Micros et PicosProjet pico gravitaire

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

Bonjour à tous !

Après des heures à parcourir le forum et à réfléchir sur ma future installation, voici les détails de mon projet ci-dessous !
Projet.jpg
C'est une installation gravitaire (sans pompe donc) destinée à brasser des quantités de 20 à 40 litres (pour être large) et en mono-palier. Le but est de faire quelque chose de simple mais également évolutif. En détails :

Structure : cornières perforées + plan de travail (en récupération ou magasin de bricolage)

1 cuve eau chaude : cuve inox Bergland ou seau plastique de 33 ou 50 litres avec PT100, PID et SSR pour commander une résistance de 2500W ou 3500W

1 cuve pour empâtage et filtration : cuve inox Bergland de 50 litres isolée avec depron et lambris, PT100 et PID pour afficher la température, faux fond filtrant (par exemple), douchette de rinçage, recirculation manuelle

1 cuve d’ébullition : cuve inox Bergland de 50 litres, réchaud à gaz garcima l30 pro (lien) ou la version avec thermocouple (lien), refroidissement avec serpentin inox acheté ou cuivre fabriqué (dans ce cas, que me conseillez-vous en diamètre et longueur ?) ou avec ce volume, dois-je envisager un RAP ?

Fermentation : j'ai déjà 2 seaux Brouwland de 30 litres

Divers : moulin à 2 rouleaux (par exemple), vannes 2 pièces 1/2" BSP pour les 3 cuves (lien)

Si vous avez des questions/commentaires/réponses à mes interrogations, je suis bien sûr preneur !

Merci !
Dernière modification par AurelienCaps le 26 févr. 2018 18:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Pedzouille »

SAlut,

Pour le moulin t'as le même içi pour en gros 20€ de moins ( puisque le site belge facture 11€ de port )

Vu que tu veux faire en gravitaire, pourquoi ne pas prendre des robinets déjà coudé, plutôt que des vannes avec sortie droite ?

Tu sais que bergland fournis des cuves déjà isolées ? La 50 litres sans robinet ou 70 litres avec.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Arnhop
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 5 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Arnhop »

Beau projet, poste des photos de ta construction!

2500W c'est pas un peu léger pour une cuve de 50L?

Et il te faudra plus de seaux que ça, ne serait-ce que pour embouteiller... Et parce qu'on a vite fait d'avoir plusieurs fermentations en cours ;)
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

Pedzouille a écrit :SAlut,

Pour le moulin t'as le même içi pour en gros 20€ de moins ( puisque le site belge facture 11€ de port )
Merci pour le lien ! Je connaissais le site mais la barrière de la langue m'avait un peu arrêté :D. Frais de port gratuit au-delà de 75€ sur ce site c'est intéressant !
Pedzouille a écrit : Vu que tu veux faire en gravitaire, pourquoi ne pas prendre des robinets déjà coudé, plutôt que des vannes avec sortie droite ?
En effet c'est une idée. Au niveau étanchéité ça vaut les vannes de chez canard rouge ? Il faut également que je réfléchisse si je veux mettre des camlocks. Sais-tu ce qui explique la différence de prix avec les vannes droites (sur un même site) ?
Pedzouille a écrit : Tu sais que bergland fournis des cuves déjà isolées ? La 50 litres sans robinet ou 70 litres avec.
Oui j'ai vu mais la différence de prix était importante (+30€ de mémoire). Je vais redemander les prix.
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par LaVersee »

Nous on est sur du 18kW sur notre 100L et notre 300L. Et sauf erreur on a une chauffe de 1°C/min. Du coup en comparaison je trouve aussi peu :wink:
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

Arnhop a écrit : 2500W c'est pas un peu léger pour une cuve de 50L?
Je pense oui je comptais mettre 2500W si 33 litres et 3500W pour 50 litres !
Arnhop a écrit : Et il te faudra plus de seaux que ça, ne serait-ce que pour embouteiller... Et parce qu'on a vite fait d'avoir plusieurs fermentations en cours ;)
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire 8)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Pedzouille »

AurelienCaps a écrit : Merci pour le lien ! Je connaissais le site mais la barrière de la langue m'avait un peu arrêté :D. Frais de port gratuit au-delà de 75€ sur ce site c'est intéressant !
Le plus dur est de créer son compte :)
AurelienCaps a écrit : En effet c'est une idée. Au niveau étanchéité ça vaut les vannes de chez canard rouge ? Il faut également que je réfléchisse si je veux mettre des camlocks. Sais-tu ce qui explique la différence de prix avec les vannes droites (sur un même site) ?
J'en ai installé ce week-end sur mes cuves bergland, et apparement ça ne fuit pas. Pas de raison si tu met un joint et une rondelle inox à l'intérieur, pourquoi diable ça fuirait :twisted:
Mais je n'ai pas brassé encore, verdict final en fin de semaine. Le prix peut être dû à.... je sais pas, la hype ?? Non démontable ?? Va savoir :?:
AurelienCaps a écrit : Oui j'ai vu mais la différence de prix était importante (+30€ de mémoire). Je vais redemander les prix.
Est ce que le bricolage en vaut la chandelle ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
AurelienCaps
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boissise le roi (77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par AurelienCaps »

Pedzouille a écrit :
AurelienCaps a écrit : En effet c'est une idée. Au niveau étanchéité ça vaut les vannes de chez canard rouge ? Il faut également que je réfléchisse si je veux mettre des camlocks. Sais-tu ce qui explique la différence de prix avec les vannes droites (sur un même site) ?
J'en ai installé ce week-end sur mes cuves bergland, et apparement ça ne fuit pas. Pas de raison si tu met un joint et une rondelle inox à l'intérieur, pourquoi diable ça fuirait :twisted:
Mais je n'ai pas brassé encore, verdict final en fin de semaine. Le prix peut être dû à.... je sais pas, la hype ?? Non démontable ?? Va savoir :?:
Le résultat m'intéresse :D
Et oui pour la différence je vais creuser, si d'autres passent par là et ont des infos je suis preneur !
Pedzouille a écrit :
AurelienCaps a écrit : Oui j'ai vu mais la différence de prix était importante (+30€ de mémoire). Je vais redemander les prix.
Est ce que le bricolage en vaut la chandelle ?
Je viens d'avoir les prix (super rapide !) et 32,5€ de différence pour être précis. Avec les matériaux à acheter et le temps à y passer c'est à réfléchir. Je dois faire une estimation du budget pour affiner tous ces choix. Tu utilises des cuves isolées Bergland ? Si oui, ça donne quoi en performance ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par Pedzouille »

AurelienCaps a écrit : Le résultat m'intéresse :D
Et oui pour la différence je vais creuser, si d'autres passent par là et ont des infos je suis preneur !
A noter que si tu venais à choisir cette solution, faudrait ajouter des joints silicones et des rondelles inox. Donc en prix t'es pas loin du kit de canard.

Résultat içi
AurelienCaps a écrit : Je viens d'avoir les prix (super rapide !) et 32,5€ de différence pour être précis. Avec les matériaux à acheter et le temps à y passer c'est à réfléchir. Je dois faire une estimation du budget pour affiner tous ces choix. Tu utilises des cuves isolées Bergland ? Si oui, ça donne quoi en performance ?
Résultat ce week-end j'espère. Mais vu l'efficacité que j'ai eu en mode bricolage, je m'inquiète pas trop pour celle de la cuve isolée correctement.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
heri29
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Landivisiau
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet pico gravitaire

Message par heri29 »

Salut,
juste une question :
vu que tu as une cuve ébu avec chauffage au gaz, pourquoi prévoir aussi une résistance pour ta cuve d'eau et pas simplement chauffer au gaz (un peu plus chaud que ta température d'empatage) dans la cuve d'ébu puis transférer dans ta cuve eau chaude?
sinon pour refroidir le moût, j'ai un RAP que je fais tourner en canard sur la cuve ébu avec une pompe jusqu'à atteindre la bonne température, mais il faut un peu de temps (d'où la pompe). A mon avis si tu veux rester sans pompe, il vaut mieux un serpentin. (Un rouleau de cuivre de 10m en diamètre 12/14 c'est parfait) à enrouler initialement à l'extérieur de ta cuve d'ébu pour donner la forme générale bien circulaire, puis reprendre (en resserrant le diamètre) progressivement chaque tour pour que le serpentin finisse par rentrer dans la cuve.
Bon bricolage
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter