Les questions des ptits nouveauxTaille starter

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Taille starter

Message par Manujuggler »

Bonjour,

Première fois que je veux réutiliser les levures d'un brassin passé (levures rincées puis stockées pendant 1 mois au frigo).

Si je mets le même type de levure sous Beersmith, il me donne 192 milliards de cellules nécessaires.
Est-ce que je dois donc utiliser le volume de starter écrit par BS pour avoir ce nb de cellules ?
Cela ne ferait que 0.60l selon beersmith (j'ai mis la levure sèche dans ma recette donc il se base dessus je suppose)
Cela me parait peut... j'aurais plutôt fait environ 1l comme récemment avec des levures liquides.

Ma recette est une ambrée, 1050 DI et la levure est la US-05.

Merci de vos conseils.
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Taille starter

Message par Manujuggler »

Selon mes recherches, il semblerait que le nb de départ soit effectivement peu important, donc il faut faire un starter de volume nécessaire au brassin (donné par un calculateur).
Comme l'objectif est de faire multiplier les levures pour saturer le mout préparé.
Si c'est à coté de la plaque, il est encore temps me tirer les oreilles :-)

Sinon je découvre l'idée de faire des starters plus grands pour en garder pour les brassins futurs.
Cela me parait plus qu'intéressant comme méthode, et moins contraignant que le lavage.
C'est cool d'être nouveau, on en apprend à chaque lecture.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Taille starter

Message par Dab2 »

Regarde par la pour la taille du starter :
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/

La difficulté ce sera de savoir combien de cellules vivantes tu as dans tes levures de recup :)
Dans le doute mieux vaut en produire trop que pas assez !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter