Pour commencer...Première Pico

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cronux
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Première Pico

Message par cronux »

Bonjour à tous,

Voila je me lance ... marre de brassins de 5 litres qui prennent la journée et que je ne peux pas partager.
Je souhaite donc me lancer dans une pico évolutive. Evolutive dans le sens ou je prévois dans un premier temps 2 cuves. 1 cuve eau chaude et 1 cuve matière/ebu pour ensuite passer sur 3 cuves et ainsi gagner du temps en commencant l'ebu direct après rincage.
Le tout en gravitaire, je part plutôt sur 50 litres, même si au départ, je ne compte brasser que 25 litres (que je sépare eventuellement pour la fermentation). Je ne veux pas être limité à cela d'ou le choix de cuve de 50 L.
J'aimerai votre avis sur cette petite liste de matos :

Cuve Eau chaude :
- 1 cuve bergland 50L (en direct bergland)
- 1 thermometre de cuve (je suis preneur pour un thermometre bon marché), le modele blichmann de chez broubrou a 40€ me laisse perplexe !
- Un bruleur Gaz (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... flame-in-7)
- un kit vanne de chez Canard Rouge

Cuve matière/ebu :
- 1 cuve bergland 50L
- 1 thermometre de cuve (je suis preneur pour un thermometre bon marché), le modele blichmann de chez broubrou a 40€ me laisse perplexe !
- Un bruleur Gaz (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... flame-in-7)
- un kit vanne de chez Canard Rouge
- un faux fond filtrant (https://www.rolling-beers.fr/fr/fond-fi ... 390mm.html)
- Bras de rincage basé sur une boule de nettoyage polsinelli.

Pour le process, j'envisage de faire une recirculation à la main, ensuite récupérer le mout filtrer dans des seaux en plastique. Je nettoie ma cuve matière et j'enlève le faux fond pour passer à l'EBU.
Pour le refroidissement j'envisage d'abord un serpentin cuivre pour passer éventuellement par la suite sur un échangeur à plaque.

Que pensez vous de cela ? Que devrais-je éventuellement prévoir en plus ( matériel type eprouvette, densimetre etc déjà la ...)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Première Pico

Message par Pedzouille »

Salut,

Faux fond, thermomètre et brûleur.

https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 40mm-stem/
https://www.themaltmiller.co.uk/product ... se-bottom/
https://www.themaltmiller.co.uk/product ... and-stand/

Il te faut un tuyau silicone, que tu peux prendre chez canard rouge. Plus en stock chez le briton.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
cronux
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première Pico

Message par cronux »

merci pour les liens. Je n'avais effectivement pas pensé à regarder sur maltmiller ... au temps pour moi.

Concernant le maintient de la température dans la cuve d’empâtage, je pense brasser en continu avec un melangeur basé sur un moteur d'essuiglace et une helice fabriqué par un ami soudeur.

Sinon est-ce préférable d'isoler ma cuve matière et de faire l'ebu dans la cuve eau chaude ?

Et est-ce indispensable selon vous de prévoir une recirculation permanente du moût avant rinçage ? une pompe entre vanne basse et vanne haute sans cuve tampon me parait un peu cavalier ... avez vous une technique intermédiaire sans trop aérer le moût ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Première Pico

Message par Damnnit »

Si tu pars sur un fond filtrant il te faudra une seconde cuve pour soutirer ton mout, donc oui autant isoler la première.

La recirculation n'est pas indispensable, mais c'est surement un plus, certains font très bien sans d'autres ne peuvent pas s'en passer, comme à chaque fois t'auras plusieurs points de vue. Pour répondre à ta question une pompe suffit sur ta sortie de cuve pour recirculer sans besoin de tampon
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Première Pico

Message par Pedzouille »

Un seau peut très bien faire l'affaire pour soutirer le moût.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire-Atlantique
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Première Pico

Message par HyptnoticHops »

Salut, j'ai une pico avec 2 cuves en gravitaire. mais je fais chauffer l'eau de rinçage dans ma cuve d'ébu puis je la transfert un sceau (que tu peu isoler).
Ce qui me permet de commencer l'ébu et même l'houblonnage en "First Wort" pendant le rinçage.
cronux a écrit :
Concernant le maintient de la température dans la cuve d’empâtage, je pense brasser en continu avec un melangeur basé sur un moteur d'essuiglace et une helice fabriqué par un ami soudeur.

Sinon est-ce préférable d'isoler ma cuve matière et de faire l'ebu dans la cuve eau chaude ?

Et est-ce indispensable selon vous de prévoir une recirculation permanente du moût avant rinçage ? une pompe entre vanne basse et vanne haute sans cuve tampon me parait un peu cavalier ... avez vous une technique intermédiaire sans trop aérer le moût ?
Ma cuve matière n'est pas isolée, je remets un coup de gaz quand ça redescend mais sur une heure j'ai pas trop de variation.
J'avais vu quelque part que ce n'est pas bon de brasser en continu et qu'il fallait faire dans temps de repos mais c'est à vérifier.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Première Pico

Message par Damnnit »

Pedzouille a écrit :Un seau peut très bien faire l'affaire pour soutirer le moût.
Certes mais je voulais surtout dire autant directement soutirer dans la cuve qui servira au bouillon.

Avec deux cuves, le plus simple serait je pense (comme hypnotichops si j'ai bien compris) :
D'avoir une cuve 1 dédiée à l’empâtage avec ton filtre,
Faire chauffer l'eau de rinçage dans la cuve 2 puis transfert dans un seau qui servira de stockage pour le rinçage
Soutirage de la cuve 1 matière dans la cuve 2 pour ébullition.

Ta solution initiale fonctionne aussi, mais devoir nettoyer la cuve matière au milieu c'est une étape supplémentaire un peu ch :)nte en pleine session de brassage. Après si ça te convient pars sur ça !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Première Pico

Message par Jinac »

Après le nettoyage d'une cuve d'empatage juste avant l'ébu prend 30 seconde, un coup d'eau pour enlever les résidus de malt et basta.
Je fais ça parce que je n'ai qu'une cuve inox. Mais si t'en a deux, en effet autant soutirer directement dans ta cuve ébu.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cronux
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première Pico

Message par cronux »

Le process prévu etait le suivant :
1 - Chauffage de l'eau dans la cuve eau chaude
2 - Empattage avec l'eau préalablement chauffée.
3 - Chauffage de l'eau de rincage pendant ce temps
4 - Recirculation du mout à la main et déversement dans un seau.
5 - Rincage des dreches avec l'eau de la cuve eau chaude et deversement vers seau.
6 - Mon binome pendant ce temps nettoie la cuve matière.
7 - Tranvasement du mout dans le cuve matiere (dépouillé de son faux fond)
8 - ebu
9 - Refroidissement
10 - Whirlpool
10 - Sous-tirage en seau ...

Quelle étape rajouteriez vous ? il y a tellement de méthodes ...

Si j'ai bien compris avec 2 cuves : vous auriez tendance à chauffer l'eau, la tranvaser dans un seau ... pour ensuite faire le rincage à aprtir du seau. Et sous-tirer dans la cuve eau chaude qui devient cuve EBU ... le pb c'est qu'il y a bcp de transvasement ... avec un truc très chaud !! J'essaye tant bien que mal d'éviter les transvasement ...

J'ai peut être moyen d'avoir une troisième cuve, ce qui permettrait d'éviter le nettoyage
Concernant la recirculation permanente, j'imagine que ça permet de mieux gérer la température, mais j'ai peur qu'une pompe entre une vanne basse et haute tire trop (abime) le gateau de dreche du à l'aspiration ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Première Pico

Message par Damnnit »

J’ai cette vision car je brasse en appart avec un gros manque de place donc des que je dois nettoyer un truc en plus au milieu c’est Bagdad :D

Après ça se fait largement je suis d’accord mais comme il a l’air de vouloir partir sur deux cuves !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter