La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tomulus
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 4 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par tomulus »

Par rapport à ce que j'ai pu en voir, les calculateurs pour le rinçage ne sont pas idéaux. C'est tout simplement un calcul de volume souhaité - volume à l'empâtage (un peu plus complexe selon la configuration des logiciels, mais c'est l'idée). Personnellement, je fais toujours entre 0.8 et 1 fois le volume d'eau à l'empâtage (en chauffe directe, pas d'infusion ni décoction). Puis si je veux plus de volume, je rajoute de l'eau à l’ébullition (mais évidemment, ça joue sur la densité).
À ce que j'ai pu lire, tu peux rincer jusqu'à ce que le jus qui sorte ne descende pas en dessous de 1010 de densité. Avec mes volumes, je suis toujours entre 1008 et 1015 grosso modo.

j'utilise beersmith, mais c'est vrai qu'il n'est pas simple pour la prise en main au début. Mais il est performant. S'il te manque des malts dans la liste de base, ajoute des add-ons (tu aura par exemple les malts weyermann, du château, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

Le fait que j'ai perdu +de2l en évaporation peut avoir un impact sur la DI et DF ?
oui.
Puisque tu as plus évaporé, tu as augmenté la concentration de sucres, donc la DI.
Puisque la DI augmente, et que ta levure n'a qu'une atténuation de X% en moyenne, ta DF va forcément augmenter elle aussi.

Illustration avec une levure qui atténue à 75% moyenne et en supposant un ratio d'ensemencement optimal :
DI = 1.060 → 60 x (1-.075) = 15 → DF théorique = 1.015
DI = 1.100 → 100 x (1-.75) = 25 → DF théorique = 1.025
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
nicolem
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par nicolem »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai brasser un kit nature et découverte, lors de l'ébu, je me suis un peu planté, j'ai évaporé 1 litre de trop (3 litres récupérés au lieu des 4 litres).
Je me suis donc retrouvé avec une densité initial de 1083 au lieu des 1055 prévus.

Maintenant, la bière fermente depuis 4 semaines, aujourd'hui je voulais embouteiller mais la DI est 1026.
Pour info, c'est la 1ère fois que je fais une densité car je ne voulais pas perdre ce précieux liquide :D .

Lundi, je pars en vacance et je pense qu'il serait plus raisonnable de laisser la bière fermenter encore un peu.
Avez des astuces pour relancer une fermentation? pour info, je n'ai pas d'autre levure dispo.

J'avais pensé à transverser dans un autre fermenteur et peut être remuer un peu la bière?

Merci d'avance pour vos conseils.
Nico
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Charleston »

Salut,

Je comprends pas cet acharnement à vouloir relancer des fermentations. La bière a fermenté, on la met en bouteilles et on la boit, point. Comme ça tu sauras le goût d'une bière à forte DF. Si la densité ne bouge plus c'est que la fermentation est finie il n'y a pas de risques à embouteiller.

Dans ton cas, forte DI, on sait pas quelle levure, ça ne coûte rien d'attendre que tu sois revenu de vacances. Si t'es toujours à 1026 tu pourras embouteiller. Sinon faut attendre, il n'y a pas de secret.

Si tu tiens absolument à faire baisser ta DF faut rajouter de la levure mais ça va aussi rajouter des goûts pas forcément souhaités.

Juste un détail, elle est bien à température ambiante ta dame jeanne ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par cyclo57 »

le post de PM du 14/02 est pourtant clair.
Avec une DI de 1083, ne t'attends plus à faire baisser ta DF.
Comme le dit Charleston, attends ton retour de vacances pour embouteiller. Ça n'est pas pénalisant de laisser en secondaire une ou deux semaines de plus.
Tu nous dira le résultat après dégustation.
Bonnes vacances
si vis pacem part à vélo
nicolem
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par nicolem »

oui, effectivement, je me doutais de ne pas avoir un 1010 :D .
le problème, c'est que j'hésitais à mettre en bouteille.
Je vais attendre mon retour de vacances pour reprendre une densité.

oui, la dame jeanne est resté à 20-21°C depuis le début.
par contre, la bière est toujours restée dans la dame jeanne, je ne l'ai jamais transversé.

et puis comme dit charleston, j'aurais gouté une bière à forte DF, au passage, je l'ai gouté ce matin ( l'éprouvette pour la densité) et bien elle est pas si mal que cà.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Jinac »

:violin: :violin: don't worry be happy :violin: :violin:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par bartsa »

Salut à tous,

Il y a quand même un truc ou deux qui m'échappent dans le fonctionnement des levures.
Quand on met nos levures dans le moût, celles-ci se multiplient, puis mangent les sucres. Lorsqu'il n'y a plus de sucre à manger, elles se mettent en sommeil.
Pour quelle raison les levures s'arrêteraient de manger les sucres avant d'avoir tout consommé ? En quoi le fait de mettre de nouvelle levure dans le moût pourrait relancer la fermentation ?
J'en appelle aux grands savants levurologues !
Avatar de l’utilisateur
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Hautes Morinieres, 49370 Le Louroux Beconnais
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Czech Pivo »

bartsa a écrit :Pour quelle raison les levures s'arrêteraient de manger les sucres avant d'avoir tout consommé ?
Les levures ont une plus ou moins bonne tolérance à l'alcool, certaines levures vont donc arrêter de travailler à cause d'un taux d'alcool trop important.
bartsa a écrit :En quoi le fait de mettre de nouvelle levure dans le moût pourrait relancer la fermentation ?
Les levures fatigues, ce sont des êtres vivants, l'ajout de levure fraîche permet de re-stimuler la fermentation.

Je suis pas un grand savant levurologues mais c'est ce que j'ai compris tout du moins ... Peut-être que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Charleston »

bartsa a écrit :Salut à tous,

Il y a quand même un truc ou deux qui m'échappent dans le fonctionnement des levures.
Quand on met nos levures dans le moût, celles-ci se multiplient, puis mangent les sucres. Lorsqu'il n'y a plus de sucre à manger, elles se mettent en sommeil.
Pour quelle raison les levures s'arrêteraient de manger les sucres avant d'avoir tout consommé ? En quoi le fait de mettre de nouvelle levure dans le moût pourrait relancer la fermentation ?
J'en appelle aux grands savants levurologues !
Parce qu'elles sont en petite forme.

Pourquoi ? Parce qu'elles ont subi un coup de stress. Par exemple :
- milieu agressif (trop de houblon, trop d'alcool, trop de pression - encore que dans des seaux en plastoc bon, trop de température (ou pas assez)),
- milieu pauvre en nutriments
- trop de multiplications qui vident leurs réserves d'énergie (= sous ensemencement ou vieilles levures)
- etc.

En fait les levures c'est comme des employés : si tu les manages bien elles bossent sinon grève.

Rajouter de la levure fraiche peut permettre de régler le problème, ou pas. Le moût déjà fermenté n'a plus d'oxygène pour la multiplication des nouvelles levures. Plus non plus d'éléments nutritifs. Rajouter une souche plus résistante peut aider, mais souvent au détriment du goût.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter