Brassins et expériencesCa sent la Provence!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Ca sent la Provence!

Message par Pege67 »

Re-bonjour à tous

Bon mon 6ème brassin n'est pas encore lancé que je pense déjà au 7ème! Je cherche a faire une bières rafraîchissante pour l'été qui me rappelerait mes origines provencales. Je pensais faire une blanche à la lavande. J'ai un peu parcouru le forum pour trouver un peu des exemples mais rien de très clair. J'ai trouvé quelques trucs avec lavande et romarin mais ca me tente moyen. J'y ai aussi vu qu'il etait assez difficile de doser cette herbe qui est très forte en aromes.

Alors je voulais donc une base maltée avec du pils (ou pale) et du malt de froment blond, un houblon aromatique et la lavande (en fin d'ébullition : 10 minutes)

Première question : est-ce que la base maltée est suffisante ou est-ce qu'il vaut mieux rajouter un malt un peu plus transformer pour ajouter un peu de caractère?

Deuxième question : quel houblon et en quelle quantité se marierait bien avec la lavande?

Et enfin : combien dois-je mettre de lavande? Je pensais entre 5 et 10g pour 20L. Plutot 5 ou 10?

Merci de vos réponses.
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Ca sent la Provence!

Message par Charleston »

Une de nos bières qui a eu le plus de succès était une blanche à la mélisse un peu resineuse. On voulait un truc très frais, presque acidulé.
On était partis sur une grosse proportion de blé (80 % - enfin on avait prévu moins mais on a ch*é le calcul bref). Un peu pénible à la filtration mais le résultat était terrible.

Tout ça pour dire que ta base maltee me parait bien si tu veux vraiment un truc frais d'été (après tout c'est la provence !). En tout cas ça me parle bien.

Après avec de la lavande j'imagine aussi bien un type lager. J'ai plus de mal à me projeter dans des trucs plus sombres et / ou plus sucrés - d'autant que ça n'a pas l'air d'être ce que tu cherches.

Tu comptes l'ajouter quand ? Ebu ? Dry-lavending ? J'aurais peur qu'à l'ebu ça soit amer - pour avoir fait des liqueurs de lavande ça se bout pas, ça se laisse tremper à froid.

Pour les quantités je saurais pas dire. Sur un coup de pot c'est dans le tableau qu'Eric a posté dans le sujet d'à côté. Il y avait aussi un tableau qui trainait (sur le site du nain de mémoire - je vais essayer de retrouver) qui parlait de pas mal d'épices. Et si la lavande est pas dedans ptet prendre le dosage du thym.

Et pour les houblons, un truc floral / boisé pas trop dosé - pour soutenir la lavande sans l'écraser ? J'ai en tête (attention ils sont differents ^^) tettnanger, chinook, ptet hallertau blanc (bien que jamais essayé), polaris aussi ptet - il doit en exister plein d'autres. Ou alors un americain un peu fruité - mais j'eviterai les notes agrumes.

Edit : c'est dans le tableau d'Éric. 28g max pour 19L. 15' en infusion (pas ebu mais juste après du coup).

J'ai pas répondu pour la quantité de houblon : ça va dépendre du houblon choisi mais je pense qu'il faut y aller léger.
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Re: Ca sent la Provence!

Message par Pege67 »

Merci pour ta réponse

Je pensais mettre la lavande en fin d'ébu pour éviter les infections, mais en flamme out ça doit pouvoir le faire! 28g ça me parait énorme, je pensais pas mettre plus de 10g pour 20l.

Pour le houblon, j'ai du golding en stock tu penses que ça peut aller avec la lavande?

Dernière question, où je peux trouver ce tableau d'Eric?
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Ca sent la Provence!

Message par Charleston »

Oui 28g est indiqué comme max, 10g c'est un bon début !

Goldings pourquoi pas oui, j'y avais pas pensé mais ça devrait fonctionner.

Le tableau tu le trouveras dans les dernier sujets : "tableau épices traduit du brésilien" viewtopic.php?f=63&t=32701&p=396933#p396933
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Re: Ca sent la Provence!

Message par Pege67 »

Oh génial ce tableau!

Merci à toi (et à Eric)!
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ca sent la Provence!

Message par Thomas1342 »

Salut Pege !
J'avais fait une blonde a la lavande il y a deux ans je pense. Moi j'avais adoré mais beaucoup ne sont pas habitué au gout de cette aromate.
Je peux vérifier ce soir le dosage que j'avais mis.
Perso je n'en mettrais pas a l'ebu, l'amertume de la lavande est assee degueu je trouve...(apres les gouts ca se discutent :D).
Je l'avais mis en epiçage a froid une coupe de jours. Étant donné que c'est un antibactérien, tu as peu de risque de contamination.
Le gout et l'odeur sont hyper puissant donc faut y aller mollo sur le dosage et le temps. Certains au belgo y ont retrouvé des notes de cardamone. Le retour du gout est super je trouve, ca peut revenir encore 15min après et du coup tu apprecies ta biere meme apres l'avoir bue ;)
________
Thomas
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Re: Ca sent la Provence!

Message par Pege67 »

Merci de ton retour d'experience. Effectivement si tu retrouves ta recette, je veux bien y jetter un oeil!
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ca sent la Provence!

Message par Thomas1342 »

Re !
A priori, j'avais mis 9g/5l d'epis floraux durant 3 jours. Les epis flottaient en surface, et n'etaient pas dans une chaussette.
Perso vu que le gout est assez fort, je pense que tu peux baisser facil de moitié. Ca sera plus "buvable" pour le commun des mortels :D au pire tu pourras les laisser plus longtemps ou en rejouter si tu veux avoir plus de gout.
________
Thomas
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Re: Ca sent la Provence!

Message par Pege67 »

Merci.

Au vu de ce que tu me dis, je pense mettre 15g pour 20l pendant 3 jours. Et comme tu dis, au pire je rajoute après! Dernière question, tu avais fait ça avec des fleurs fraiches ou séchées (c'est important à savoir pour le poids)?
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter