Pour commencer...Matériel pour 20-25L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par yosking90 »

RomainS a écrit :Salut,

J'ajoute mon grain de sel sur le sujet... même s'il revient très souvent.

Je suis pour le seau sans robinet, sans fermenteur : c'est moins cher, moins de bricolage, moins de risque d'infection, tu peux empiler les seaux, tu peux les transporter (bien fermés) sans AUCUN risque.... et en plus le seau reste utilisable.
Un dernier avantage : plus de problème avec le fameux "apaglouglou" (le barboteur ne barbotte plus !!! :mrgreen: )

Pour l'embouteillage, transfert dans un seau qui lui a un robinet (+ n'importe quel système d'embouteillage, une simple cane sur le robinet par exemple).

La canne (ou autre) directement reliée à l'auto siphon, ça fonctionne aussi, mais :
- pas de transfert avant d'embouteiller, on risque quand même pas mal de transférer pas mal de *** (surtout si on ne fait aucun transfert en cours de fermentation)
- quid du re surcrage pour la fermentation en bouteille ? Certains le font par bouteilles ( :o )... sinon ça serait directement le seau de fermentation ? là encore on va tout remuer et embarquer plein de trouble/débris :(

Mon avis donc, comme souvent, simplicité et efficacité :
Fermenteurs : seaux + couvercle clipsé à 90%
Embouteillage : seau avec robinet.

Romain
Je fais partie de ceux qui sucre bouteille par bouteille. Ça a l'air de te faire peur, je peux t'éclairer si besoin, tu fera plus cette tête( :o ) en évoquant le sujet.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Adeli-HOP »

Merci !!

Bon je vais passer vers le sans-trou alors, si vous me le conseillez et que vous faites pareil, qu'il n'y a pas de risque ...

Pour l'embouteillage, j'ai le transvaseur anti-lie (pas l'automatique) qui fonctionne très bien :)

Pour le resucrage, tant que vous êtes là, j'aimerai le faire au sirop d'érable (j'ai une bière en fermentation), quelle quantité mettre et faut-il le stériliser ?
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Matériel pour 20-25L

Message par n.master »

Salut
Le sirop d'érable peut avoir une concentration en eau très variable suivant sa provenance. Et donc son taux de sucre varie aussi.
à moins d'avoir un réfractomètre et d'en déduire l'exact taux de sucre, c'est très risqué de donner un chiffre qui marche.
De plus quelques grammes par litres seront juste imperceptibles à la fin, donc pour le re-sucrage je te conseille vivement d'en rester au classique sucre blanc
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Apollo13 »

Puisqu'on est dans la phase choix du fermenteur, quitte à ne pas le trouer pour un robinet ou un barboteur, si t'as le budget, passes direct au fermenteur inox, c'est beaucoup plus simple à l'entretien et tu vas le garder à vie (cuve bergland)
Je dis pas que les seaux plastiques font pas l'affaire, je m'en suis servi pendant 5 ans en les remplaçant 1 fois pour opter pour la version sans robinet, mais je suis beaucoup plus serein avec mes fermenteurs inox pour la désinfection et en cas de pépin.

Image
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Malibzh »

pour des brassins de 20L, un seau c'est plus que bien.... à 5€ le seau, tu peux te permettre de les changer très très souvent si besoin. Combien un fermenteur inox ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Apollo13 »

Une trentaine d'euros.
A aucun moment je n'ai dit que c'était moins cher. Seulement plus sur pour un budget qui n'est pas non plus insurmontable (à comparer avec le fameux seau de fermentation plastique avec barboteur et robinet à 15€)

Image
Arezius
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Arezius »

Je m'incruster un peu. 30€ le fermenteur inox? Je suis partant pour un lien à ce prix ... J'ai du mal avec mes seau qui se déforment quand je les deplaces
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Adeli-HOP »

n.master a écrit :Salut
Le sirop d'érable peut avoir une concentration en eau très variable suivant sa provenance. Et donc son taux de sucre varie aussi.
à moins d'avoir un réfractomètre et d'en déduire l'exact taux de sucre, c'est très risqué de donner un chiffre qui marche.
De plus quelques grammes par litres seront juste imperceptibles à la fin, donc pour le re-sucrage je te conseille vivement d'en rester au classique sucre blanc

Merci de ta réponse, je voulais faire un truc original lol :P je me posais la même question avec la cassonade, je verrai bien par la suite :)


Pareil pour le fermenteur en inox à 30 balles je suis intéressé :D
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par RomainS »

yosking90 a écrit : Je fais partie de ceux qui sucre bouteille par bouteille. Ça a l'air de te faire peur, je peux t'éclairer si besoin, tu fera plus cette tête( :o ) en évoquant le sujet.
Ok pas de soucis !
Comme ça, ça m'a l'air hyper chiant de sucrer les bouteilles une à une, avec une quantité infime de sucre et donc une possibilité d'erreur importante :o :o ( :mrgreen: )
Même si c'est possible, et je sais que cela se fait, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette technique.

Bon désolé c'est un peu HS quand même, mais cela peut toujours intéresser Adeli-HOP pour ses choix !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par yosking90 »

RomainS a écrit :
yosking90 a écrit : Je fais partie de ceux qui sucre bouteille par bouteille. Ça a l'air de te faire peur, je peux t'éclairer si besoin, tu fera plus cette tête( :o ) en évoquant le sujet.
Ok pas de soucis !
Comme ça, ça m'a l'air hyper chiant de sucrer les bouteilles une à une, avec une quantité infime de sucre et donc une possibilité d'erreur importante :o :o ( :mrgreen: )
Même si c'est possible, et je sais que cela se fait, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette technique.

Bon désolé c'est un peu HS quand même, mais cela peut toujours intéresser Adeli-HOP pour ses choix !

Romain
Je ne dis pas que cette technique est meilleure, j'ai toujours procéder comme ça, et honnêtement je ne vois pas tellement de différence d'un point de vu pratique.

J'utilise une dosette comme celle ci https://www.biereetmoi.fr/etape-4-le-co ... bi-ds.html , c'est très bien pour une carbo moyenne à 6g/L.
3 volume d'ajout possible pour bouteille de 33,50et75cl.

L’intérêt principal est je pense de pouvoir embouteiller directement à partir de la cuve de fermentation, et donc de ne pas utiliser de cuve de sucrage.

J'ai donc mon bol de sucre, mes bouteilles propres et désinfectées et ma dosette a sucre, et je rempli chaque bouteille une à une. Clairement ça ne prend pas beaucoup de temps, et la dissolution du sucre se fait directement dans la bouteille. Il y a donc nécessité d'agiter les bouteilles une fois capsulées.

Honnêtement on fais de la bière, alors l'incertitude sur la quantité de sucre à plus ou moins 10% je ne pense pas que ça impact beaucoup.

Concernant les avantages :
  • Pas besoin de cuve de sucrage
  • Temps équivalent je pense au total si on compte le temps de faire le sirop de sucre
  • Peut être moins d'oxydation de la bière car pas de contact avec l'air pendant l'agitation ?
  • Une étape de moins avec un transvasement de moins, donc un source de contamination en moins.
Concernant les inconvénients :
  • Valable que pour une carbo de 6g/L, donc coup pour certains style à la carbo différente ce n'est pas adapté, il faut donc passer par une cuve de sucrage
  • Incertitude plus grand, mais honnêtement ça ne doit pas changer la face du monde
Je vous laisse évoquer d'autres inconvénients à vos yeux, ayant utilisé que deux fois le passage par une cuve de sucrage, je ne suis pas forcement au top sur les différences entre les deux techniques.

Bonne journée à tous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter