Pour commencer...Investir intelligemment pour un premier achat

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par 2beta »

Pour l'histoire du barboteur, tu peux ne pas en mettre et c'est tout. Faut juste pas fermer hermétiquement le seau.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Hush »

BIAB = Brew In A Bag = Brassage en sac
Tu trouveras plein d'information ici :
forum190.html

Et, je me répète, regarde du coté des Tuteurs du Forum dans ton coin.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

L'intérêt du barboteur est d'éviter que des merdouilles (insectes, poussières, bactéries etc.) n'entrent dans le fermenteur et en plus de "suivre" la fermentation via les glouglou.

MAIS

Les glouglous sont trompeurs, vicieux même, et, comme les hommes politiques, faut pas trop les écouter ni s'y fier.

ET

Une bière en fermentation produit du CO2, qui (plus lourd que l'air) va se retrouver "coller" à la bière en fermentation. Il suffit donc de poser un couvercle sur le seau de fermentation pour que le co2 reste prisonnier du fermenteur et protège la bière (en l'isolant de l'oxygène de l'air et en créant une surpression pour que de l'air potentiellement "infecté" n'entre dans le fermenteur) mais puisse s'en échapper de temps à autre lorsque la pression est trop importante.

PAR CONTRE

Un barboteur peut provoquer des infection si par mégarde on "aspire" son contenu dans le fermenteur.
Et les robinet des fut vendu avec barboteur + robinet peuvent eux aussi provoquer des infections car du moût peut rester prisonnier dans les recoins du plastique et être donc un nid à bactérie.

ATTENTION

Ne surtout pas fermer hermétiquement le fermenteur sans barboteur ou trou sous peine d'entendre tot ou tard un énorme "poc" avec décrochage du couvercle et tout ce qui peut s'en suivre...


J'espère avoir assez bien résumé la chose.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

J'avais pas vu tes autres question, donc rapidos :
Bryan L a écrit :Pour la partie où tu as acheté 3 seaux percés, j'ai pas tout compris ? Pourquoi 3 seaux ?
Alors le seau percé me sers de seau de filtration.
Les trois autre pour la bière (en fait maintenant j'en ai un ou deux de plus). Pourquoi 3 ? ALors il en faut impérativement deux pour faire le changement de cuve indispensable au moins au moment du sucrage. Donc si tu veux faire deux bière en même temps, il te faut au moins 3 fermenteur.

Et depuis j'en ai pris plus parce que pour 8€ autant en avoir de rab en cas de problème : casse, fonte, 3 bières en même temps etc...
Bryan L a écrit : Tu penses qu'avec un transvaseur, ça limite les risques d'infections
Oui car les robinets peuvent être des nids à *** comme dis dans le post précédent
Bryan L a écrit : Et comment tu voudrais te passer d'un barboteur ?
cf plus haut
Bryan L a écrit :pour la confection du serpentin, comment tu as fait pour la fabrication ?
en m'inspirant du site univers-bière
Bryan L a écrit :En ce qui concerne les plus petites cuves en inox pour l'eau de rinçage ainsi que le moulin, je ne suis pas à cette étape la encore étant donné que je fais pas le tout grain pour le moment.
Je sais pas trop les avis des uns et des autres mais il est pas choquant de commencer en tout-grains. C'est ce que j'ai fait. Après c'est sûr que l'extrait c'est plus simple avec moins de variable...mais perso je n'y trouve pas trop de charme du coup. Mais c'est un avis très personnel
Bryan L a écrit :Et comment éviter toute contamination ?
Si tu trouves la réponse tu deviendra riche... et populaire !

Mais oui, lis les tuto du site du nain (univers-bière) et tu auras plus ou moins toutes les réponses aux questions que tu as posé, et probablement d'autres qui te viendront plus tard
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bryan L
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Bryan L »

Merci à tous pour votre aide :D

Je vais avoir un peu de lecture avant de passer ma première commande ! Je vais également me renseigner pour rencontrer des tuteurs du forum, ce qui me semble être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

De mémoire, il y a eu un topic qui traitait des regrets des uns et des autres il y a quelques semaines. Et pas mal de post parlait des achats de matériel inutile, ou pas assez réfléchi.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bryan L
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Bryan L »

Jinac a écrit :De mémoire, il y a eu un topic qui traitait des regrets des uns et des autres il y a quelques semaines. Et pas mal de post parlait des achats de matériel inutile, ou pas assez réfléchi.
Super merci, je vais voir si je retrouve ce topic :D
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Damnnit »

Débutant premier achat sans prise de tête et en plus base évolutive pour du tout grain: BIAB (brassage en sac) = Une seule cuve pour empâtage/ébullition et des bonne possibilités de réalisation. Après tout dépendra aussi de ta capacité à vouloir bricoler, mettre la main à fabriquer ton matos etc...

Niveau matos à première vue ce qu'il faudrait rapidement, dépendant aussi de ce que tu as peut être déjà et aussi de ton système de chauffe:
- Cuve 30l (si t'as de quoi chauffer gaz) ou alors partir sur une solution du type stérilisateur électrique autour de 100€
- Sac de brassage (toile à beurre, voile, sac pas cher sur amazon ou aliexpress à 10€)
- Moulin type corona (ou alors commande dans un premier temps du grain concassé ou trouve un brassam qui a un moulin pour dépanner au début)
- Auto siphon type jumbo et éventuels tuyau silicone en plus (6€ le m)
- Seau pour fermentation (magasin de bricolage entre 3€ les 15l et 8 les 30l), transfert et pour désinfecter le bordel
- Densimètre et éprouvette
- Refroidisseur type serpentin (occasion, bricolage etc... sinon t'en as pour 50€ environ)
- Capsuleuse sur pied (35-40€)

et des bouteilles en récup !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

le topic en question : ftopic32531.html
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bryan L
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Bryan L »

Damnnit a écrit :Débutant premier achat sans prise de tête et en plus base évolutive pour du tout grain: BIAB (brassage en sac) = Une seule cuve pour empâtage/ébullition et des bonne possibilités de réalisation. Après tout dépendra aussi de ta capacité à vouloir bricoler, mettre la main à fabriquer ton matos etc...

Niveau matos à première vue ce qu'il faudrait rapidement, dépendant aussi de ce que tu as peut être déjà et aussi de ton système de chauffe:
- Cuve 30l (si t'as de quoi chauffer gaz) ou alors partir sur une solution du type stérilisateur électrique autour de 100€
- Sac de brassage (toile à beurre, voile, sac pas cher sur amazon ou aliexpress à 10€)
- Moulin type corona (ou alors commande dans un premier temps du grain concassé ou trouve un brassam qui a un moulin pour dépanner au début)
- Auto siphon type jumbo et éventuels tuyau silicone en plus (6€ le m)
- Seau pour fermentation (magasin de bricolage entre 3€ les 15l et 8 les 30l), transfert et pour désinfecter le bordel
- Densimètre et éprouvette
- Refroidisseur type serpentin (occasion, bricolage etc... sinon t'en as pour 50€ environ)
- Capsuleuse sur pied (35-40€)

et des bouteilles en récup !
A vrai dire, je suis pas trop bricoleur mais il est jamais trop tard pour s'y mettre ! Le BIAB c'est plus ou moins le palier entre le brassage avec extraits et le tout grain ? J'ai pas encore cherché d'infos sur le BIAB mais si tu as des liens je suis preneur ;)
Merci pour les infos sur ton matos en tout cas, je commence à visualiser tout ce qu'il me faut :D
Jinac a écrit :le topic en question : ftopic32531.html
Merci Jinac !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter