Les questions des ptits nouveauxMon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie...

Message par Tipou41 »

Bonsoir à tous !

Tout d'abord je me présente un peu, j'ai voulu me lancé il y a quelque mois dans le brassage, directement en tout grain, et ai donc acheté ce qu'il me fallait pour... Un kit et quelques accessoires. J'ai réussi à aller jusqu'au bout à cela près que ma bière avait une assez mauvaise odeur et un gout fort, j'ai mis ça sur le compte d'une infection probable n'ayant pas pu désinfecter correctement mon matériel... Je m'y suis donc remis la semaine dernière, après avoir fait l'acquisition de matériel un peu plus pratique (marmite inox, je me suis bricolé un refroidisseur cuivre et un filtre tresse inox (que j'ai déjà remplacé par un manifold pas encore inauguré :D ) etc...)

Et surtout pas mal de désinfectant pout être sûr de ne pas refaire la même bêtise. J'achète donc malt, houblon et levure pour brasser théoriquement 4L (je préfère commencer petit), mais après filtration je mesure une DI de 1040... au lieu de 1070 conseillé ! Tout d'abord, la DI est elle à calculer avant ou après l'ébullition ? Après réflexion (trop tard évidement), après ébullition me parait bien plus logique. Par contre risque de contamination et d'infection... Bref, j'ai mesuré avant ébullition et ai trouvé 1040. Donc je me dit que naturellement il manque du sucre... Petit calcul vite fait pour voir ce qu'il manque, et sans pression j'ajoute un sirop de sucre dans mon mout, j'obtiens alors 1075 ! Tout content je mets à l'ébullition, et au moment de mettre dans le fermenteur, je n'avais plus que 3L sur les 4 prévus, plus de 2L se sont donc évaporés en 1h15 d'ébullition !! Surement à cause de la marmitte très large par rapport au 4 petits litres que je comptais obtenir... en plus du sucre ajouté, je n'ai pas mesuré la densité mais elle devait être bien bien supérieur à 1075 maintenant ^^

Bref tant pis, je mets à fermenter avec la dose de levure prévue, le barboteur s'emballe très vite et au bout de quelques jours plus rien ! Je me dis alors que la levure à fait son travail, on est aujourd'hui une semaine plus tard et il n'y a visiblement plus de fermentation (barboteur calme et pas de bulle), un dépot au fond de la dame jeanne et une bière très très trouble. Par curiosité je décide de prélever un peu avec une pipette désinfectée pour gouter... Et bah c'est pas si mauvais ! Par contre niveau alcool c'est très violent... Je n'ai pas mesuré mais au gout, je pense être au minimum à 12 voire 13°... Au lieu de 6 prévu... :jesors2:


Bon le sucre que j'ai ajouté plus l'ébullition un peu violente à surement joué, mais j'ai tout de même quelque questions...

D'ou vient le trouble ? Est-ce du au surplus de sucre/alcool ?
Restera t'il des levure pour la seconde fermentation ?
Quand mesurer la DI ?


J'ai de quoi préparer un brassin de 20L, j'aimerai être un peu plus au point avant de me lancer...

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Tipou
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Charleston »

Salut,

Alors, pour répondre à tes questions :
- on mesure la DI après ebu
- c'est normal d'avoir de l'évaporation pendant ébullition. Le tout c'est d'anticiper et de faire bouillir plus de volume. L'évaporation concentre aussi les sucres (autant de sucre mais moins d'eau = plus concentré = plus dense).
- ta bière fait probablement pas 12 ou 13°. À la louche, 4L à 1075 ça te fait 3L à 1100. Soit 10 à 11° selon atténuation. Suffit de prendre une densité et tu sauras.
- il restera suffisamment de levures pour la fermentation secondaire et / ou la re-fermentation en bouteille. On va pas refaire l'éternel laius sur les phases de la fermentation et la question du transfert - je te laisse lire le wiki il est bien plus pédagogue que moi !
- si ta bière goûte l'alcool (ou autre trucs non désirés) c'est possiblement parce qu'elle est trop jeune. À une semaine c'est pas fini - surtout avec une DI élevée. Attends 2-3 semaines !

Bienvenue en tout cas, hésite pas si tu as d'autres questions !
Le site univers-bière reprend pas mal de notions, le wiki aussi, c'est des mines d'informations !
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Tipou41 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

L'une de mes questions principale était d'être sûr qu'il reste assez de levures, je vais lire le wiki et me renseigner un peu plus sur le processus de fermentation ;)

Effectivement, une semaine me parait très juste, mais je voulais tout de même savoir si c'était "normal", ce que tu me dis me rassure !

Une petite question que j'ai omis dans mon premier poste... j'ai donc acheté de quoi brasser 20L, mais le malt n'est pas concassé... L'achat d'un moulin à malt est un peu hors budget pour moi pour le moment, y'a t'il des alternative ? J'ai un moulin à viande avec vis sans fin, mais même en bidouillant j'obtiens presque de la farine... J'ai aussi essayé au thermomix : disons que j'ai 60% de grain concassé correctement, 30% de grains entiers et 10% de farine... Au niveau de la filtration/rendement ça peut le faire ? Sachant que je filtrerai avec un filtre manifold de ma fabrication, en tube de cuivre de 12 avec des rainures de 0.8mm environ.

Désolé j'ai beaucoup de questions mais je veux être sûr de ne pas faire de bêtise :p

Tipou
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Ememix »

Salut,
Pour moi, l'achat d'un moulin est incontournable si tu veux travailler en tout grain. Les autres solutions, concasseront mal et tu n'auras pas la densité estimée, ou concasseront trop fin et tu va avoir des problèmes de filtration.
Sinon, je crois qu'il est possible de se procurer du malt déjà concassé. Ca serais une bonne solution pour toi au début.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Tipou41 »

C'est effectivement ce que je compte faire dans un premier temps, mais là j'ai 5kg de malt non concassé sous la main, je pensais qu'il était vendu concassé... autant tenter quelque chose avec ! Autant expérimenter des choses :P
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par ajja »

Saut,
tu es dans quel coin, tu as peut-être vers chez toi un brassam équipé d'un moulin qui peut te dépanner.
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Flaket »

Petite question,

comment a tu fait ta recette?

Je suis le seul que ça choque d'avoir un DI à 1.070 pour une bière à 6 degrés prévu? Ca fait genre un DF à 1.030
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Charleston »

Plutôt vers 1020 en fait, mais ouais c'est un peu haut.
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Flaket »

Charleston a écrit :Plutôt vers 1020 en fait, mais ouais c'est un peu haut.
si on keg, mais ici on rajoute surement du sucre
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Tipou41 »

Exact, la DF prévue est de 1020 ! :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter