Brassins et expériencesAvant le premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arezius
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Arezius »

Merci pour vos conseils. Je ne savais pas que l'ensemencement pouvait faire augmenter la temperature... J'espere que ce n'est pas ce qui a tout fait foirer...
Jinac a écrit :Pour la température qui oscille, c'est étrange que tu ai eu tant de mal à conserver une température relativement constante... jamais eu de problème même avec une cuve simple...

Pour le rincage, un eau un peu plus chaude aurait peyt-être était souhaitable.
Peut être dû à l'induction?


Je n'arrive pas a voir par transparence si il y a du krausen. Mais 36h apres, toujours pas de glouglou. Pas l'impression que la pression interieure augmente. Bref, on va attendre les 6 jours indiqué pour voir ce que ça donne :)

J'ai déjà prévu mon prochain brassage pour ce weekend. L'avantage, c'est que cette fois je maitriserai la chaine de A à Z. Enfin, par maitriser je veux dire par la que je sais exactement ce que je mets dedans. Ce sera peut être plus simple pour gerer.

Et du coup j'avais une question par rapport a ce prochain brassin :

Je fais une fermentation de 5 litres. J'ai trouvé une recette pour 20 litres, ramener à 5 sur beersmith. Il m'indique donc qu'il me faut 0.3pkg de levure... C'est de la levure liquide. Une solution? Ou trop de levure ne dérange pas? Ou il faut vraiment que le taux de levure corresponde à un volume?
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par benmince »

Dixit Fermentis
Taux d’ensemencement faible
Choisir un faible taux d'ensemencement ralentit le démarrage de la fermentation et augmente la concurrence avec les bactéries et les levures sauvages présentes dans la cuve de fermentation. On a constaté que
l'utilisation d'un taux d'ensemencement faible a tendance à augmenter le
développement d'arômes indésirables tels que l'acétaldéhyde (arôme de
pomme verte ou d'herbe tondue) et des esters caractérisés, eux, par un
arôme de banane. Combiné à une clarification lente de la levure, un taux
d'ensemencement faible augmente la présence de diacetyl dans la bière.
Les niveaux de diacetyl augmentent aussi en cas d'infection par des
pediocoques. Enfin, à des niveaux de pH élevés, la croissance des bactéries
influencera le développement de diméthylsulfure.
Taux d’ensemencement élevé
Un taux d'ensemencement élevé génère une forte chaleur et influence la
vitesse de démarrage de la fermentation. A des taux d'ensemencement
élevés, le pH diminue et la croissance des bactéries est réduite. De la même
façon, la formation de diacetyl est diminuée.
Je pense que c'est la même chose pour les liquide .
Fous y tout le paquet , de toute façon tu ne vas pas le garder entamé

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Jinac »

benmince a écrit :Fous y tout le paquet , de toute façon tu ne vas pas le garder entamé
Pourquoi pas ? sous vide ça doit se tenter non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Arezius
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Arezius »

benmince a écrit : Je pense que c'est la même chose pour les liquide .
Fous y tout le paquet , de toute façon tu ne vas pas le garder entamé
Une fermentation trop rapide n'influe pas sur les esters ?
Jinac a écrit : Pourquoi pas ? sous vide ça doit se tenter non ?
Sous vide? Mais comment? Je ne sais pas du tout comment se présente un sachet de levure liquide une fois ouvert.


Sinon, des nouvelles du premier brassin. Il s'est mit à glouglouter hier à 19h. Soit 48h après la mise en fermentation ! Bien que j'ai lu que cela n'indiquait pas nécessairement une fermentation, je dois admettre retirer une certaine satisfaction de ces petites bulles!

Je pense que le brassage va m'apprendre la patience :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Hush »

Bonjour,
Arezius a écrit : Je pense que le brassage va m'apprendre la patience :)
Il n'y a pas d'autre solution, pour avancer efficacement il faut prendre son temps :lol:
Si je peux me permettre, pour ton deuxième brassage tu voudrais utiliser de la levure liquide.... C'est faisable mais tu introduis un paramètre de plus et il y a probablement déjà assez de choses qui ne sont pas parfaitement maîtrisées :whistle:
Pourquoi ne pas brasser un truc simple : un seul malt,empâtage mono-palier, un seul houblon et levure sèche . Mesurer les densités et les volumes à chaque étape du brassage.
Faire plusieurs fois cette même recette pour voir si c'est reproductible, signe que tu domines bien ton process.
Ne pas empiler les brassages sans avoir tiré les conclusions du brassage précédent.
Bon, en me relisant je crois que mes propositions sont peut-être un peu rabat-joie et sentent un peu les TP de laboratoire :oops:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Avant le premier brassin

Message par Dab2 »

Je pense qu'une liquide entamée peut se conserver au frigo en versant le reste dans un récipient désinfecté et fermé.
Mais peux tu nous indiquer le style de bière, la DI et la date de fabrication du sachet de levures ? C'est en fonction de ces paramètres que tu pourras en déduire quelle quantité de levure il vaut mieux utiliser.
Un sur-ensemencement excessif peut effectivement nuire à la qualité de la bière. Mais si tu as une DI assez élevée et un sachet vieux de quelques mois tu peux sûrement mettre tout le contenu.
Arezius
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Arezius »

@hush : rien de rabat-joie dans ce que tu dis.
Je ne cherche pas à cumuler les brassage. Mais le premier étant issue d'un kit (très moyen au niveau des indications), j'aimerais suivre une recette assez simple d'une bière qui me plaît. Ici il s'agit de monopalier pour l'empatage et 3 houblons différents. Puis fermentation primaire, secondaire et mise en bouteille.
Je ne pense pas trop me compliquer la vie pour maîtriser le process? Bien qu'il soit possible que je me trompe...

Mais je suis d'accord, faire plusieurs fois la même recette pour s'assurer de la bonne mise en pratique. C'est justement ce que je compte faire.

@dab2 il s'agit d'une Irish red ale (clone d'une Kilkenny plus précisément). Pour la DI attendue elle est de 1061.
Pour la date de fabrication ... Je n'ai pas encore reçu la levure.

Si il est effectivement possible de conserver une partie de la levure, cela me permettrait de faire 2 brassins sans avoir à recommander. Mais combien de temps peut on les conserver? Faut il faire un starter? Ou les balancer comme ça? Voilà bien des questions autour de cette levure ^^
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Jinac »

Gloups je pensait que c'était pour de la sèche. Appologizeuh !

Pour le reste, je suis pas "encore" passé aux liquides donc je ne pourrais pas aider ces réflexions
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Dab2 »

Il te faut en gros 50 milliards de cellules. Dans un sachet neuf de liquide tu as environ 100 milliards, mais 20% des cellules meurent chaque mois, donc si ton sachet à été fabrique il y a 3 mois par exemple, il contiendra en théorie environ 50 milliards de cellules viables. Tu verras sa date de fabrication mais j'aurais tendance à dire que tu peux tout mettre.
Pas besoin de starter puisque tu auras assez de cellules, tu balances le sachet comme ça. Sors le du frigo un peu avant quand même pour qu'il soit à température ambiante (le différentiel entre température des levures et température du moût doit être le plus faible possible).
Arezius
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Arezius »

Merci pour ces réponses.

Au final je pense plus faire 6/7 litres. Donc besoin d'un peu plus. J'ai vu que beersmith permet de calculer les besoins en levure. Donc on se rapproche des 60/70 milliards. Je suis livré demain ou après demain, ça me laissera le temps de réagir en fonction de la date.

Je me pose une autre question, toujours au sujet des levures. Cette fois il s'agit de la réutilisation des levures :
J'ai lu entre 5 à 8 réutilisation possible avec une souche. Mais : - est ce que je peux diviser la récupération? Par exemple diviser mon moût en 2? Ce qui permettrait de faire entre 10 et 16 brassin? Qu'en pensez vous?

Ensuite, arrivé au 5eme brassin , existe il un moyen de redonner à la levure la vigueur de sa jeunesse et de la relancer pour 5/8 brassin?

C'est pas que je sois radin, mais à 8€ la levure... C'est ça d'économisé!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter