la méthode que tu souhaites utiliser pour brasser et la quantité, Infusion ou par chauffage direct. Si tu nous en dis plus sur tes intentions on pourra mieux te conseiller sur le matériel que tu pourrais envisager acquérir ou récupérer d’occasion (ou adapter).

En gros il te faudra au minimum, sans rentrer dans les détails :
• Une cuve d’empattage (pour chauffage direct, gaz ou électrique) ou une glacière (pour faire par infusion).
• Une cuve filtre. A moins que tu optes pour une cuve d’empattage avec fon filtrant, qui selon moi nécessite une recirculation du mout via une pompe pour être efficace (vivi, j’ai eu quelques soucis de chauffe sans recirculation).
• Une cuve d’ébullition (tu peux utiliser la même cuve que pour l’empattage, mais bof, il faut toujours tout nettoyer avant utilisation, je ne suis pas trop fan).
• Un système de refroidissement pour ton mout, après ébullition.
Un simple serpentin ou un RAP (refroidissement à plaques).
• Un densimètre et éprouvette pour celui-ci.
Pour mesurer les densités
• Un fermenteur, un seau Broubrou comme beaucoup disent c’est parfait, donc un seau de 30L, qui te permettra de fermenter 20-22L de bière.
• Un fourquet, spatule ou autre pour remuer lors de l’empattage.
• A oui, un moulin à malt pour concasser ton malt.

Pour ce qui est de la recette, je te conseil celle que propose le Nain sur son site, la Chti Frank, au top pour une première : http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
ça aussi, un autre site à mettre dans tes favoris, beaucoup d’infos sur le brassage.


Salutations,
Nuzz
--------------------------------
http://brasserie-seelander.blogspot.com
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanterre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer en brassage automatique

Message par Maître Nanter »

Je trouve que le sujet "Cuve automatique" est vite éludé par Nuzz.
Elie vit en appartement, il n'a pas forcement la place de stocker plusieurs cuves bricolées maison...

Toujours chez le même fournisseur Brouwland, il y a d'autres cuves automatiques dans des gammes de prix moindres que les Brauwmeister (même si c'est LA référence) :
- Le Grainfather (J'en possède un et j'ai fais de nombreux brassins avec sans soucis), cuve de 30L, 840€ avec refroidisseur.
- Le BrewMonk (Je l'ai vu tourner chez un ami, robuste, ça fait le travail), cuve d'origine chinoise de 35L, 395€ sans refroidisseur.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-brassage

Le dernier modèle est plus ton budget Elie, mais prend le temps de comparer les modèles sur les site et le forum et a poser des questions dessus.
Avec il te manquera principalement ce matériel pour brasser en tout grain :
- Un moulin à malt
- Un serpentin refroidisseur (ou autre RAP)
- Le matériel de fermentation et d'embouteillage

Pour le moulin le moins cher reste le Corona (même si un moulin a rouleau c'est mieux) :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-en-fonte
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... s-brewferm

Pour le serpentin ce modèle devrait rentrer dans la cuve, mais il en existe de plus gros et plus chers :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -t-en-inox

Pour la fermentation et l'embouteillage il existe des kit tout prêt, étudie ce dont tu as besoin, mais deux cuves de fermentation c'est a mon sens indispensable pour pouvoir transvaser :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ant-deluxe

Avec l'ensemble à 575€ on dépasse encore les 500€ de budget.

Néanmoins si je peux te donner un conseil Elie, commence par acheter un Kit de fermentation (dont tu aura toujours besoin) et essaye un premier brassin en extrait de malt pour te faire la main en suivant les conseil du site du Nain brasseur
http://univers-biere.net/tuto_kit.php.
Avec un investissement minime, tu saura si tu veux investir dans un matériel tout grain complet.
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: Commencer en brassage automatique

Message par iceman67 »

Sur HomeBrewshop chez Niels il y a l'arsegan-30 que je viens de commander au prix de ton brewmonk mais avec le serpentin ;) le moulin corona et au moin 10€ moin chère et tous le reste du matériels aussi


les seau de bricot dépot sont alimentaire 7.90 avec couvercle
un auto siphon 7€ aliexpress
des joint et barboteur 10€ les 5 barboteurs avec 5 joints
manque plus qu'une emily et des capsules ...

tu devrais facilement rentrer dans ton budget sir tu cherche bien ;)
ricore50g
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Gildas de Rhuys - 56 - Bzh

Re: Commencer en brassage automatique

Message par ricore50g »

Je me suis équipé chez Braumark, Arsegan 30l + tout le nécessaire
La cuve Arsegan est vraiment sympa à utilisé , elle est dispo et est vendu avec le reffroisseur qui va bien ( j’arrive en dessous de 25º en 10-15 min )
https://www.brouwmarkt.nl/en/arsegan-ea ... ystem.html

J’ai acheté une cuve électrique pour le rinçage ( stérilisateur de 25l ) sur Amazon pour moins de 100€
Avec le moulin 2 rouleaux , les seaux , réfractomètre ..... tu peux être dans ton budget :wink:
elie
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Commencer en brassage automatique

Message par elie »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai réparé mon erreur pour la présentation 8-)
Pour le budget, c'est un ordre de grandeur, je peux dépenser un peu plus si cela se justifier bien sûr.
Pour la machine tout en un, oui je voyais plutôt une chinoise car j'ai vu que des bons retours. iceman67 & ricore50g > vu que vous avez le modèle 30L, il a 2500 W c'est suffisant en puissance pour l'instant? C'est juste cela qui me faisait hésiter, car le 50l (avec 3000w de puissance) est en promo et coute du coup que 50€ de plus... https://www.homebrewshop.be/en/arsegan- ... ystem.html
iceman67 > le seau c'est pour la fermentation?
ricore50g > je veux bien ton lien pour ta cuve de rincage.

Et sinon vous conseillez quoi comme recette pour commencer ? le plus simple possible avec le moins de chance se rater :)
Cliath
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP 12 plaques + Fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Liverdun
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Commencer en brassage automatique

Message par Cliath »

Je viens de commencer à brasser moi aussi en tout grain.

J'ai choisi le le type de modèle chinois présenté à 30l. 2500W ça fait largement le taff, je dois faire l'ébu à 1800W max sinon je perds trop...
Si tu prends ça, tu n'as pas besoin de cuve de rinçage, l'appareil est fait pour.

Je te conseille aussi des seaux et une canne de soutirage si tu ne veux pas faire des trous dans les seaux pour mettre des robinets (à toi de choisir les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients). Les seaux tu peux les avoir au magasin de bricolage du coin, il faut juste vérifier qu'ils sont bien alimentaires et qu'ils sont bien propres.

Et pour la recette, comme tout débutant : la SMASH (Single Malt And Single Hop) au houblons Cascade ou Simcoe ou Mosaïc (ou n'importe quel autre houblon amérisant ET aromatique).

Après je laisse les personnes plus expérimentées répondre pour le reste :)
ricore50g
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Gildas de Rhuys - 56 - Bzh

Re: Commencer en brassage automatique

Message par ricore50g »

La promo sur la 50l est super intéressante, à toi de voir quel volume tu souhaite brasser . Il est difficile de faire des petits brassins avec ses machines du fait du faux fond et de la recirculation . Je ne sais pas quel est le mini pour la 50l .
De plus pose leur la question sur le refroidisseur qu’il donne avec , si c’est la même que pour la 30l , ça risque d’être short .

Je ta mets le lien Amazon de ma cuve électrique qui me sert à chauffer l’eau de rinçage

Pour les recettes tu trouveras facilement ton bonheur dans la section dédiée d’un forum ou sur le site Univers Biere , site du Nain Brasseur , il est super complet en tuto , conseils et recettes .
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Commencer en brassage automatique

Message par Penn-Maen »

Afin de réduire le matériel nécessaire et l'encombrement vivant en appartement, j'aurai aimé commencer en brassage automatique.
cela qui me faisait hésiter, car le 50l...
Il faut être cohérent : si on manque de place, il faut d'abord commencer par réduire le volume produit ;) Parce que ce qui prend de la place, ce sont souvent les fermenteurs (en DIY avec un peu d'ingéniosité, tout le reste peut s'empiler/s'emboiter comme avec une solution automatique). Car pleins ou vides, les fermenteurs ne s'empilent pas. Même en utilisant des seaux : si vous les emboitez vous allez faire des micro-rayures dans le plastique. Rayures = nid à *** = problème possible...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: Commencer en brassage automatique

Message par iceman67 »

Alors pour la 50 j'ai demander le serpentin et en cohérence avec ;)

la 30L avec 2500W est largement suffisant moi aussi je baisse un peut la puissance a l’ébullition

et pour des recettes de débutant tu vas sur le site du nain et il y en plusieurs

la ch'ti Franck par exemple --> http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter