Blanche - Bléweizen à l'épeautre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par mikocyco »

J'ai brassé, il y a un mois de cela, une Hefeweizen. Et justement j'ai mis 3% de CaraMunich pour monter un peu les EBC. Je n'avais pas grand chose d'autre, et je me suis dit qu'avec une si faible quantité, ça ne devrait pas trop marquer (pas encore goûté, je vais mettre en bouteilles très prochainement). :think:
Concernant le CaraHell précédemment cité, en quelle quantité les Bavarois l’utilisent-ils pour que ça ne marque pas trop gustativement ?
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par ty rouz »

Je pense que c'est de l'ordre de 5%. Rarement plus.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Si je le fait ce ne sera que 2%. Je n'ai pas prévu de la brasser pour de suite de toute façon... tout mes fermenteurs sont occupé, et mes keg aussi (j'ai pas envie de mettre en bouteille un brassin qui va partir en une soirée surement). J'attends donc ton retour gustatif avant de prendre ma décision final ;)

Voici la recette si je part avec du caramunich:

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2.20 kg               Pilsner Malt (2.0 EBC)                   Grain         1        42.3 %        
2.20 kg               malt d'épeautre (5.0 EBC)                Grain         2        42.3 %        
0.70 kg               Froment, Flocon (3.2 EBC)                Grain         3        13.5 %        
0.10 kg               Malt Caramunich (110.3 EBC)              Grain         4        1.9 %         
20.00 g               Hallertauer [4.80 %] - ébullition 60.0 m Houblons      5        9.3 IBUs      
20.00 g               Hallertauer [4.80 %] - ébullition 5.0 mi Houblons      6        1.8 IBUs      
1.0 pkg               Weihenstephan Weizen (Wyeast #)          Levures       7        -

DI
1.047 SG

DF
1.011 SG

Couleur
7.9 EBC

Amertume
11.1 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.7 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification        Ajouter 16.58 l d'eau à 72.0 C          66.7 C        60 mn
Ebullition:
60 Minutes


Encore merci à vous tous pour votre aide en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par mikocyco »

Pas sûr que les 20g de houblon à 5 minutes de la fin servent à grand chose. :wink:
Sinon j'avais mis du CaraMunich pour obtenir une teinte de 12 EBC : j'aime bien un minimum de couleur pour ce style.
Et je suis parti sur la même levure que toi : c'est la première fois que je l'utilise, et j'espère ne pas être déçu. Par contre elle a produit encore plus de composés soufrés que ces "cousines" (d'un point de vue olfactif)... :shock:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

mikocyco a écrit :Pas sûr que les 20g de houblon à 5 minutes de la fin servent à grand chose. :wink:
Te me conseillerais quoi alors?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par mikocyco »

De ne pas les mettre tout simplement : sur ce style de bière, c'est la levure qui doit s'exprimer, pas le houblon. :wink:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Je vais te faire confiance alors, car en même temps ca semble logique.

Petit hs: je viens lire le sujet sur ta Hefe-Weizen style Paulaner. Tu as réussi à identifier ce qui pouvait bien amener ces notes d 'ananas? Non pas pour obtenir cette saveur dans da la Dinkel que je souhaite faire, mais il y a quelque temps de cela, j'avais posté ma stupéfaction après la dégustation de la Mikkeller Crooked Moon Tattoo DIPA sur ses notes d'ananas très expressive. N'ayant toujours aucune piste du "comment", je prends toute idée, même venant d'un autre style de bière complétement différent.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par mikocyco »

J'aurais tendance à te dire que ça venait de la levure, car pas de houblon aromatique. :wink:
Toutefois ça restait léger.
La bière qui m'a le plus évoqué l'ananas est celle que j'ai brassée avec des Brettanomyces claussenii (ftopic29544-30.html).
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Merci pour ta réponse. Je vais lire ca à tête reposée !
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par mikocyco »

sebj87 a écrit :Tu as réussi à identifier ce qui pouvait bien amener ces notes d 'ananas? Non pas pour obtenir cette saveur dans da la Dinkel que je souhaite faire, mais il y a quelque temps de cela, j'avais posté ma stupéfaction après la dégustation de la Mikkeller Crooked Moon Tattoo DIPA sur ses notes d'ananas très expressive. N'ayant toujours aucune piste du "comment", je prends toute idée, même venant d'un autre style de bière complétement différent.
Tiens, ça tombe bien : je suis en train de goûter une bière de la Brasserie des Cimes, la "blonde hors piste". Je n'ai jamais senti l'ananas aussi présent sur une bière. D'ailleurs je ne sens que ça, au nez comme en bouche. L'ananas très mûr. Je viens de regarder vite fait sur le net, aucune des dégustations de cette bière n'évoque cela.
Défaut ou pas, je n'en sais rien, mais ce n'est franchement pas terrible... :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter