Micros et PicosProjet pico gravitaire

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

cyclo57 a écrit :J'utilise un seau de chez Brico machin, mais uniquement pour le nettoyage des instruments et l'évacuation des drèches.
C'est un seau "malaxeur" de 32 litres.
Ce seau n'est pas utilisable pour un contact alimentaire et n'a pas de couvercle.
Il faut faire attention à ces points si tu veux en faire des seaux de fermentation comme tu l'indiques dans ta liste de matériel.
Tu as un topic en cours sur le sujet:
ltopic32899-400774.html#p400774
Bravo pour ton projet
J'ai noté de vérifier le logo avec le verre et les couverts. Je vais aller voir ton lien merci.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Pedzouille »

cyclo57 a écrit :J'utilise un seau de chez Brico machin, mais uniquement pour le nettoyage des instruments et l'évacuation des drèches.
C'est un seau "malaxeur" de 32 litres.
Ce seau n'est pas utilisable pour un contact alimentaire et n'a pas de couvercle.
Brico machin, c'est pas très précis, mais j'ai ceux de chez bricodépot, et ils sont bien alimentaire. Ceux de bricoman aussi il me semble.... De toute façon le fabriquant ne doit pas gagner grand chose à prendre une autre matière pour faire des seaux.

Les couvercles sont vendus à part, mais sont disponibles dans les deux enseignes.

Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
heri29
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Landivisiau
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par heri29 »

RomainS a écrit : - seaux et fermenteurs : prends en des tout simple, sans robinet ni barboteur.... plus simple, moins de risque, moins cher ;) exemple https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Co ... u-30l.html (attention aux frais de port quand même). Surtout, prends en plusieurs.... Autant que de brassin en fermentation que tu risque d'avoir. Ebu de 50L tu vas sortir environ 40L, donc deux seaux par brassin. Je serai toi j'en prendrai AU MOINS 4, mais cela dépends de ta fréquence de brassage. Selon ton mode d'embouteillage, prends peut être quand même un seau avec robinet, pour le resucrage + embouteillage (avec une canne ou autre)
- tu n'a pas prévu pour l'embouteillage ? canne d'embouteillage, auto siphon "jumbo" (pour les transferts), capsules et capsuleuse
Romain
+1 sur les seaux : le plus simple le mieux (mais je garderais quand même le barboteur) :)
Canne d'embouteillage : j'ai lu que tu en avais déjà une...moi j'en ai une neuve en réserve, parce que quand t'as resucré ton brassin et qu'au milieu de l'embouteillage la canne merdouille, ben tu fous ton brassin en l'air, alors pour un truc à 2€, j'ai choisi la redondance :)
A+
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

Re-bonjour,

Après quelques mois sans trop de temps (les joies de la paternité :D ) j'ai commencé à tout récupérer et à commander. J'ai fait quelques modifications par rapport à ma précédente liste afin de simplifier et de diminuer le budget. Je ferai des améliorations suivant mes envies et besoins par la suite !

En attendant le matériel j'ai quelques questions notamment sur le perçage des cuves :
  • j'ai pris un fond filtrant en dôme pour ma cuve d'empâtage, si j'ai bien compris je dois placer la vanne le plus bas possible : est-ce bien cela ?
  • concernant ma cuve d'ébullition, j'ai choisi l'option électrique avec une résistance de 3,5kW : y a-t-il des règles à respecter concernant la hauteur de cette résistance dans la cuve ainsi que la hauteur de la vanne (qui sera équipée d'un filtre bazooka) ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Ememix »

Je ne sais pas si il y a des règles à respecter pour la hauteur de la résistance electrique, mais plus tu va l'installer haut, plus elle te gênera pour faire ton whirlpool.

NB: ne fais pas attention à cette remarque si ton ne fais pas de whirlpool.... :D
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
eric82
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par eric82 »

Hello Aurelien et bravo pour ton projet, et surtout merci de nous en faire part, ça permet de fixer les idées et de pas trop être perdu (voir se rassurer) quant au choix du matériel.
Pour ma part ça y est, j'ai commençé à commander le matos, mais un peu différent du tien, si ça peut te donner des idées...Quand j'aurais tout reçu je ferais un post similaire au tien.
Pour la cuve matière et la cuve reserve d'eau, j'ai choisi du kitchenchef en inox avec une resitance de 2500w intégrée, un minuteur (qui sert à rien pour moi) et un thermostat (qui sert à rien ausi puisque je vais réguler avec un PID couplé à un PT 100 comme toi). Ce choix parce que 50L ou 75L ça me parait beaucoup pour un seul homme, même aidé de ses copains. Je veux dire par là que même 20L de bière il faut se les boire...ça fait 0,75 cl par jour, et comme j'en bois pas tous les jours, je me suis dit que c'était bien assez, et de plus que ça me permettrait de faire des recttes differentes plus souvent.
J'ai donc choisit ces cuves de 28L qui me paraissent suffisantes pour 20L max.
Quant à la cuve ébu j'ai pris une de 50L car déjà des 35L introuvables ou trop chères, et puis finalement 50L c'est impec au cas ou il y ait de la mousse...
Tout ça équipé de robinets 3 parties, coudes et autres tuyaux de chez canard rouge. Par contre, pour recirculer j'ai choisi une pompe...on vera bien.
Au plaisir de suivre ta progression... :D
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

eric82 a écrit :Hello Aurelien et bravo pour ton projet, et surtout merci de nous en faire part, ça permet de fixer les idées et de pas trop être perdu (voir se rassurer) quant au choix du matériel.
Merci pour les encouragements :) J'ai un peu modifié mes projets mais je posterai quand j'aurai plus avancé !

J'ai une autre question qui touche à l'électricité cette fois-ci. J'ai une résistance de bouilloire de 2200W pour ma cuve d'eau chaude et une résistance ULWD de 3500W pour ma cuve ébullition. Si j'ai bien compris je dois câbler la première en 1.5mm² et la deuxième en 2.5mm², je pense même faire un disjoncteur dédié pour chacune de ces prises de 10A et 16A.
Sur le câble de ma bouilloire il est écrit 3x0,75mm² et j'ai remarqué ça sur plusieurs appareils du même type (raclette par exemple), est-ce que ça veut dire que ces câbles sont sous-dimensionnés ?
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par RomainS »

A mon avis la longueur des cables est à prendre en compte également ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Yoan05 »

Salut la formule est:

I=P/U ce qui donne

2200/230= 10A pour la première la norme actuelle : disjoncteur 16A pour du 1,5mm.

3500/230= 15A pour la deuxième la norme actuelle : disjonteur 20Apour du 2,5mm.

Je pense que le appareil vendu vont à l économie d'ou le 0,75 :(


Pour ton instal par la dessus! Bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Tagazok »

Comme dit plus haut, longueur réduite du cable de la bouilloire, cable non enterré ou dans les murs, et surtout économies expliquent le 0.75...

Yoan05 à raison, part sur un disjoncteur 20A et en 2.5mm², tu seras tranquille.
Perso c'est ce que j'ai fait (résistance 3500W) et le cable est légèrement tiède quand ça tire longtemps... :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter