Logicielsun calculateur de recettes auto-hébergé ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Jean-Luc »

L'appli des recettes en ligne du forum est basée sur brewtology mais bon... Je me suis servi simplement de la partie import bxml qu'il a fallu adapter/débugger, je ne sais pas ce qu'elle vaut pour la partie calcul de recettes ni même si elle est toujours développée/maintenue...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

314r a écrit :Petit HS : je serais très intéressé de savoir ce que tu recherche dans une application auto-hébergée, d'une part en comparaison d'un service type brewtoad et compagnie, et d'autre part en comparaison d'un logiciel desktop. Je vois quelques raisons évidentes (contrôle des données, accès depuis toutes plateformes, etc), mais je passe peut-être à côté de quelque chose.

Je pose la question, car à ce stade de développement JolieBulle pourrait basculer sur un mode "tout web" (le logiciel est déjà largement hybride), enfin c'est une piste pour l'avenir. J'ai une idée assez précise de comment y parvenir, mais ça m'intéresse de connaitre les besoins et les attentes des uns et des autres.
l'une des raisons est effectivement d'avoir une maitrise sur ses données. non pas que je crains un "espionnage" (il est très facile de se créer une fausse identité numérique), mais plutôt de pouvoir avoir ma base d'ingrédients, sans les 90% de malts, 80% de houblons et 60% de levures que je n'utiliserais probablement jamais (la vie est trop courte).

D'autre part, cela permettrait de rentrer les caractéristiques de MES ingrédients, pas de me fier à la base mise à dispo pour tout le site, et donc une gestion de stock (facile pour un ou quelques utilisateurs, alors que pour un grand nombres d'users, la base de données finie par être gigantesque, ce qui est rapidement inenvisageable, même en utilisant GAE).

Une autre raison est la pérennité des données. Tout les jours, des sites apparaissent/disparaissent. Et donc potentiellement les recettes qu'on y crée.
Le "journal" permettrait de suivre les différents brassins, leur histoire, les statistiques d'une cuvée à l'autre, etc...

Enfin, beaucoup de site ne permettent pas d'avoir une recette "privée", sauf achat d'un abo "premium" : toute recette qu'on tape est par défaut publique. Il est parfois difficile de modifier une recette une fois "publiée" (la sauvegarde impliquant publication, et je modifie parfois mes recettes jusqu'au tout dernier moment).

Pourvoir personnaliser les rapports (recettes, brew-day sheet, etc) est aussi quelque chose qui me botte.

Le dernier point : j'y ai accès de partout, sur mon propre domaine ou espace perso. Je procède déjà ainsi pour mon Shaarli, pour les photos partagées avec les proches, ainsi que pour une partie de ma base documentaire, avec des copies locales synchronisées sur 2 lieux différents (toute modif de l'une des copies, sauf suppression, est automatiquement répercutée, ce qui permet de travailler en local, ou sur l'appli web, mais pas certain que cela soit "jouable" avec une appli php/Sql/Ajax).

Concernant JB, j'ai une suggestion :
- faire une install "perso" : chacun l'installe où il veut (espace perso, serveur OVH/Gandi/Etc, serveur maison sur Rasberry :) , ...)
- permettre une synchro avec un serveur général : chaque user décide de ce qu'il veut partager, et quand il veut le faire. Cela permettrait d'économiser en bande passante et en espace de stockage. Pas de soucis non plus de dispo du site : s'il tombe en carafe pendant 8 jours, tant pis, cela ne nuit pas à l'utilisation, donc pas de stress pour l'admin-sys
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par 314r »

Merci pour cet éclaircissement. J'ai à peu de choses près les mêmes motivations.

Pour ce qui est de JB, ça prendrait cette tournure, dans la mouvance Unhosted :

- une application web orientée "offline-first". En gros, ça serait une ou plusieurs pages web hébergées n'importe où et tout s’exécutera en local, de même que le stockage des données.
- une synchronisation des données optionnelle, avec un serveur choisi par l'utilisateur s'il le souhaite.

Concrètement ça donne une application qui reste disponible hors connexion, avec une maîtrise complète de l'utilisateur sur les données, 0 code côté serveur et des coût de déploiement très bas.
Pour le stockage des données, l'utilisateur a le choix de se limiter au localStorage du navigateur ou de synchroniser avec un serveur (auto-hébergé, communautaire, commercial...) qui peut être géré par n'importe qui.

Pour le moment il n'y a rien de fait. Il reste des obstacles techniques, et surtout je trouve qu'une application desktop garde des avantages. Mais à moyen terme, un JolieBulle-lite en ligne, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

le localStorage du navigateur : ça marche aussi pour les gus dans mon style qui ont configuré leur navigateur pour tout vider à la fermeture (cookies, cache, historique, etc...) ?

Edit : je viens de parcourir le site de unhosted. Ça correspond vraiment bien à l'idée que je me fais du truc, totalement offline mais capable de se synchroniser si besoin :dance:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :le localStorage du navigateur : ça marche aussi pour les gus dans mon style qui ont configuré leur navigateur pour tout vider à la fermeture ?
Non ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

ah bah marde alors :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

je réuppe un peu le topic.
Est-ce que quelqu'un connait un projet du style ? Je vois passer quelques trucs (sur github, et parfois sur reddit ou ailleurs), mais rien d'abouti.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par 314r »

Les gars de la brasserie du Vieux Singe ont développé un outil pour leur usage, le code est dispo ici : https://github.com/vieuxsinge/editor
Ça semble bien propre.
Alexis et Frederic sont inscrits sur le forum, et Alexis fréquente le channel #joliebulle sur IRC (freenode).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

je n'avais pas vu cet outil.
M'en vais tester prochainement (esthétiquement, c'est réussi en tout cas)

(edit : après test rapide, je ne vois pas comment ajouter/modifier la base d'ingrédient car je n'ai pas la barre haute [connexion/ingrédients/profils], j'ai du rater qqch à l'install :mrgreen:. Bon , en même temps, je me suis contenté de poser les fichiers dans un répertoire sur mon espace perso, et comme je ne suis pas super à l'aise avec les technos de prog web... Le soft semble fâché avec le point du pavé numérique, il n'aime que les virgules :D)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Tagazok »

J'ai trouvé ça aussi : zython.me. Pas testé mais en consultant les recettes, la présentation est propre et claire. Niveaux fonctionnalitées, j'ai l'impression qu'il y a à peu près tout : gestion des stocks, matos, etc...

Le site : https://zython.me/
La source : https://bitbucket.org/m_clement/zython

Le seul hic pour moi c'est que c'est du django, donc il faut un env python pour déployer le truc. J'aurai préféré un truc plus simple genre PHP/MYSQL :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter