Les levuresWyeast Activator

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Wyeast Activator

Message par ThibO))) »

yosking90 a écrit : Pourquoi ne pas faire un starter d'un volume un peu plus important ? Sur 2L meme en agitation manuelle tu devrais atteindre le compte

J'ai brassé un Weissbier ce week and, avec de la WYEAST XL 3068 Weihenstephan Weizen. 30L avec Di 1069, j'ai du faire un starter de 3L sous agitateur magnétique ( 400 billions de cellule necessaires).
Mais un starter qui représente 10 % du volume du moût c'est pas trop ?

Salut,

Tu ne risque rien (enfin si, mais pas trop si tu travaille proprement :mrgreen:) à faire un starter !
Ca sera toujours mieux que sans, même sans agitateur. C'est simplement un peu plus long je pense, surtout dans les cas de levures assez vieilles (peut être un peu moins efficace en terme de multiplication des levures).

Si ta levure date d'il y a un mois, sans starter ça devrait bien se passer aussi. Claque ton paquet avant, c'est toujours mieux aussi.
Si tu as le temps fait 1 ou 2L de starter, assez chaud pour aller plus vite, et tu le secoue de temps en temps (c'est comme cela que je procède pour l'instant).

Si tu peux, prévois un peu de temps pour le laisser décanter et virer le moût (au dessus) avant d'ensemencer (les levures, en dessous). La dernière fois je n'ai pas pu le faire, du coup j'ai 1L de moût bof bof dans ma bière :cry:

Romain
Oui je m'étais dit que c'était toujours mieux d'en faire mais j'attendais juste quelques avis.

La solution de décanter répond un peu à mon problème du dessus j'ai l'impression.
Bon mais je viens tout juste de craquer le paquet. Je compte le laisser 24h puis tout balancer demain midi dans le starter à 1040. Ça me laisse quand même 72h. et je lis dans HowToBrew "the total propagation time should be 24-48h at 21°c).
Je serai peut être dans les clous pour sédimenter et ne verser que le fond ! :dance:
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Wyeast Activator

Message par yosking90 »

Exact, il faut décanter le starter une fois fini et n'ajouter que les levures. Dans mon cas, il restait environ 800 mL dans mon erlenmeyer avec des levures en suspensions .
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Wyeast Activator

Message par ThibO))) »

Je n'avais pas pensé à un truc tout bête : l'erlen ne rentre pas dans le frigo.
Vous pensez que dans une pièce à 16/17°c ça pourrait décanter en une nuit ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Wyeast Activator

Message par Hush »

Bonjour,
Une nuit dehors, sur un balcon, un rebord de fenêtre ... Ce n'est pas possible ?

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Wyeast Activator

Message par ThibO))) »

oui ça sera sûrement ça ou une glacière avec des ice packs :)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Wyeast Activator

Message par Nezahualcoyotl »

ThibO))) a écrit :Je n'avais pas pensé à un truc tout bête : l'erlen ne rentre pas dans le frigo.
Vous pensez que dans une pièce à 16/17°c ça pourrait décanter en une nuit ?
Suivant la souche, cela sédimente même dans les minutes qui suivent à température ambiante.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Wyeast Activator

Message par miko »

Nezahualcoyotl a écrit : Suivant la souche, cela sédimente même dans les minutes qui suivent à température ambiante.
Nezahualcoyotl
c'est clair ! seulement là, avec la bavarian wheat ça va être un peu plus sport à floculer sans la forcer (cold crash) :wink:
-- La Bière Du Grisou --
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Wyeast Activator

Message par ThibO))) »

J'ai finalement mis l'erlen dans une casserole d'eau froide + glace pendant 36h.
Ça a bien précipité au fond, bien que la "bière" au dessus n'était pas claire. Je pense que ça a pas trop mal marché.

J'avais l'impression de ne pas avoir tant de levures que ça au fond (2 cm je dirais, dans un erlen de 2 L). Peut être que j'aurais du la laisser 24h de plus. La fermentation a tout de même bien démarré.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter