Brassins et expériencesJournal de Boley

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Journal de Boley

Message par Boley »

Bonjour à tous !

Enthousiasmé par ce que je peux lire dans les journaux des uns et des autres, je me suis dis que journaliser mes brassins pourrait au mieux encourager des nouveaux comme moi à se lancer, et au pire me permettre de tracer mon activité car je suis très bordélique.

J'en suis à mon 4ème brassin tout grains. C'est peu selon les dires de certains, oui mais c''est déjà pas mal selon les dires de moi-même. Le premier brassin s'est fait avec une grosse casserole et une bouteille de volvic de 5l :)
Image

Bonne expérience mais un problème de fermentation qui fait plafonner le jus à 3°. Par contre elle a un bon gout de bière et une petite mousse qui font que ce n'est pas complètement un échec.

Les brassins #2 et #3 sont brassés dans la marmite de 12l de madame. Pour le premier je fais une smash afin de vider placards et congélateur et pour la seconde je trouve sur le forum une recette de clone d'une APA que j'avais beaucoup apprécié en Amérique et que je tente de reproduire à mon tour.
Le brassage et la fermentation se sont très bien passés mais à l'ouverture des cadeaux je me rend compte qu'il aurait fallu être plus exigeant sur le DH de la smash afin de contenir les cônes ou lors du soutirage car un échantillon de houblon suit le reste du brassin lors de l'embouteillage. Pour le clone par contre c'est plus embêtant puis ce que c'est l'infection. Le sceau sent le solvant ou la colle et une petite pédicule blanche recouvre le précieux liquide :o

Au final j'ai tout embouteillé. On tapera dans la smash rapidement avant que le houblon restant ne donne trop mauvais gout et on attendra quelques mois avant d'ouvrir la bière infectée afin de voir si l'odeur et le gout s'estompent ou si je peux relaver toutes mes bouteilles d'un coup.

Revenons à aujourd'hui!
La semaine dernière nouveau brassin donc à partir d'une recette glanée sur BYO (oui je glane beaucoup mais je pense qu'il faudra un certain temps avant de me pencher sur des recettes "maison", et comme il y a déjà des kilomètres de recettes à tester sur le net, autant en profiter.
La voici :
https://byo.com/recipe/brooklyn-summer-ale-clone/
(Convertie pour 25l par JolieBulle)

Après pas mal de lectures sur le forum je me suis décidé à passer au sceau percé pour la filtration. Pas loin de 700 petits trous de 2mm dans un sceau en plastique
Image

Par contre ça prend de la place !

Image

Filtration super efficace, en refaisant les comptes après la filtration je suis à 83% de rendement, ce que je ne pensais pas du tout arriver à faire. Un complément d'eau a été nécessaire pour ramener la densité dans les clous.

Pour le moment ça fermente bien. Démarrage tardif (24h) mais efficace. Reste le DH lié à cette recette.
Encore une fois, je remercie tous les brassam qui échangent leurs points de vue sur ce forum car vous êtes une mine !
Donc en tenant compte de ce que j'ai lu et qui ne fait pas toujours consensus, j'ai décidé de jeter mes pellets 4 jours avant la fin de fermentation en vrac dans le fut et de clarifier avec un cold crash.
Je croise les doigts pour que cela se passe bien et que l'infection se tienne à distance.

D'ailleurs je me questionne sur cet amour de houblon : Apporter un élément extérieur en fin de fermentation n'est pas risqué ? Je ne me vois pas faire bouillir mon houblon avant le DH afin de le préserver, mais je ne serais pas tranquille de jeter ça comme ça. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Journal de Boley

Message par Charleston »

Si tu fais bouillir ton houblon tu perds tout l'intérêt du DH (qui se fait à froid). Autant le mettre à l'ebu dans ce cas.

Quant a la possibilité d'infection elle existe toujours, et il ya toujours la même solution : travailler proprement.

Est ce que tu as compris ce qu'il s'est passé avec ton 1er brassin ? Et est ce que tu as trouvé la source de l'infection sur ta clone ? C'est le genre d'investigations qui aident bien à comprendre / améliorer son process :)
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Boley

Message par Boley »

Oui c'est un peu ce que je disais, je ne me voyais pas faire bouillir mon houblon. Je vais tacher de faire ça proprement et croiser les doigts alors.
Sur le premier brassin j'ai fais plusieurs erreurs, surement une par étape (filtration ratée, ébullition pas terrible...). Je pense que j'ai fais du mal aux levures en ajoutant à la va-vite (terme incompatible avec une bonne pratique du brassage, j'en conviens) de l'eau un peu trop chaude après l'inoculation des levures, pour remonter le volume et baisser la densité. Erreur non reproduite sur le dernier brassin.
Le but de ce post est également de me faire conseiller pour améliorer le process et les pratiques. Merci donc, Charleston, pour ta réponse.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Boley

Message par Dab2 »

Salut Boley,

Pour la technique du seau percé tu peux te passer de la grille du four et simplement encastrer les deux seaux si tu as un robinet sur le seau du dessous. Ça permet de faire du "fly sparge" (rinçage en continu) et d'éviter de trop oxyder ton moût chaud en le faisant chuter d'une grande hauteur.
Sinon le seau étant d'un grand diamètre par rapport au volume du grain ton gâteau est très fin, ce n'est pas forcément top pour filtrer. Sur de petits volumes, tu peux utiliser des seaux 10 ou 15 L qui te permettent d'avoir un gâteau bien épais.

Le houblon est rarement (jamais ?) source d'infection, c'est plutôt l'éventuelle chaussette qui peut poser problème, si elle n'a pas été désinfectée.

Si tu n'a pas atteint la DF sur ton premier brassin il est possible que tu ais eu un problème d'ensemencent : je te conseille de t'intéresser à ce sujet car il est très fréquent de sous-ensemencemer en tant que brassam.

Bon brassins !
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Boley

Message par Boley »

Merci Dab2 pour cet apport rassurant sur le houblon. Sans chaussette je limite les risques.

Sur la photo non est au tout début de la filtration, le gâteau a grossi assez conséquemment par la suite. A la fin j'ai ramassé ce que j'avais dans le sceau du bas pour repassé à travers le gâteau et clarifier avant de rincer.
C'est bien parce qu'en cherchant des infos sur la filtration j'ai lu qu'un membre du forum était satisfait que ses sceaux s'emboitent sans comprendre l'intérêt. D'un coup c'est bien plus clair :)
Au prochain brassin j'emboite et j'ouvre le robinet direct !

J'essaie de lire ce que je trouve à ma porté sur les levures et l'ensemencement mais oui c'est là qu'a péché mon premier brassin.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Boley

Message par Boley »

Ouverture du Brassin #2 !
C'est une smash pale ale/Aramis.

Image

J'en avais testé une il y a 3 semaines et elle était un peu amère. Là l'amertume à bien baissée et pour un second brassin je suis bien content d'avoir une bière buvable. Cela me console du #3 qui a fini infecté et aux égouts :(

Il y a une jolie mousse mais elle ne tiens pas bien longtemps après le service par contre, il faudra travailler là dessus et sur la clarification, bien que ce dernier point ne me dérange pas trop dans une bière.

Le brassin #4 qui passe en bouteille cette semaine a été mieux filtré, on verra si cela suffit à gagner en clarté.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: Journal de Boley

Message par Quentinbra »

Salut, j'avais vu que la surcarbonatation baisse la tenu de la mousse. Et que les grosses bulles sont signe de surcarbonatation, or la j'ai l'impression que les bulles de ta mousse sont assez grosse.
Tu as re sucré avec combien de gramme par litre ?
Je compatie pour ton infection du au dry hopping, j'ai eu la même chose..
A+
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Boley

Message par Boley »

Le DH c'était le brassin #2, celui qui va bien. Je ne sais pas encore comme j'ai infecté le #3, un peu trop de légèreté sur la fin je pense. J'ai brassé les #2 et #3 l'un derrière l'autre et je pense que c'est une erreur.

Je pensais avoir été un peu léger en carbonations car elle pétille peu, dans les 5g/l. Mais cette semaine j'ai lu ur un blog US qu'après un coldcrash il fallait largement augmenter le temps à 20° avant de les remettre au froid. N'ayant pas tenu compte de cette information sur ce brassin, cela joue surement.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Boley

Message par Boley »

Mise en garde du brassin #4.
Mauvaise surprise en ouvrant une caisse (je laisse mes bouteilles dans des caisses opaques afin de pouvoir plus facilement les transporter d'un lieu à l'autre), la bouteille de 2 litres a fuit.
J'ai un ami qui m'a donné une de ces grandes bouteilles au large col alors j'ai tenté d'embouteiller dedans pour voir.
Je n'ai pas trouvé trop de références à ce genre d'embouteillage sur le forum alors je me dis que soit le joint était de mauvaise qualité et à changer, soit j'ai laissé trop d'espace vide et la quantité de gaz accumulée pousse trop fort.
Quelqu'un a déjà embouteillé en 2l et rencontré des problèmes similaires ?

(Sinon le reste des bouteilles va bien et l'avantage de mes caisses c'est que la fuite est circonscrite)
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter