Brassins et expériencesPremier brassin avec mon Grainfather

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par fagorn »

Ivrogne :lol: :lol:
Loic67
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brumath
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par Loic67 »

Bonsoir tout le monde !
fagorn a écrit :T'as pas une photo ?

C'est bon, j'ai ouvert une deuxième bouteille, et voici les photos :

Mousse correcte au début - bonne pétillance :

Image

Assez plate par la suite :


Image

Une turbidité à éclipser un halogène... :


Image


Bon dépôt de levure dans le fond de la bouteille :


Image

Je vais essayer de faire monter un peu la température dans le coin de la cave où les bouteilles sont, histoire d'essayer de relancer un peu la carbo.

Bonne ou mauvaise idée ?
Faut-il remettre un peu les levures en suspension ?

Merci pour votre retour
Loic67
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brumath
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par Loic67 »

Bonsoir à tous !

j'ai goûté cette semaine mon extra stout (B#006), et il est pas mal du tout. Un peu vert mais prometteur. Je mettrai des photos dans quelques jours.

Aujourd'hui, B#007 (3ème au Grainfather), une AIPA inspirée de la West Coast IPA de Green Flash. Une bonne après-midi de galère... :?

Dans les grandes lignes :
- Pale ale malt 5.2 kg
- Crystal malt 0.350 kg
- Melanoidin malt light 0.350 kg

Monopalier 65°C

- 60 min Simcoe - 10g
- 60 min Columbus - 10g
- 15 min Simcoe - 20g
- 15 min Columbus - 20g
- 5 min Simcoe - 30g
- 5 min Columbus - 30g
- 5 min Cascade - 50g
- HS Simcoe - 20g
- HS Columbus - 20g
- HS Cascade - 30g
- DH Simcoe + Cascade + CItra + Centennial

- US 05 - 2 sachets réhydratés

- volume en fermentation 20 L
- DI 1065
- DF 1013
- ABV 7.2%
- IBU 72


Je fais chauffer l'eau, j'ai prévu toute l'après-midi pour moi, bref, après quelques reports pour diverses raisons, ce brassin s'annonce bien. Et là, première galère : je ne retrouve pas le tube de débordement de mon GF :o

Je retourne tout, cherche partout, pas moyen de mettre la main dessus.
Après près d'une heure de recherche : que fais-je ? Je reporte le brassin (avant longtemps, car emploi du temps chargé dans les prochains temps) ? Je bidouille ? :think:

Là, miracle, j'arrive à trouver de quoi boucher la première partie du tube. Je n'aurai pas le système de débordement, mais tant pis. Au moins, le malt restera sagement dans le panier.



Image


Bon, assez perdu de temps, j'empâte.
Je lance la recirculation, et au bout de quelques minutes, deuxième galère : ma température fait du yoyo, de 62°C à 70°C :evil:
Je fais varier le débit, rien n'y fait...
Aussi, il y a énormément de mousse qui se forme en surface. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu ça...


Image


Bon, je continue tout de même. On va dire que ça fait une moyenne à 66°C, non ? :jesors3:

Au bout d'une heure, j'arrête la pompe, je lève le panier, et commence le rinçage 10 min après.

Et m%#§de, troisième bourde : j'ai oublié mon mash-out... Bon, ce n'est pas grave, il parait que ce n'est pas obligatoire. On s'en passera.

Arghh, quatrième galère : mon eau de rinçage est basse : entre 65 et 70°C. Décidément, je ne maîtrise pas grand chose aujourd'hui...

Je ne pense pas non plus que ça ait une grave incidence, mais bon, on commence à accumuler là... :snooty:

Bon, ça rince petit à petit... Je me baisse pour ramasser un truc à côté du GF et là, je vois le commutateur du bas qui est sur "normal", et non pas "mash". Tu m'étonnes que ma température faisait le yoyo !

Je termine le rinçage, et je m’aperçois que j'ai lancé la chauffe de l'ébu bien trop tard. Comment perdre du temps encore une fois...( cinquième bourde)

L'ébu se passe bien. Vers la fin, je recircule dans l'échangeur, je mets ma palette pour whirlpool dans la cuve pour la stériliser. Ebu finie, je refroidi jusqu'à 80°C pour mon Hop Stand. Je mets les houblons, je lance le whirlpool (première fois pour moi). J'ai un beau vortex (pas facile de maintenir le machin au centre, à pleine vitesse, sans arracher le filtre au fond), mais quand j'arrête, j'ai l'impression que la vitesse de rotation du moût n'est pas énorme. Est ce que ça sera suffisant pour que tout se mette au fond ?

Après 30 min, je refroidis et envoie dans ma dame-jeanne, encore remplie de la belle mousse du Star San (J'ai déjà procédé comme cela pour les précédents brassins (comme indiqué par Palmer), et effectivement pas d'incidence sur le goût ou la fermentation).
La mousse déborde par l'ouverture, c'est juste ça le problème :doh:

Je vais peut-être passer au péracétique moi... :think:

Après ensemencement, hop, direction ma chambre de fermentation réglée sur 17°C. Après une heure, mon régulateur indique une T° de 20°C, et mon enregistreur indique 11°C ! Bon, pas de panique. J'e remonte d'un degré et j'attends.
Je viens d'aller voir (3 heures après). Mon enregistreur est plus bas que mon régulateur, mais il indique 15.9°C. Ouf. Je pense qu'il faut effectivement laisser quelques heures au système pour qu'il se stabilise.



Image

Au final, j'ai bien obtenu mes 20L (un poil moins, à cause de la rétention des houblons) à 1065 :clap:

Pré-ébu :
V=25.9 L
pH = 5.68 (60°C)
D = 1057

Post ébu :
V=22.8L (20L en fermenteur)
pH = 5.92
DI = 1065

J'ai goûté l'échantillon, et ma foi c'est pas mal. Grosse amertume, mais qui ne déchausse pas les dents. C'est plutôt bon, à la fois malté et houblonné.

A suivre dans les prochains jour (déroulement de la fermentation, Dry Hopping (encore une première pour moi)...)


Je vais de ce pas commander un nouveau tube de débordement :whistle:
Après réflexion, l'ancien à dû partir avec les drêches lors du dernier brassin. Je ne vois que cette possibilité...


Merci d'avance pour vos commentaires et remarques !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par benboum »

Bravo et qu'elles galères... Le gf connect t'aurais épargné pas mal de.soucis. la mousse ce n'est pas normal durant le mash. Je crains une surchauffe du moût et comme tu dis y a beaucoup d'incertitude pour dire si c'est réussi ou non. Mais ce sera certainement bon.

Attention pour l'eau de rinçage, à 75 degrés ça s'écoule un peu mieux.

Tu n'as pas mis la grille sur ta maische dans le tube ? Ou ça moussait dessus ?

Tu auras au moins bien tiré des leçons
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par pol5700 »

As tu laisser le bouchon sur le tube au centre le temps de lempatage?

Si oui c'est normale que tu es cette réaction de mousse.. j'ai déjà eu ce problème quand j'ai voulu mettre un filtre trop fin sur le tube du centre ( complet pour moi).

Si ta pas le tube au centre je pense que la circulation se fait plus difficilement et donc sa chauffe..

Pour le reste la version connect t'aurai rappeler les étapes mais bon.. fait suivre quand on brasse :shock:
Loic67
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brumath
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par Loic67 »

Salut Benboum,
benboum a écrit : Le gf connect t'aurais épargné pas mal de.soucis.
Que veux-tu dire ? Tu parles de l'application ? J'ai le GF connect, mais je gère mes chauffes directement sur le GF...
benboum a écrit :la mousse ce n'est pas normal durant le mash. Je crains une surchauffe du moût et comme tu dis y a beaucoup d'incertitude pour dire si c'est réussi ou non. Mais ce sera certainement bon.
Je pense à la surchauffe également. J'ai la DI attendue, donc les sucres sont là. Dans quelle proportion seront-ils fermentescibles ? Mystère... J'espère que ça sera bon.
benboum a écrit :Attention pour l'eau de rinçage, à 75 degrés ça s'écoule un peu mieux.
Je ne me suis jamais penché sur le pourquoi du comment de cette température. Merci de m'avoir éclairé
benboum a écrit :Tu n'as pas mis la grille sur ta maische dans le tube ? Ou ça moussait dessus ?
Effectivement, je n'ai pas mis la grille. Quitte à ne pas respecter le mode d'emploi :jesors2:
Comme j'étais vraiment hors des clous, je me suis dis que sans la grille, je verrais mieux ce qu'il se passe (j'avais peur que le niveau monte vraiment trop haut, et donc qu'il manque de liquide en bas - on devient vite parano dans ces moments). Erreur ou pas, je ne sais pas.
D'ailleurs, à quoi sert cette grille ? à mieux répartir le moût ?
benboum a écrit :Tu auras au moins bien tiré des leçons
C'est en tombant qu'on apprend !

Merci pour ton retour en tous cas !
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par ty rouz »

La grille sert à avoir un lavage homogène de la maïsche, sans passage ou écoulement préférentiels. Et donc un meilleur rendement.

Vous êtes plusieurs à faire un whirlpool avec votre GF. Vous n'avez pas peut d'aérer le moût chaud et de l'oxyder? Perso ça me foutrait un peu la trouille.
Loic67
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brumath
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par Loic67 »

pol5700 a écrit :As tu laisser le bouchon sur le tube au centre le temps de lempatage?

Si oui c'est normale que tu es cette réaction de mousse.. j'ai déjà eu ce problème quand j'ai voulu mettre un filtre trop fin sur le tube du centre ( complet pour moi).

Si ta pas le tube au centre je pense que la circulation se fait plus difficilement et donc sa chauffe..
oui, je l'avais laissé, et clairement, je pense que ça n'a pas dû aider à avoir une chauffe stable. MAis si je n'avais pas fait ça, j'aurais eu plein de grains dans le moût je pense...
pol5700 a écrit :Pour le reste la version connect t'aurai rappeler les étapes mais bon.. fait suivre quand on brasse :shock:
Ah, OK, je ne savais pas que ça faisait ça. Je n'ai même pas encore essayé de le connecter (j'avais lu que beaucoup galéraient avec l'application). Je vais voir ça, mais surtout me faire des fiches claires


ty rouz a écrit :La grille sert à avoir un lavage homogène de la maïsche, sans passage ou écoulement préférentiels. Et donc un meilleur rendement.
Merci pour ton éclairage. C'est bien ce que je pensais. Pour le coup, j'ai eu le même rendement que le brassin précédent (74%). J'aurais peut-être eu mieux avec la grille...
ty rouz a écrit :Vous êtes plusieurs à faire un whirlpool avec votre GF. Vous n'avez pas peut d'aérer le moût chaud et de l'oxyder? Perso ça me foutrait un peu la trouille.
J'avais la même inquiétude que toi, mais après lecture de plusieurs posts et articles sur le net, j'ai pu voir que personne n'a eu de problème d'oxydation à cause du whirlpool à chaud. Par contre je ne me souviens plus où j'ai pu voir ça. Il faudrait refaire une recherche...

Bon, à part ça, la fermentation est bien partie, après 24 heures de lag. Je n'ai pas l'"apuglouglounite", mais ça fait toujours plaisir de voir le krausen se former et de voir le CO2 s'échapper :lol:


En tous cas, merci pour vos conseils et commentaires ! Bonne soirée



Image
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par benboum »

La grille sert aussi d'éviter que les grains remontent et gardent le gâteau compact. Pas de risque de grain qui passe dans le tube. Il faut mettre la grille dessus, ouvrir la vanne, laisser le liquide s'écouler par le trop plein.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Loic67
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brumath
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par Loic67 »

benboum a écrit :La grille sert aussi d'éviter que les grains remontent et gardent le gâteau compact. Pas de risque de grain qui passe dans le tube. Il faut mettre la grille dessus, ouvrir la vanne, laisser le liquide s'écouler par le trop plein.
Bonsoir Benboum,

oui, c'est ce que je fais d'habitude. Sauf que cette fois-ci, j'ai dû m'adapter.

Je vais de ce pas essayer de trouver la pièce manquante (je crois que the Malt Miller a des pièces détachées GF)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter