Brassins et expériencesjournal de brassage ThibO)))

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fremontor
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : metro goncourt, Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par fremontor »

sur beersmith il y a beaucoup de parametrage a faire avant que ça tourne tout seul, notamment fais bien gaffe à choisir un profil d'empatage en biab avec rinçage, là ça a tout l'air qu'il veuille te faire faire l'empatage avec la totalité de ton eau, comme si il n'y avait pas de rinçage
sur un profil avec rinçage, tu peux ensuite choisir ton ratio d'empatage ( x litres / kg), et il reportera le reste comme eau de rinçage.
Vu que ta cuve d'empatage est suffisamment grande tu pourras rincer en une seule fois, mais sinon comme tu saisis sa taille dans beersmith, si jamais celle ci est trop petite pour toute l'eau de rinçage, tu peux choisir comment il divise : en remplissant au max à chaque fois ou en égalisant.

Et pour ton process, je pense que tu auras un meilleur rendement en augmentant ta quantité d'eau de rinçage, mais sinon ce que tu fais est équivalent à du batch sparge. les logiciels te calculent ton efficacité (le pourcentage de sucres extractibles du grain que tu as vraiment réussi à extraire), tu peux essayer plusieurs méthodes et proportions et voir ce qui marche le mieux, tu peux aussi tester de poser ton sac au dessus de ta cuve dans un recipient troué et de l'arroser avec ton eau de rinçage, pas mal de gens en biab font ça
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Je vais fouiller un peu beersmith, merci. ;)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

La weissbier se porte bien. Je suis à 1010 pour une DF théorique de 1012. Je remesure ce weekend et normalement j'embouteille dans la foulée.
J'ai fermenté un peu bas en température 18/19°c du coup les arômes de banane sont assez discrets. J'aurais aimé quelque chose de plus marqué mais c'est pas mal du tout.
J'ai quand même hésité à faire un dry hopping avec mon fond de Styrian goldings pour terminer le paquet. Mais je me dis que ça ne collera plus du tout au style et, surtout, c'est la première fois que tout se passe bien de bout en bout. Autant que la bière reste simple et bonne :)


Le stout a gagné quelques points aussi, je suis à 1026. C'est pas encore ça (10 points de la DF) mais ça descend et c'est pas dégueu. Je sens un peu plus la levure mais rien d'alarmant. J'attends encore et encore ; ça va doucement me mener à 3 mois de fermentation. Avec du recul c'est une bonne expérience pour :
- être à l'avenir très vigilant à la santé et la quantité de levures,
- me dire que les fermentations longues ne sont pas si risquées et qu'il suffit d'être patient (même si là c'est assez extrême).
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par Charleston »

Ah la weissbier ça m'intéresse. Vais suivre ça !
Edit : t'as fait blé + pale ou blé + vienna finalement ?

Pour le stout : vive la patience ! Elle se mérite on dirait ;-)
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Pale ale et blé, à peu près moitié moitié (j'avais pas assez de forment pour arriver à 50%).
Je voulais vraiment quelque chose de clair en EBC. Et puis je me rends surtout compte que j'ai toujours tendance à vouloir rajouter des grains et des houblons alors que je ne maîtrise par encore tout. Donc : simplicité, et tout a l'air de bien se passer.

Je me demande si avec la Weihenstephan je n'aurais pas pu avoir plus de banane. Mon (nouveau grrrr !) fermenteur n'est pas parfaitement étanche, je me demande si ça ne joue pas aussi un peu.

Si cette recette marche bien je pense brasser une variante type dunkelweizen pour l'automne et profiter des températures estivales pour booster les arômes de banane.


Ah oui le stout prend bien son temps... Maintenant que j'ai deux fermenteurs c'est beaucoup moins gênant, je peux le laisser tranquille.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Voilà maintenant une semaine que la Weissbier est en bouteille. Encore une semaine de plus et je goûte ce que ça donne.

En attendant, ne perdons pas de temps. Il fait beau, je me lance dans une IPA.

Voilà ou j'en suis pour la recette :

20 L / 62 IBU / 19 EBC / DI 1.051 / DF 1.012 / BU/GU 1.2 / Alc 5.1 %

Pale Ale (Malt) 3 000 g (65.2 %) Brassage
Vienna (Malt) 1 000 g (21.7 %) Brassage
Carapils 300 g (6.5 %) Brassage
Crystal Malt 300 g (6.5 %) Brassage

Magnum 30 g (49,1 IBU) Premier Moût - 60 min
Columbus 10 g (6,4 IBU) Ebullition - 10 min
Citra 10 g (6,2 IBU) Ebullition - 10 min
Columbus 10 g (0,0 IBU) Hors Flamme - 0 min
Citra 10 g (0,0 IBU) Hors Flamme - 0 min
Columbus 60 g (0,0 IBU) Dry Hop - 5 jours
Citra 60 g (0,0 IBU) Dry Hop - 5 jours

Californian Ale White Labs WLP001 Atténuation 77 % Forme Liquide

Qu'est ce que vous pensez du houblonnage ? J'ai fait ça un peu au pif en voulant mettre l'accent sur les houblons US de la "famille des C". Et j'ai un stock de Magnum que je me décide à mettre en amérisant.
Pour la base maltée j'ai l'impression de pas être trop mal. J'hésite à charger un peu plus pour aller vers 6 ou 7% mais j'ai du mal à me décider.
60 IBU pour 5% alc. je me demande si c'est pas un poil déséquilibré.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

personne pour m'éclairer ? :)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par Eric974 »

ThibO))) a écrit : je me lance dans une IPA.

J'hésite à charger un peu plus pour aller vers 6 ou 7% mais j'ai du mal à me décider.
Ce ne serait pas plutôt une AIPA ( American IPA)

5.5% est la limite basse mais avec 60IBU la sensation d'amertume sera bien présente mais c'est aussi le but donc je pense que ça peut passer( j'ai fait 120IBU sur 6%)
Si tu montes à 7% tu n'auras plus du tout le même rendu d'amertume vu que ton ration IBU/DI aura fortement chuté

Une remarque sur le hors flamme ou flameout, il apporte de l'amertume jusqu’à ce que la température chute à 78°, tu n'en a pas tenu compte, ce n'est que sous 78°, hopstand, qu'il n'y a que de l'aromatique

Je vois aussi un soucis sur le houblonnage, les IBU apportés par le Magnum sont trop importants par rapport aux 10mn ou flameout ( dont ne connaît pas la valeur), il faudrait baisser à 1/2, 1/3 serait parfait
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Merci pour tes remarques. J'ai retravaillé la recette et voilà ou j'en suis (plus proche d'une AIPA je pense).

66 IBU 19 EBC DI 1.058 DF 1.013 BU/GU 1.1 Alc 5.9 % 20L

Ingrédients
Pale Ale (Malt) 3 000 g (56.6 %) Brassage
Vienna (Malt) 1 000 g (18.9 %) Brassage
Carapils 1 000 g (18.9 %) Brassage
Crystal Malt 300 g (5.7 %) Brassage

Magnum 20 g (30,7 IBU) Premier Moût - 60 min
Citra 20 g (11,7 IBU) Ebullition - 10 min
Columbus 20 g (12,0 IBU) Ebullition - 10 min
Citra 10 g (6,2 IBU) Hors Flamme - 30 min
Columbus 10 g (5,8 IBU) Hors Flamme - 30 min
Citra 60 g (0,0 IBU) Dry Hop - 5 jours
Columbus 60 g (0,0 IBU) Dry Hop - 5 jours

Californian Ale White Labs WLP001 Atténuation 77 %

20 minutes à 45°c (parait que ça améliore la limpidité)
60 minutes à 67°c
batch sparge à 75°c (je suis en BIAB)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par Eric974 »

Pour le hors flamme regarde bien le temps que te donne BS et fait en sorte que ce soit celui ci entre la coupure et 80°
Dernière modification par Eric974 le 10 avr. 2018 15:59, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter