Brassins et expériencesLa fermentation et les levures

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La fermentation et les levures

Message par Dab2 »

As tu ouvert une autre bouteille depuis le 1er mars ?
Car si la densité passe de 1,030 à 1,015 dans les bouteilles, bonjour le gush à l'ouverture !

Oui tant qu'il y a des sucres fermentescibles la fermentation peut reprendre, d'autant plus si tu augmentes la température.

Je pense que lorsque tu as embouteillé tes levures étaient en mode "pause", et que cette pause s'est poursuivie en bouteille lors des premières semaines. Lorsque tu as mis tes bouteilles à 10 degrés la fermentation n'avait pas encore vraiment repris, d'où un manque de bulles à la dégustation. Mais lorsque tu as remonté ton échantillon à température ambiante, les levures ont terminé le travail : passage de la densité à 1.015 (tu vraie DF, si ça ne descend pas encore).

Si tout ça est vrai, alors c'est assez dangereux pour tes bouteilles (et à l'ouverture) car la pression va y être considérable si ça fermente autant à l'intérieur. Dans ce cas il vaut mieux laisser tes bières au frais et les vider avant d'avoir de la casse.

Une autre possibilité est que tu aies fait une erreur de mesure pour ton relevé à 1,030. Auquel cas il y aura moins de risques. Et dans ce cas il vaut mieux remettre tes bières au chaud pour terminer la refermentation.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: La fermentation et les levures

Message par Charleston »

Pas mieux que Jinac.
Edit : arf, à force d'être d'accord fallait que je me gourre : pas mieux que Dab2 !

A froid les levures dorment. Genre 6-8° (pour levures d'ale) ou moins. Elles ne travaillent pas ou quasi pas. Ta fermentation n'est alors pas bloquée par les levures mais mise en pause par le brasseur.

A température idéale (grosso-modo 15-20° pour ales) ça fermente bien.

Entre les deux à priori ça fermente bien aussi, mais avec eventuellement un impact sur le goût (pas forcément négatif, juste que ta levure se comporte autrement que ce que tu en as l'habitude, un mec sur le forum avait dit qu'il avait d'excellents résultats avec je sais plus quelle sèche en dessous de sa plage idéale).

BREF tout ça pour dire que si tu l'as embouteillée puis mise au frais bah elle n'a pas du refermenter des masses.

Je reste très étonnée du 1030 de densité. Parce que de 1030 à 1015, sachant qu'il y avait déjà des bulles à 1030, ça aurait du péter. Ça fait pas loin d'un equivalent 15g/l ... Sauf si tes capsules sont pas étanches c'est pour le moins étrange.

Tu avais bien mesuré la densité à température ambiante et non à froid ? (Je me doute de la réponse mais sait on jamais).

En tout cas je vois que le temps fait son oeuvre et que le goût se stabilise, ça c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: La fermentation et les levures

Message par Jinac »

Charleston a écrit :Pas mieux que Jinac.
Edit : arf, à force d'être d'accord fallait que je me gourre : pas mieux que Dab2 !
^^ à votre service mon/ma-seigneur

Mais du coup très dubitatif sur cette chute de 15 point en bouteille si y'a pas eu de gush à l'ouverture et une carbo moyenne...les levures ont l'air en super forme (maintenant) et à part le problème d'étanchéité y'a pas masse d'explication...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La fermentation et les levures

Message par Dab2 »

J'avais compris que la chute de 15 points avait eu lieu une fois la bouteille ouverte (échantillon à température ambiante). Normal qu'il n'y ait pas eu de conséquences si c'est le cas.
Driff42
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Brew Monk™ Tout-en-un système de brassage
Dame jeanne en verre
Brasseur : Amateur

Re: La fermentation et les levures

Message par Driff42 »

Dab2 a écrit :J'avais compris que la chute de 15 points avait eu lieu une fois la bouteille ouverte (échantillon à température ambiante). Normal qu'il n'y ait pas eu de conséquences si c'est le cas.
Oui j'ai conservé une bouteille ouverte que je rebouche avec un bouchon automatique, et je contrôle de temps en temps la densité, odeur, les bulles, à ma grande surprise il y a toujours production de gaz, donc fermentation, en maintenant la bouteille à température ambiante.
J'ose en déduire que je devrais remettre mes bouteilles au chaud pour que la fermentation se termine...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: La fermentation et les levures

Message par Jinac »

Oui mais pas fermées !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La fermentation et les levures

Message par Dab2 »

À ta place j'irais chercher une bouteille au frais, je la viderais dans un verre, j'attendrais un peu que ça dégaze, puis je prendrais la densité, en faisant bien tourner le densimetre pour décoller les bulles.
Si tu lis à nouveau 1,030, c'est un problème.

Dans ce cas je viderais toutes les bières, soit à l'évier (solution de facilité mais il faut accepter la mort du brassin), soit dans une cuve de fermentation que je garderais au chaud le temps que la densité tombe à 1,015 (ou à toute autre densité qui serait ta vraie DF). En espérant qu'il n'y ait ni oxydation ni infection dans le process.
Puis sucrage et embouteillage.

Si tu remontes tout de suite au chaud des bières dont la densité est 1,030 tu vas à la cata. Et même si tu les gardes trop longtemps tout court.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: La fermentation et les levures

Message par Penn-Maen »

solution annexe : ouvre une bouteille (neuve), met un barboteur, place le tout au chaud (genre 27/30°C) et attends quelques jours avant de reprendre la densité
Oui j'ai conservé une bouteille ouverte que je rebouche avec un bouchon automatique, et je contrôle de temps en temps la densité, odeur, les bulles,
trop de manip, trop de risque d'infection, mais ta façon de faire induit une question : avec quoi mesures-tu la densité ? Si c'est avec un réfracto, corriges-tu la valeur ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter