Pour commencer...Investir intelligemment pour un premier achat

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bryan L
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Bryan L »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je souhaite me lancer dans le brassage amateur en commençant par l’extrait de malt.
Je cherche donc des conseils pour commander du matériel de bonne qualité sans me ruiner. J’ai un budget max de 300€ pour commencer. J’ai tout d’abord pensé à investir dans une bonne cuve avec robinet mais ça prend déjà un tiers du budget pour des cuves de 50L.

Je voulais donc passer sur une cuve simple en inox pour commencer avec un autosiphon comme alternative à la cuve avec robinet. J’ai vu sur ebay ce genre de cuve : https://www.ebay.fr/itm/Marmite-cuve-de ... xy63FS9Ppa Qu’est-ce que vous en pensez étant donné mon budget ? Quelle contenance prendre pour commencer sans avoir à en racheter une après 3 ou 4 brassages pour augmenter la quantité ? J’ai aussi peur qu’à force le siphon me pose problème et devoir investir dans une cuve avec robinet ? En gros, je souhaite faire des bons investissements et ne pas tomber dans le panneau des rachats inutiles…

Ensuite j’ai pensé à investir dans une bonbonne dame jeanne comme fermenteur, mais là pareil ça augmente vite le prix. Donc est ce que vous avez une alternative pratique ou des bon plans pour trouver des bonbonnes en verre pas cher ?

Pour le reste : - Cuiller inox, thermomètre, refroidisseur/serpentin (j’ai pensé utiliser la technique classique de bassine d’eau froide), cuve d’embouteillage en plastique avec robinet, bouteilles plus capsules, capsuleuse, densimètre (j’ai encore du mal à comprendre l’utilité du densimètre excepté pour connaitre la concentration de sucre mais après ?), barboteur, bouchon pour le fermenteur avec trou pour le barboteur, sachet en tissu (optionnel je pense surtout pour le tout début ?), un aseptisant (j’ai entendu parler du StarSan : est-ce que ça fait l’affaire pour tout désinfecter ?), un siphon (à voir en fonction de la cuve), une balance de cuisine, un seau en plus (utile ou pas ?).

En fonction de toute cette liste, est-ce que vous avez des plans, sites internet, conseils à me donner pour trouver ça à budget raisonnable ? Egalement savoir si j’en ai oublié ou si j’en ai à enlever :D ?

Merci d’avance pour vos conseils et pour votre temps !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

Salut salut !

Alors avec 300€ t'a de quoi faire, surtout si tu pars sur des brassins de 25L ce que je conseillerai pour commencer, ça permet de faire des test.

Perso ma liste d'achat a ressembler en gros à :
- Cuve 33L : 50 € https://www.destockoutils.fr/cuisine-in ... r,3,86.cfm
- trepied en fonte 30€
- 1 kit de démarrage brouwland : 50€ https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... basic-plus
Je me suis servi du seau comme cuve filtration en achetant en GSB le nécessaire pour faire une tresse inox pour environ 30€ je dirais
- 3 seau percé + barboteur (mais j'aurai du prendre des non percés à 8€ + un transvaseur jumbo à 25€ sur brouwland (soit 49€). D'ailleurs c'est ce que je viens de me commander pour me passer de barboteur et de robinet et limité les risque d'infection
- Le nécessaire toujours en GSB pour fabriquer un serpentin inox : 10m de cuivre refondu + 2 raccord + 2 tête rapide pour tuyau d'arrosage : environ 45€
- Une cuve inox de 19L à centrakor pour l'eau de rincage et de plus petits brassins : 19€
- 10 chaussettes à houblons : 5€
- un moulin corona (même si c'est pas le top) en occasion sur le forum 30€
J'avais déja balance, casserole inox etc.

Au final, ça fait en gros 300€ sachant que je me sers des cuve inox + trepied pour faire des conserves.

Je dis pas que c'est le mieux, mais je ne m'étais jamais posé la question de combien cette histoire avait pu me couter. Au final ça va, ça reste raisonnable.

Depuis j'ai acheter des casiers à bouteilles (consigné) un deuxième densimètre, un deuxième thermomètre et peut-être deux trois merdouille de plus.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par psykomaz »

Le densimetre te sers a controler ton taux de sucres, et donc de savoir si t as fermentation se deroule correctement et si elle est terminee c est indispensable ! Et c est toujours pas mal d en avoir deux en stock, c est très fragile
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

Indispensable pour savoir si ta fermentation est finie, si ton rendement a été au rendez-vous, combien d'alcool tu as au final dans ta bière.
Après, on peut très bien s'en passer si on veut faire une bière sans trop de "contrôle"
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bryan L
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Bryan L »

Jinac a écrit :Salut salut !

Alors avec 300€ t'a de quoi faire, surtout si tu pars sur des brassins de 25L ce que je conseillerai pour commencer, ça permet de faire des test.

Perso ma liste d'achat a ressembler en gros à :
- Cuve 33L : 50 € https://www.destockoutils.fr/cuisine-in ... r,3,86.cfm
- trepied en fonte 30€
- 1 kit de démarrage brouwland : 50€ https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... basic-plus
Je me suis servi du seau comme cuve filtration en achetant en GSB le nécessaire pour faire une tresse inox pour environ 30€ je dirais
- 3 seau percé + barboteur (mais j'aurai du prendre des non percés à 8€ + un transvaseur jumbo à 25€ sur brouwland (soit 49€). D'ailleurs c'est ce que je viens de me commander pour me passer de barboteur et de robinet et limité les risque d'infection
- Le nécessaire toujours en GSB pour fabriquer un serpentin inox : 10m de cuivre refondu + 2 raccord + 2 tête rapide pour tuyau d'arrosage : environ 45€
- Une cuve inox de 19L à centrakor pour l'eau de rincage et de plus petits brassins : 19€
- 10 chaussettes à houblons : 5€
- un moulin corona (même si c'est pas le top) en occasion sur le forum 30€
J'avais déja balance, casserole inox etc.

Au final, ça fait en gros 300€ sachant que je me sers des cuve inox + trepied pour faire des conserves.

Je dis pas que c'est le mieux, mais je ne m'étais jamais posé la question de combien cette histoire avait pu me couter. Au final ça va, ça reste raisonnable.

Depuis j'ai acheter des casiers à bouteilles (consigné) un deuxième densimètre, un deuxième thermomètre et peut-être deux trois merdouille de plus.

Salut Jinac et merci pour tes réponses :)

Avec une cuve de 33L, j'ai peur d'être limité au bout d'un moment et je pensais plutôt opter pour une cuve de 50L directement. Est-ce que ce serait utile ?

D'après le lien du kit sur Brouwland, j'ai vu ce kit ci : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ant-deluxe
Il y a un seau gradué en plus et sûrement d'autres choses ! Encore une fois, est-ce que c'est utile de prendre la version au dessus ?

Pour la partie où tu as acheté 3 seaux percés, j'ai pas tout compris ? Pourquoi 3 seaux ? Tu penses qu'avec un transvaseur, ça limite les risques d'infections ? Et comment tu voudrais te passer d'un barboteur ?

C'est sûrement des questions bêtes mais là j'ai pas suivi :D

Ensuite, pour la confection du serpentin, comment tu as fait pour la fabrication ?

En ce qui concerne les plus petites cuves en inox pour l'eau de rinçage ainsi que le moulin, je ne suis pas à cette étape la encore étant donné que je fais pas le tout grain pour le moment.

psykomaz a écrit :Le densimetre te sers a controler ton taux de sucres, et donc de savoir si t as fermentation se déroule correctement et si elle est terminée c est indispensable ! Et c est toujours pas mal d en avoir deux en stock, c est très fragile
A quel moment de la fermentation le densimètre doit être utilisé ? Et comment éviter toute contamination ?

Merci encore pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par 2beta »

Densimètre avant fermentation et en fin de fermentation (logique vu que c'est un "peseur" de sucre. La différence de sucre c'est de l'alcool).
Après tu peux faire plus de mesures quand tu es à l'aise, genre pendant la filtration, si tout grain.

Barboteur, c'est joli (j'en mets un) mais simplement le couvercle posé correctement dessus c'est bon (pas de blabla de contamination etc, la fermentation crée une couche de CO2 plus lourd que l'air donc ça fait une couche de protection et comme ça en crée en permanence au début ça fait une surpression pour que rien ne rentre).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Eric974 »

Bryan L a écrit :
Jinac a écrit : A quel moment de la fermentation le densimètre doit être utilisé ? Et comment éviter toute contamination ?
Avant d'aller plus loin il est urgent que tu lises ce site et pas que cette page http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Hush »

Bonjour,
Bryan L a écrit : (j’ai encore du mal à comprendre l’utilité du densimètre excepté pour connaitre la concentration de sucre mais après ?)
Comme conseillé au dessus, il te faut lire encore et puis encore lire un peu ... Ensuite, tu devrais lire ... :D
Chaque page lue et comprise va te faire économiser de l'argent et du temps au final. Il me semble difficile (impossible) de décider du matériel à acheter si tu ne connais pas le processus de brassage que tu vas adopter.
De plus tu t'apercevras probablement que certaines "vieilles gamelles inutilisées stockées je ne sais ou " pourraient dans un premier temps être bien utiles pour faire du BIAB par exemple.
Et pourquoi pas essayer de brasser d'abord avec un Tuteur du Forum ?

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par 2beta »

Y a aussi Aiseant qui a fait une super travail de synthèse sur ce post

viewtopic.php?p=392013#p392013
Bryan L
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Bryan L »

2beta a écrit :Barboteur, c'est joli (j'en mets un) mais simplement le couvercle posé correctement dessus c'est bon (pas de blabla de contamination etc, la fermentation crée une couche de CO2 plus lourd que l'air donc ça fait une couche de protection et comme ça en crée en permanence au début ça fait une surpression pour que rien ne rentre).
Pas compris :think:
Eric974 a écrit :Avant d'aller plus loin il est urgent que tu lises ce site et pas que cette page http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Merci, je vais voir ça !
Hush a écrit : Comme conseillé au dessus, il te faut lire encore et puis encore lire un peu ... Ensuite, tu devrais lire ... :D
Chaque page lue et comprise va te faire économiser de l'argent et du temps au final. Il me semble difficile (impossible) de décider du matériel à acheter si tu ne connais pas le processus de brassage que tu vas adopter.
A vrai dire, la seule lecture que j'ai commencée c'est la traduction du How To Brew de John Palmer. Et que le début : "Cours de brassage accéléré" :D . J'ai aussi regardé quelques vidéos. Donc niveau connaissance en la matière je suis un peu limité :lol:
Hush a écrit : De plus tu t'apercevras probablement que certaines "vieilles gamelles inutilisées stockées je ne sais ou " pourraient dans un premier temps être bien utiles pour faire du BIAB par exemple.
Et pourquoi pas essayer de brasser d'abord avec un Tuteur du Forum ?

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Merci je vais me renseigner sur FB et sur le forum
En quoi consiste cette technique du BIAB ? On peut se passer de certaines choses dans les premiers temps grâce à ça ?
2beta a écrit :Y a aussi Aiseant qui a fait une super travail de synthèse sur ce post

viewtopic.php?p=392013#p392013
Merci je vais lire ça attentivement :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter