Petits NouveauxTombé dans la cuve

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Tombé dans la cuve

Message par Meishir »

Bonjour,

Vieux novice, je suis tombé dans la cuve il y a 6 mois, après avoir tourné autour pendant 2 ans (p ….. 2 ans ! selon la formule consacrée).

Ma 3ème bière est en gestation : encore 2 mois ½ avant l’heureux évènement (l’ouverture de la 1ère bouteille).

J’ai débuté en tout grain et je ne le regrette pas : pas forcément le résultat attendu, mais toujours meilleur que la moyenne du commerce, et avec la satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » (cela fait toujours du bien aux chevilles).

Doté d’un matériel standard de débutant, sceaux, gamelle, tuyaux, … plus une petite folie, une cave à vin pouvant accueillir un sceau de 30l pour la fermentation. J’entends déjà les plus aguerris « cela se fabrique et c’est beaucoup moins cher ! ».
Je confirme, c’est surement beaucoup moins cher, par contre je leur propose de m’inviter pour quelques menues réparations chez eux ; ils vont vite comprendre.

Ce qui m’amène au dernier point : je réside en région parisienne, à Bourg la Reine dans le 92.

Pour finir, vive les erreurs ! Il est plus facile d’arriver au résultat que de comprendre pourquoi la cible n’est pas atteinte.
Petit exemple concret : à force de chercher - merci le forum, parce que dans les livres, j’ai pas trouvé-, je sais (nuance ; je pense savoir) que je ne pourrai jamais obtenir le corps de rêve souhaité, c'est-à-dire plutôt robuste, en empâtant à 3.6l voir 4l /kg et en utilisant une levure qui annonce une atténuation entre 77% et 82%.

Que celui qui n’a jamais brassé sa 1ère bière me jette la pinte !
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tombé dans la cuve

Message par yosking90 »

Salut et bienvenue !

Ta cave à vin permet de réguler à quelle température ? Car de mon coté j'ai une petite cave à vin, et je ne peux réguler au dessus de 16° ce qui est un peu bas pour l'utiliser comme chambre de fermentation.

Pourquoi tu ne pourrais atteindre le corps souhaité ? Un palier à 69°C te permettra d'avoir un corps tout à fait robuste pour ta bière.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Tombé dans la cuve

Message par Meishir »

Ma cave (de service) a une amplitude de température de 5°- 22°.
Petit bémol, la cave n'est pas dotée d'un chauffage, donc elle plafonne à la température ambiante de la pièce, qui est utilisée pour l'élévation de température de la cave. Avec une pièce chauffée à 18°, la fermentation primaire monte à 22°mais ne tient cette limite que sur 2-3 jours avant de redescende tranquillement vers 19°- 20°. En fermentation secondaire, je suis au max à 18°. J'y trouve tout de même un gros avantage : je maîtrise la limite max.
Par contre, cette été, je pourrais fermenter à une température constante de 22°C si je le souhaite. :dance:

Je brasse en multi-paliers à 63° pendant 30mn puis 72° pour 45mn avant un traditionnel 15mn à 78°; malgré une DI entre 1070 et 1080 pour un atterissage entre 1010 et 1014, je ne trouve pas assez de consistance à ma bière. :supz: Si après une pinte, tu as toujours faim, c'est pas de la bière (pas obligé de partager...).
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Tombé dans la cuve

Message par Malibzh »

Meishir a écrit :Je brasse en multi-paliers à 63° pendant 30mn puis 72° pour 45mn avant un traditionnel 15mn à 78°
Pourquoi un tel profil d'empâtage ? il vient d'où ? tu le fais systématiquement pour toutes tes recettes ? tu gères comment le multipalier ?
As tu essayé un empâtage en mono à 68-69°C ?
car 63°C en 30 minutes, il est possible que ton amidon soit déjà converti en sucre simple, et que ton palier à 72°C n'apporte plus grand chose.
En fonction de la bière, tu as possibilité de mettre des malts caras/crystal pour donner un peu plus de corps.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tombé dans la cuve

Message par yosking90 »

Meishir a écrit :Ma cave (de service) a une amplitude de température de 5°- 22°.
Petit bémol, la cave n'est pas dotée d'un chauffage, donc elle plafonne à la température ambiante de la pièce, qui est utilisée pour l'élévation de température de la cave. Avec une pièce chauffée à 18°, la fermentation primaire monte à 22°mais ne tient cette limite que sur 2-3 jours avant de redescende tranquillement vers 19°- 20°. En fermentation secondaire, je suis au max à 18°. J'y trouve tout de même un gros avantage : je maîtrise la limite max.
Par contre, cette été, je pourrais fermenter à une température constante de 22°C si je le souhaite. :dance:

Je brasse en multi-paliers à 63° pendant 30mn puis 72° pour 45mn avant un traditionnel 15mn à 78°; malgré une DI entre 1070 et 1080 pour un atterissage entre 1010 et 1014, je ne trouve pas assez de consistance à ma bière. :supz: Si après une pinte, tu as toujours faim, c'est pas de la bière (pas obligé de partager...).
Il suffit d'adapter ton profil d’empâtage alors, un palier plus long à 69°C permettra la formation de sucre complexe, ou non fermentescible, qui apporteront un corps à ta bière. Avec une DF de 1010 tu es sur une bière plutôt sèche, en adaptant ton profil d'empatage en visant un DF vers 1020, tu sera déja beaucoup mieux si tu recherche le corps.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Tombé dans la cuve

Message par Meishir »

Malibzh a écrit : Pourquoi un tel profil d'empâtage ? il vient d'où ? tu le fais systématiquement pour toutes tes recettes ? tu gères comment le multipalier ?
As tu essayé un empâtage en mono à 68-69°C ?
car 63°C en 30 minutes, il est possible que ton amidon soit déjà converti en sucre simple, et que ton palier à 72°C n'apporte plus grand chose.
En fonction de la bière, tu as possibilité de mettre des malts caras/crystal pour donner un peu plus de corps.
J'ai cru comprendre de différentes lectures que la tradition française s'appuyait sur une technique multi-paliers, contrairement à nos amis britaniques adeptes du mono-palier ; je suis français et novice obéissant, donc ...
Le profil vient des mêmes lectures.

Je gère le multi-palier avec un chronomètre, un thermomètre trempé en permanence dans le liquide et un fourquet en guise de pagaie pour répartir en permanence (ou presque). Précision : je chauffe au gaz.
J'ai bien essayé d'allonger le palier à 72°C de 30 min à 45 min, mais si le problème vient du palier à 63°C, je comprends l'inutilité de la démarche :whistle: J'utilise déjà systématiquement du malt biscuit, ce qui me sauve peut-être.

Pour la prochaine, je vais essayer un ratio d'empatage à 2.5l/kg et un mono-palier à 68°C-69°C jusqu'à ce que l'iode me dise d'arrêter, tout en visant une densité initiale de 1080.
Par contre, est-ce que je maintien ma levure actuelle, avec une attenuation à 77% et plus, ou est-ce que je vise un produit avec une atténuation moindre pour maximiser mes chances, sachant que je devrais avoir un % de sucre non fermentescible boosté donc certifiés non transformable ?

En tout cas, merci pour les infos.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Tombé dans la cuve

Message par Malibzh »

ne change pas tous les paramètres. Tu ne change que celui de la température d'empâtage : tu vises 68°C en monopalier (je te conseille de faire un mash out aussi pour arrêter l'activité des enzymes et ne pas produire de sucres simples lors de la montée en température lors de l'ébu). Tu utilises la même levure (laquelle d'ailleurs ?). La même proportion de malts cara, ainsi tu pourras voir l'influence de la température.
Mali
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Tombé dans la cuve

Message par Meishir »

C'est la voix de la sagesse (modifier 1 seul paramètre) et de l'apprentissage, mais tellement frustant pour un novice qui brasse 1 fois tous les 2 mois. Il va tout de même falloir adopter cette proposition.
:prayer:

J'utilise de la Levure sèche New World Strong Ale M42 - Mangrove Jack's Craft Series qui me semble plutôt bien faire le job.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Tombé dans la cuve

Message par Malibzh »

j'suis d'accord avec çà... c'est frustrant. Sinon brasse la recette que tu veux, mais garde ce palier de 69°C (+ mash out)... tu verras bien. Faut se faire plaisir avant tout.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Tombé dans la cuve

Message par Meishir »

:banghead: Résultat dans 4 mois (1 mois pour que la bière en cours sorte de la cave et 3 mois avant d'ouvrir la 1ère bouteille de la prochaine) :banghead:
Avantage : je vais pouvoir poser plein de questions de novice en attendant. :angel12:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter