Devenir profinancement microbrasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'Écossais
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A remercié : 1 fois

financement microbrasserie

Message par L'Écossais »

Bonjour,
J’ai appris qu’au royaume uni il y a de plus en plus de structures qu’aident aux financements pour des microbrasseries (comme Moorgate Finance https://moorgatefinance.com/brewery-finance/ et SIBA, l’équivalent du Syndicat National des Brasseurs indépendants en liste certains aussi : http://www.siba.co.uk/directory/supplie ... s-finance/ )

Ma question c’est : à part des banques, il y a-t-il des options connus pour aider avec le financement des nouvelles microbrasseries ?


(Bon, je suis sûr que je n’ai pas 100% respecté la règle de « Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message », mais je suis Ecossais et ingénieur, pas linguiste. Bescherelle me fait encore des cauchemars :cry: …)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: financement microbrasserie

Message par sirhotman »

Ma philosophie c'est "tu veux monter ton entreprise tu te la paye". Bon c'est un peu brut de décoffrage :D Mais j'ai mis 2-3 ans à construire ma brasserie en utilisant ma paye de chaque moi et là j'ai un outil de production assez fonctionnel. Après il y a le prêt bancaire mais ça oblige une certaine rentrée d'argent derrière pour le rembourser donc plus de pression et (de mon point de vue) moins de plaisir (et si tu es sur ce forum c'est que brasses pour le plaisir). Mais c'est très à la mode d'utiliser des campagnes de collecte de fonds pour monter une brasserie, il y en a plein sur internet, je trouve que ce n'est pas approprié de demander des dons pour se faire de l'argent dessus derrière (parce que c'est le but de toute entreprise). Ces campagnes de fonds devraient être uniquement pour les associations à but non lucratif je trouve. Voila c'est mon point de vue économie brassicole ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: financement microbrasserie

Message par Eric974 »

sirhotman a écrit :Ma philosophie c'est "tu veux monter ton entreprise tu te la paye".
[/i]
C'est aussi ma philosophie, le banques quand elle te prêtent c'est merveilleux mais ensuite les requins sont devant ta porte et c'est la que tu dois faire n'importe quoi pour rembourser quitte à faire les choses les plus horribles pour que ça se vendent
sirhotman a écrit : Mais c'est très à la mode d'utiliser des campagnes de collecte de fonds pour monter une brasserie, il y en a plein sur internet, je trouve que ce n'est pas approprié de demander des dons pour se faire de l'argent dessus derrière (parce que c'est le but de toute entreprise). Ces campagnes de fonds devraient être uniquement pour les associations à but non lucratif je trouve.
Ces campagnes pourraient être très bien si elles te remboursaient au moins la mise sur 3/4 ans, cela pourrait aider des personnes à démarrer mais souvent on te propose 2 sous-bocks et 3 cacahuètes alors quand on a de l'argent à donner autant que se soit pour une cause humanitaire
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: financement microbrasserie

Message par Penn-Maen »

il y a des structures qui proposent du micro-crédit, y compris certaines banques.
Mais ce type de crédit est généralement dans un but d'insertion, et pas dans un but de ré-orientation professionnelle ou d'investissement "sans risque". En spécifique à la (micro)brasserie, en France, il n'y a rien à ma connaissance.

Et je rejoins le propos général : le financement participatif a été très (trop ?) rapidement détourné de son but premier. Désormais, on trouve des demandes pour tout et n'importe quoi, avec des populations "d'entrepreneurs" qui veulent entreprendre mais surtout sans risque pour leur porte-feuille... Sauf que ce sujet n'est pas "pour ou contre le financement participatif" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Riton
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Préaux - Indre
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: financement microbrasserie

Message par Riton »

Il y a aussi pas mal de bons plans à trouver au niveau des chambres de commerce, des instances politiques locales, etc, qui peuvent aider à financer des créations d'entreprises. voir aussi les zones franches... y'a aussi des concours du genre "meilleur projet d'entreprise", mais là souvent faut avoir un argument marketing un peu "paillette" pour faire la différence lors de la présentation du projet.

bref y'a énormément de choses, qui peuvent être expliquées par des structures d'accompagnement à la création d'entreprise - mais là aussi faut faire gaffe, certaines sont payantes, et pas qu'un peu...
L'Écossais
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A remercié : 1 fois

Re: financement microbrasserie

Message par L'Écossais »

Merci pour vos commentaires !

« tu veux monter ton entreprise tu te la paye » - pour moi un prêt n’est pas forcement quelque chose de mauvais. Sinon on ne se permettra jamais d’acheter une maison et c’est souvent par système de financement qu’on se permets à acheter une voiture. Pourquoi pas également pour monter une entreprise ? C’est sûr qu’avec les taux d’intérêt on va bien le payer éventuellement. Avec les contraintes qui viens avec un prêt, c’est vrai que c’est un risque, mais c’est pour cela qu’on doit développer en profondeur un vrai business plan avec des projections réalistes. Pour moi un bon business plan devrait considérer tous ces risques et essaie de chercher des solutions pour les mitiger autant que possible. Et si les risques sont trop importants, on devrait arrêter à ce moment-là, avant meme de visiter les banques!

Je vais me renseigner directement auprès de la chambre de commerce et les autres services dans mon département, merci pour ce conseil !
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: financement microbrasserie

Message par Catuvolcos »

Je pense (mais je peux me tromper) que cette intervention visait surtout ceux qui ont un recours massif au financement participatif pour lancer leur activité sans risquer leurs billes. Le prêt, c'est certes un boulet qu'on se traine, mais je suis d'accord avec toi que si tu as un prévisionnel bien ficelé (et que ça se passe comme prévu) tu sais où tu vas.

Par contre au niveau des aides ce qui m'a navré quand je me suis intéressé à la question c'est l'énorme préférence donnée aux projets "innovants" type startup. Toi t'en chies à expliquer que t'essaies de faire de la bonne camelote, en respectant tes produits et tes clients et tu vois débarquer une équipe de jeunes diplômés d'école de commerce qui t'expliquent avec moult infographies colorées qu'ils vont faire une appli iPhone pour savoir si ton chien est malade en prenant en photo ses crottes avec une fonction de networking pour les "dog-lovers".

Et, alors que tu trouves que ce truc n'a ni queue ni tête (sauf les chiens en question), tout le monde est emballé par ce magnifique projet disruptif, et les gars repartent avec un chèque en blanc et trois ans d'hébergement gratos dans une pépinière d'entreprises.

Alors que bon, l'artisanat (pas que brassicole) bah il aurait besoin de petits coups de pouce aussi, et ils sont malheureusement rares.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: financement microbrasserie

Message par frère Jean »

Une piste: La famille.
Il faut je pense oser mettre à contribution frères et soeurs, parents et grands parents, cousins et tonton, ainsi que les copains, s'ils ont des situations qui le permettent. Bien sûr sous forme de part sociales, avec un statut ad'hoc c'est mieux.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: financement microbrasserie

Message par juju31 »

Catuvolcos a écrit : Par contre au niveau des aides ce qui m'a navré quand je me suis intéressé à la question c'est l'énorme préférence donnée aux projets "innovants" type startup. Toi t'en chies à expliquer que t'essaies de faire de la bonne camelote, en respectant tes produits et tes clients et tu vois débarquer une équipe de jeunes diplômés d'école de commerce qui t'expliquent avec moult infographies colorées qu'ils vont faire une appli iPhone pour savoir si ton chien est malade en prenant en photo ses crottes avec une fonction de networking pour les "dog-lovers".

Et, alors que tu trouves que ce truc n'a ni queue ni tête (sauf les chiens en question), tout le monde est emballé par ce magnifique projet disruptif, et les gars repartent avec un chèque en blanc et trois ans d'hébergement gratos dans une pépinière d'entreprises.

Alors que bon, l'artisanat (pas que brassicole) bah il aurait besoin de petits coups de pouce aussi, et ils sont malheureusement rares.
Regarder le voisin qui a une plus belle voiture que la sienne, c'est tres humain. La vérité, cest qu'à tord ou a raison le startuper a su vendre son concept, le reste cest de la pleurnicherie, culture de l'assistanat...
Je suis toubours étonné de voir les gens faire la quete sur internet pour une pico. S il y a bien une activité de production ou l investissement est reduit c'est le brassage.
RAS
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

financement microbrasserie

Message par Epidemaiis »

juju31 a écrit : Je suis toubours étonné de voir les gens faire la quete sur internet pour une pico. S il y a bien une activité de production ou l investissement est reduit c'est le brassage.
Enfin ça dépend de l’installation de sa taille, qualité, marque...
Je dirais équivalent à d’autres ateliers de transformation (huile, séchoirs, y compris vinification etc.)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter