Epices, herbes et fruitsBière à la rhubarbe

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Fat »

Tout à fait :wink:
En plus c’est compatible avec la Reinheitsgebot
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Dorian57
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Dorian57 »

je garde une oeil sur ce sujet!
j'ai comme projet de brasser une blanche rhubarbe tonka hibiscus et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la rhubarbe.
Je comptais faire un sirop hibiscus/fève tonka et laisser infuser la rhubarbe dedans une ou deux semaine (suivant l'évolution du gout/acidité).
Puis de me servir de ce sirop pour le resucrage.
Qu'en pensez-vous?
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Louch'p »

Penn-Maen a écrit :les lacto sont naturellement présentent sur le malt (cf "sour mash", "sour kettle")
Ok je comprends mieux, merci. Donc en fait le malt est ajouté comme un dry hop si je comprends bien.
Pour l'instant je regardes les sour de loin, pas encore le niveau pour ça même si j'adore ces bières.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Patrick P »

Traff a écrit :très intéressé par cette idée !
En fait, je cherche à brasser en ajoutant un "ingrédient" local. L'année passée c'était le sureau récolté à 200m de chez moi.
Pour cette année, l'idée de la rhubarbe du potager me parait excellente, je n'y avais pas pensé, bien vu :)
J'ai pas mal de groseilles rouges surgelées depuis l'été passé. En lisant les commentaires sur internet, j'ai toujours eu peur de me lancer, surtout en tant que débutant inexpérimenté. Mais si on peut faire une bière à la rhubarbe, dont l'acidité est certainement comparable, cela m'intéresse. Je suivrai donc tout cela avec un énorme intérêt, en espérant apprendre de vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Bière à la rhubarbe

Message par AssKicker »

Dorian57 a écrit :je garde une oeil sur ce sujet!
j'ai comme projet de brasser une blanche rhubarbe tonka hibiscus et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la rhubarbe.
Je comptais faire un sirop hibiscus/fève tonka et laisser infuser la rhubarbe dedans une ou deux semaine (suivant l'évolution du gout/acidité).
Puis de me servir de ce sirop pour le resucrage.
Qu'en pensez-vous?
Wow, sacré mélange ! Pas vraiment convaincu que ça puisse aller ensemble mais bon, faut bien essayer.

La rhubarbe est acide, l'hibiscus apporte également de l'acidité... y a moyen d'avoir une sacrée chiasse ou de perdre quelques dents avec ce duo. ^^

Ce ne sont que mes modestes avis hein, toute expérience est bonne à faire.
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Louch'p »

Pas faux Asskicker pourquoi ne pas partir sur le grand classique culinaire fraise-rhubarbe ?
En cherchant un peu je suis tombé sur la New Glarus Strawberry Rhubarb qui visiblement fair effet. Pas trouvé de recette de clone par contre. Le même mariage devrait marcher sur une base de blanche également.
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Fat »

Louch'p a écrit :
Penn-Maen a écrit :les lacto sont naturellement présentent sur le malt (cf "sour mash", "sour kettle")
Ok je comprends mieux, merci. Donc en fait le malt est ajouté comme un dry hop si je comprends bien.
Pour l'instant je regardes les sour de loin, pas encore le niveau pour ça même si j'adore ces bières.
Non , le malt est ajouté juste après la filtration .
Pour maîtriser l’acidité je fais la fermentation lactique au début puis je l'arrête quand je veux par une ébullition.
Si tu veux te renseigner sur tout ça , BandB a fait de très bons topics sur le sujet :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Dorian57
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Dorian57 »

AssKicker a écrit :
Wow, sacré mélange ! Pas vraiment convaincu que ça puisse aller ensemble mais bon, faut bien essayer.

La rhubarbe est acide, l'hibiscus apporte également de l'acidité... y a moyen d'avoir une sacrée chiasse ou de perdre quelques dents avec ce duo. ^^

Ce ne sont que mes modestes avis hein, toute expérience est bonne à faire.
Ce mélange car j'ai travaillé un court moment dans un restaurant étoilé et il y avait ce mélange pour le dessert et l'association des 3 m'avais vraiment bluffé.

Je le tenterais quand même et je vous direz si chiasse il y a eu. :bootyshake:
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Bière à la rhubarbe

Message par n.master »

Salut,
Il y a quand même quelques différences majeures entre un dessert (ou un plat en cuisine) et une bière
La plus importante c'est la fermentation, qui change quand même beaucoup de choses au niveau des gouts.
La 2ème c'est le côté "différé" entre la préparation et la dégustation. En cuisine quand tu met au point une recette, tu peux ajuster le dosage facilement, avec un petit peu de ci ou un petit peu de ça. En brassage tu pars à l'aveuglette et un mois après t'as le résultat, bon ou mauvais, mais dans tous les cas impossible à corriger.
Le meilleur conseil à déjà été donné :
Brasse une base correcte, et améliore-la ensuite, par petites touches successives. Toute autre démarche sera forcément hasardeuse, et il faudra un sacré coup de chance pour que ça soit bon ou tout juste buvable.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière à la rhubarbe

Message par Eric974 »

C'est osé comme mélange quand tu n'as essayé aucun des trois
Tu peux partager ton fermenteur en 4, sur le 1er tu fais hibiscus...le 2eme.....etc et sur le 4eme tu fais le mélange des 3 que tu imaginais
Se serait dommage de jeter 25L d'imbuvable

Pour les quelques expériences à la con que j'ai faites en Dh je suis d'accord que les goût se perdent énormément dans le moût et qu'il est difficile d'imaginer par rapport à un plat ou un désert ou même au produit initial

Mon pauvre petit plan de rhubarbe est mort de chaud alors se sera sans moi mais pour l'hibiscus il y a de l'espoir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter