Pour commencer...Conseils débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cronux
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Conseils débutant

Message par cronux »

Bonjour à tous,

Je débute le brassage et dévore attentivement le forum. J'ai réalisé mes premiers brassin à l'arrache sur la gazinière avec un petit kit débutant (brassin de 5 litres).
Aujourd'hui, j'aimerais passé sur du plus grand (brassin entre 20 et 25 L) et surtout sur du moins pénible parce que avec les cuves et la passoire c'est vraiment pas pratique.

Je m'interroge sur un premier point, QUID du volume, j'envisage de passer sur des cuves bergland (une eau chaude, une matière avec faux fond, douchette et peut etre melangeur, et une ebu avec canne whirlpool) sans pompe mais j'ai un premier doute sur le volume. Faut-il que je parte selon-vous sur 33 ou 50 litres ?

J'hésite aussi entre un serpentin ou un refroidisseur à plaque sans pompe, que me conseillez vous ?

Enfin j'ai vu des bruleurs sur le site de polsinneli pas trop chère : https://www.polsinelli.it/fr/fourneau-% ... gJdD_D_BwE

Voila pour les premières questions.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Conseils débutant

Message par Charleston »

Salut,

Quelqu'un a posé exactement la même question il ya deux jours ...

Pour brasser 20 à 25L 35L ça suffit tu seras un peu à l'étroit sur les bières très fortes mais ça passe.

Et 50L pourquoi pas si la cuve est pas trop large pour préserver le gâteau de filtration (doit y avoir un minimum d'épaisseur).

A toi de voir donc. Mais n'hésite pas à faire une recherche dans le forum pour répondre à tes questions !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Conseils débutant

Message par Eric974 »

Charleston a écrit :
Pour brasser 20 à 25L 35L ça suffit tu seras un peu à l'étroit sur les bières très fortes mais ça passe.

Et 50L pourquoi pas si la cuve est pas trop large pour préserver le gâteau de filtration (doit y avoir un minimum d'épaisseur).
J'ai une cuve 50L 45X45, j'ai brassé 15L d'une NEIPA avec 4.65kg de grain dont 1kg de flocons soit une DI de 1065 et je n'ai pas eut de soucis d'épaisseur du gâteau,( petit volume pour bière exceptionnelle )
Si tu fais une vraie pico à 3 cuves je pense que vis à vis de l'investissement et le futur 'il vaut mieux partir sur du 50L, le 30 c'est bien pour du brassage une cuve et seau de filtration
50L soit 40 fini te permets de faire des expériences, sur un même brassin, 2 levures, 2 houblonnages en séparant avant l'ébu, avec et sans whirlpool, plusieurs DH ......... ok on peut le faire avec 20/25L mais on est vite limité
Whirlpool et brassage plus facile dans 50L et le jour ou tu veux sortir un brassin avec une DI de ouf tu ne galères pas, tu réduis juste le volume final
cronux
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Conseils débutant

Message par cronux »

Merci pour vos réponses, visiblement je m'orienterais vers du 50L (différence de prix mini).
J'aimerai pouvoir avoir que 2 cuves en raison de l'encombrement. Mais j'ai du mal à voir le process de brassage dans ce cas.
Est-ce que l'idée et de recevoir le mou filtré dans des seau pour ensuite le retransvaser dans la cuve eau chaude pour l'ebullition ?

Sur le bruleur que j'ai repéré, ils evoquent une utilisation en exterieur uniquement :
https://www.destockoutils.fr/rechaud-a- ... PRF301.cfm

Mais est-ce que dans un garage ça peut le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Conseils débutant

Message par Jinac »

cronux a écrit :Mais est-ce que dans un garage ça peut le faire ?

Sans soucis si tu aère un peu
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter