Sous-tiragecherche conseille technique pour ne pas oxyder

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par yosking90 »

Penn-Maen a écrit :canne : oui, j'ai la blanche (et la noire ressemble). Note : il y a aussi une noire plus longue et plus grosse, plus adaptée au remplissage des 75 cl, mais avec la petite blanche, ça le fait aussi.

Ok pour le houblon. Mais c'est tout de même énorme. Pourrait-on voir ta recette, si ce n'est pas indiscret ?
Encore la légende de la canne noire plus grosse et longue... :D :D :jesors3: :jesors3:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par Eric974 »

yosking90 a écrit : Encore la légende de la canne noire plus grosse et longue... :D :D
:clap: :clap: Tu as envie de vérifier si la légende est vraie :lol: :lol:
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par Fat »

Penn-Maen a écrit : Quand on voit les doses de houblons balancés sans trop de précautions par les piggys (pompix et shyne) sans qu'ils aient fait état de ce phénomène... Idem pour Nadine (Agathez)...


PS2 : je ne vois pas l'intérêt de DH à 30 g/l. Un DH à 10g/l, c'est déjà énorme, sans compter la perte de volume. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Ça tombe bien , j’etais avec eux la semaine dernière .
Pompix m’expliquait qu’il venait de balancer 2X 30 kilos de houblon en DH :shock:
C’est pour 4000 L mais ça fait déjà pas mal .

Pour connaître l’interêt de ces doses de cochon : il faut goûter leurs bières .
C’est le top pour ceux qui aiment le houblon .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par Penn-Maen »

ça ne fait "que" 15 g/l ... Il y a encore un facteur 2 :lol:

@Yosking et Eric : je connais au moins une exception à cette légende :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par sebj87 »

Bon... vous avez le droit de m'insulter....
J'ai bien 320g de houblons en tout dans la recette, sauf que j'avais oublié que je n'avais pas écris la recette pour 10L mais pour 20.... :oops:
La voici:

Volume avant fermentation :
25.00 l

Poids total Grain/Extrait :
9.75 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
6.80 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC)         Grain         1        69.7 %        
0.90 kg               Malt Munich (17.7 EBC)                   Grain         2        9.2 %         
0.55 kg               Malt Caramunich (110.3 EBC)              Grain         3        5.6 %         
0.50 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         4        5.1 %         
0.50 kg               Malt Biscuit (45.3 EBC)                  Grain         5        5.1 %         
0.50 kg               Malt de froment - Blond (4.7 EBC)        Grain         6        5.1 %         
10.00 g               Ahtanum [6.00 %] - ébullition 200.0 min  Houblons      7        5.0 IBUs      
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 90.0 Houblons      8        10.3 IBUs     
15.00 g               Cascade [5.50 %] - ébullition 90.0 min   Houblons      9        6.7 IBUs      
15.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 90.0 min   Houblons      10       15.7 IBUs     
10.00 g               Ahtanum [6.00 %] - ébullition 90.0 min   Houblons      11       4.8 IBUs      
20.00 g               Sorachi Ace [12.00 %] - ébullition 20.0  Houblons      12       11.0 IBUs     
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 20.0 Houblons      13       5.8 IBUs      
15.00 g               Cascade [5.50 %] - ébullition 20.0 min   Houblons      14       3.8 IBUs      
15.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 20.0 min   Houblons      15       8.9 IBUs      
20.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 10.0 min    Houblons      16       6.6 IBUs      
20.00 g               Nelson Sauvin [12.00 %] - ébullition 10. Houblons      17       6.6 IBUs      
20.00 g               Sorachi Ace [12.00 %] - ébullition 10.0  Houblons      18       6.6 IBUs      
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 10.0 Houblons      19       3.5 IBUs      
1.0 pkg               American Ale (Wyeast Labs #1056) [124.21 Levures       20       -             
20.00 g               Citra [12.00 %] - dry hopping 14.0 Jours Houblons      21       0.0 IBUs      
20.00 g               Nelson Sauvin [12.00 %] - dry hopping 14 Houblons      22       0.0 IBUs      
20.00 g               Sorachi Ace [12.00 %] - dry hopping 14.0 Houblons      23       0.0 IBUs      
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - dry hopping 14. Houblons      24       0.0 IBUs      
15.00 g               Cascade [5.50 %] - dry hopping 14.0 Jour Houblons      25       0.0 IBUs      
15.00 g               Simcoe [13.00 %] - dry hopping 14.0 Jour Houblons      26       0.0 IBUs      
10.00 g               Ahtanum [6.00 %] - dry hopping 14.0 Jour Houblons      27       0.0 IBUs

DI
1.085 SG

DF
1.017 SG

Couleur
23.7 EBC

Amertume
95.2 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
8.9 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In                 Ajouter 28.46 l d'eau à 73.1 C          65.6 C        75 mn
Ebullition:
90 Minutes
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par Penn-Maen »

t'insulter : non.
Mais si tu insistes, on peut te lancer des cailloux. Ce sera utile pour lester les chaussettes de dry-hop :lol:

Joke dans le coin : après 90 min d'ébu, il ne restera probablement rien des marqueurs caractéristiques de tes houblons, hormis l'amertume. Encore moins pour l'ahtanum à 200 minutes :think: A ta place, je verrais à simplifier ça, mais ce n'est qu'un avis, et je décalerais un peu les aromatiques de 5 minutes (20 → 15 min et 10 → 5 min)

Edit : 7 variétés de houblons, n'est-ce pas un peu too much, surtout avec des profils aussi variés (à moins que tu ais une bonne expérience, mais j'ai peur que ça fasse brouillon au final et que tu ne puisse distinguer clairement les apports de chacun. Ou, si tu tiens à conserver autant de variété, simplifie le grain bill, sinon tu vas t'y perdre amha) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par sebj87 »

Salut !!

Je n'utilise pas de chaussette pour le dh de toute façon ! :lol:

Petite coquille pour le 200 min ...
Je connais déjà tout ces houblons pour les avoir utilisés chaqu'un en solo. Ce sont des restes que j'ai, et que j'aimerais finir via cette dipa (ou casi les finir). D'ordinaire, je ne fait bouillir mon mout que 60 min: je ne trouve pas que ces houblons n'apportent QUE de l'amertume mis au début de la recette. Par exemple, le simcoe donne de très bonne saveur séveuse, l'amarillo tout comme l'ahtanum tire beaucoup sur le pamplemousse. Tu crois qu'avec 90 au lieu de 60 je vais perdre ces ressentis d'arome amer?
Après, mon choix n'est absolument pas arrêté au niveau des doses/temps de chaque houblons. Faut que j'essaye de décaler à 15 et 5, mais je n'aurais pas assez de houblons restant je pense....

Pour le grain, idem: j'ai une dipa single simcoe en court de finition de fermentation avec la même base malté (seulement à 7 ° pour 65 ibu), j'attends de voir si le résultat me plais pour lancer la même base ajusté ici pour 9° et pouvoir finir mes restes de grains (en parti).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par Jinac »

sebj87 a écrit : Tu crois qu'avec 90 au lieu de 60 je vais perdre ces ressentis d'arome amer?
Logiquement tu vas perdre en arome et gagner en amertume.
Si tu arrives à distinguer des aromes après 60 min d'ébu c'est cool, on dit généralement que c'est très dur de différencier les houblon amérisant.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par sebj87 »

J'expérimente tout les houblons que j'achète en session ipa signle hope dans un premier temps, et je t'assure que pour certain je trouve vraiment que le côté amer est différent. Pour exemple, tout le monde vente le coté extraordinaire du citra pour ses saveur de fruit exotique. Je trouve que son coté citron vert en amer est relativement exceptionnel aussi !! Je suis d'ailleurs en réflexion du choix d'un style peut alcoolisé pour ne l'utiliser quand amérisant et n'avoir que le coté citron vert pour obtenir quelque chose de très rafraîchissant!!
Bref, un autre sujet pour lequel j'ouvrirais un post le temps voulu !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par Jinac »

sebj87 a écrit :Bref, un autre sujet pour lequel j'ouvrirais un post le temps voulu !
Très très preneur !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter